spitz loup dur a eduquer??
Page 2 sur 3•
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: spitz loup dur a eduquer??
Hum... Vais encore jouer les enquiquineuses... Mais méfiance aussi avec les clubs qui se prétendent école du chiot, clicker, etc....
Si ce n'est pas bien fait, ça ne sera pas efficace...
Ex. : dans l'école du chiot, il faut qu'il y ait un chien adulte dans le cours, un adulte régulateur... Honnêtement, je ne l'ai pas vu souvent !
Avec ces clubs-là, le test, c'est de demander à voir des chiens d'un niveau plus avancé pour voir comment ils se comportent : ils travaillent ou ils sont toujours à la croquette/clicker ?...
parce que là encore : méthode naturelle ou clicker ne sont que des méthodes d'apprentissage !... Après, faut savoir apprendre à s'en passer pour passer à de l'obéissance réelle ! Encore une fois : le chien travaille ensuite pour le maître, pas pour le clicker ou la friandise !..
Si ce n'est pas bien fait, ça ne sera pas efficace...
Ex. : dans l'école du chiot, il faut qu'il y ait un chien adulte dans le cours, un adulte régulateur... Honnêtement, je ne l'ai pas vu souvent !
Avec ces clubs-là, le test, c'est de demander à voir des chiens d'un niveau plus avancé pour voir comment ils se comportent : ils travaillent ou ils sont toujours à la croquette/clicker ?...
parce que là encore : méthode naturelle ou clicker ne sont que des méthodes d'apprentissage !... Après, faut savoir apprendre à s'en passer pour passer à de l'obéissance réelle ! Encore une fois : le chien travaille ensuite pour le maître, pas pour le clicker ou la friandise !..

spitz loup dur a eduquer???
Pas facile facile pour les débutants de si retrouver dans tous çà.
Pour Balaïka on est passé de la friandise à la "félicitation caresse" sans le moindre soucis et cela a été très rapide.
On nous a parlé du Clicker dans mon Club mais j'ai trouvé que lorsqu'on débute (Balaïka est le premier chien avec qui je fais de l'éducation et de l'Agility) la friandise est plus simple. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que le Clicker est plus facile qu'en on a de l'expérience et que ce n'est pas notre premier chien de "travail".
Pour conclure, il faut être en accord avec l'éducation que le Club donne et ne pas se sentir géné de dire non si ce qu'on vous demande ne correspond pas à vos idées. Car si on stresse et qu'on ne se sens pas bien le chien le sent et fait n'importe quoi, alors que si on est calme et qu'on pense bien faire le chien voit cela comme un plaisir et répond rapidement.
Le problème du stress je connais bien cela car en agility chaque fois que je me dis il faut que je fasse très attention et que je panique, Balaïka fais n'importe quoi car elle ne comprends pas mon stress, alors que si je me dis aller on va s'amuser et tant pis si je n'arrive pas à tous lui faire comprendre, elle réussit tous ses obstacles.
Pour Balaïka on est passé de la friandise à la "félicitation caresse" sans le moindre soucis et cela a été très rapide.
On nous a parlé du Clicker dans mon Club mais j'ai trouvé que lorsqu'on débute (Balaïka est le premier chien avec qui je fais de l'éducation et de l'Agility) la friandise est plus simple. J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que le Clicker est plus facile qu'en on a de l'expérience et que ce n'est pas notre premier chien de "travail".
Pour conclure, il faut être en accord avec l'éducation que le Club donne et ne pas se sentir géné de dire non si ce qu'on vous demande ne correspond pas à vos idées. Car si on stresse et qu'on ne se sens pas bien le chien le sent et fait n'importe quoi, alors que si on est calme et qu'on pense bien faire le chien voit cela comme un plaisir et répond rapidement.
Le problème du stress je connais bien cela car en agility chaque fois que je me dis il faut que je fasse très attention et que je panique, Balaïka fais n'importe quoi car elle ne comprends pas mon stress, alors que si je me dis aller on va s'amuser et tant pis si je n'arrive pas à tous lui faire comprendre, elle réussit tous ses obstacles.
Je suis d'accord : c'est pas facile et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'on doit trouver un club où on se sent bien !
Pour le clicker, je te rassure : ce n'est pas si compliqué que ce que ça en a l'air !
Et nul besoin d'être un as en éducation canine... Au contraire ! ça t'oblige à tout remettre à plat dans ce cas ! 
Pour le clicker, je te rassure : ce n'est pas si compliqué que ce que ça en a l'air !
le spitz-loup est un chien très intelligent mais qui a une forte personnalité, on ne peut donc pas en faire ce qu'on veut. Mais si il a une forte personnalité, son intelligence permet d'arrondir les angles. Akira est issu de l'élevage de MME Loiselet (of bloom white) et c'est un mâle et là par contre je pense qu'il y a une différence notable entre mâles et femelles pour ce qui est du comportement. Akira a été comme CAID, il n'en faisait qu'à sa tête, tirait comme un malade si il rencontrait un autre chien, était un peu trop possessif avec nous lorsque nous avions des invités et attrapait également tout ce qu'il pouvait trouver ou ramasser soit pour le déchiqueter par amusement soit pour qu'on joue avec lui si il considérait qu'on avait pas assez joué avec lui. Aujourd'hui Akira approche de ses deux ans (le 17 novembre il les aura), nous lui avons fait prendre une dizaine de séances d'éducation ou nous avons appris (et je dis bien nous) à tirer un petit coup sec sur la laisse au cas ou il tirerait sur laisse (ce qu'il faisait beaucoup à l'âge de un an) à l'obliger a s'asseoir et se coucher sur commande et a rester sans bouger (ça c'est très pratique mine de rien). Je ne participe à aucun concours avec lui et je ne le souhaite pas, mais je voulais un chien sociable et maintenant que c'est la mode de chercher la petite bête aux chiens dès qu'ils grognent, c'est plus prudent de sociabiliser son chien. Mais si les cours nous ont été utiles pour savoir ce qui doit être fait pour interdire et pour rester cohérent aux yeux d'un chien, je dirai que c'est Akira qui a presque fait tout le travail. La rappel, il l'a appris presque tout seul. Nous avions une longe de 10 m mais il tirait comme un damné et ça me faisait mal aux mains alors je l'ai attaché à un arbre et je l'ai laissé faire ce qu'il voulait puis je le rappelais vers moi avec un gâteau puis sans gâteau et après je l'ai détaché et il revenait (attention pas systématiquement au début donc prévoir gâteaux et sécurités en tous genres. Akira est un très bon chien extrêmemnt facile à éduquer si on le prend dans le sens de l'estomac. Je crois que lui aussi vendrait sa mère pour un gâteau, par contre au sens de dressage, ce n'est pas un chien facile à dresser, il est plus facile de s'en fare aimer que de s'en faire obéir; mais une fois que vous êtes sûr d'en être aimé alors ce sera très simple de s'en faire obéir. TOUTEFOIS il continue d'attraper toutes sortes d'objets et de chiper de la nourrture si il en a l'occasion. C'est un spitz-loup quoi! ça veut tout dire, NON???? 

le spitz-loup est un chien très intelligent mais qui a une forte personnalité, on ne peut donc pas en faire ce qu'on veut.
Pour moi : Faux ! On peut faire ce qu'on veut avec un spitz-loup... Tout sera par contre dans la façon de lui présenter et de lui demander.
là par contre je pense qu'il y a une différence notable entre mâles et femelles pour ce qui est du comportement. Akira a été comme CAID, il n'en faisait qu'à sa tête, tirait comme un malade si il rencontrait un autre chien, était un peu trop possessif avec nous lorsque nous avions des invités
Mdr ! On dirait plutôt Engel (femelle) que Well (mâle de quez Elisabeth) dans ta description !...
nous avons appris (et je dis bien nous) à tirer un petit coup sec sur la laisse au cas ou il tirerait sur laisse (ce qu'il faisait beaucoup à l'âge de un an) à l'obliger a s'asseoir et se coucher sur commande et a rester sans bouger (ça c'est très pratique mine de rien).
C'est la technique que personnellement je déconseille pour l'apprentissage chez un loup et j'ai bien parlé d'apprentissage pas du chien qui sait ce qu'on attend de lui !..
Cette technique va peut-être marcher avec quelques loups mais pas avec la majorité !! Elle est pour moi beaucoup trop dangereuse sur un chien sensible comme le loup.
c'est plus prudent de sociabiliser son chien.
ça, c'est encore autre chose ! :-)
par contre au sens de dressage, ce n'est pas un chien facile à dresser, il est plus facile de s'en fare aimer que de s'en faire obéir
ça par contre : c'est un EXCELLENT résumé !
Mais si tu lui demande avec amour, ne fait-il pas ce que tu demandes plus facilement que ce que tu ordonnes ? ;-)
D'ailleurs pour moi un chien ne se dresse pas : il s'éduque !
TOUTEFOIS il continue d'attraper toutes sortes d'objets et de chiper de la nourrture si il en a l'occasion.
Ah ça !... Le spitz est voleur ! On ne peut pas le lui enlever !
C'est un spitz-loup quoi! ça veut tout dire, NON????
SIIIIII !
Je trouve moi aussi excellent le résumé de Cachou
mais je dirais quecomme Engel Yalta n'en faisait qu'à sa tête et tirait tellement sur sa laisse que j'avais un mal fou à la maîtriser donc je pense qu'il n'y a pas que les mâles peut être des caractères plus fort car je n'ai jamais connu ça avec Topaze !!! qui a des origines Von alten Nierstal de son père cela vient il de là ?
D'accord avec toi Monique, il n'y a pas que les mâles qui ont un caractère fort. Blixi mon petit mâle ne tire absolument pas, tandis que sa soeur Beverly tire dès le départ de la promenade et se calme après sans que je m'acharne dessus ce qui ne sert à rien avec elle.
Le départ en ballade est toujours dur avec Yalta mais comme tu dis progressivement elle se calme et la ballade finit tranquillement à mes côtés et moi non il ne faut pas que je m'acharne car je dirais même que c'est pire
toutes mes excuses....
euh alors je me permets de définir le mot dresser (vu que ce n'est pas la première fois qu'on me reprend): habituer à faire docilement et régulièrement qqch ( et ceci est une des définitions du dico) maintenant j'utilise souvent dresser et éduquer pour éviter de toujours répéter le même terme, c'est tout!!!!
Par contre pour ce qui est du comportement mâle/femelle, je croyais avoir mis"je pense"; c'est clair je n'ai jamais eu autre chose qu'un mâle, donc ce n'est qu'une supposition de ma part. Et caid présente des similitudes de comportements avec Akira...
Voila qui est plus clair; j'espère en tous cas,..
Par contre pour ce qui est du comportement mâle/femelle, je croyais avoir mis"je pense"; c'est clair je n'ai jamais eu autre chose qu'un mâle, donc ce n'est qu'une supposition de ma part. Et caid présente des similitudes de comportements avec Akira...
Voila qui est plus clair; j'espère en tous cas,..
Bon bah nous sommes allez aujourd'"hui au club de Ballan dont je vous avez parler et ça c'est tres bien passé, le ptit Caid nous a même étonné. Pour sa premiere sceance ce n'etait pas le meilleur de l'ecole du chiot mais il etait dans la moyenne quand même alors que certain y sont depuis plusieurs semaine.
Au debut nous avons lacher tous les jeunes dans un enclos en les surveillant bien quand même. Le ptit Caid à fait sa tapette comme d'habitude, il s'est fait poursuivre par tous, lol il courait la queue entre les jambes. Mais bon vraiment rien de mechant, il preferé rester pres des hommes plutot quavec les chiens.
Ensuite avec une friandise on l'a fait s'asseoir aucun probleme car il est deja habitué a la maison. Puis on a essayé de lui apprendre le couché, pas evident par contre car il n'est pas habitué masi avec leur methode ça devrait bien se passer avec du temps, avec friandise et caresse ça marche tout de suite mieu. Puis chaque maitre passé avec son chien chacun son tour, la dame le gardé avec lui, on devait le faire s'asseoir et qu'il ne bouge pas, puis s'eloigner et ensuite le rappeller, j'en ai pas cru mes yeux caid est venu du premier coup
...
On les a ensuite relaché un peu qu'il joue avec les autres, mais bon Caidoux rester dans son coin. On l'a fait aussi marcher en laisse, il commence a beaucoup moins tirer c'est agreable d'ailleurs.
Et pour finir on devait les faire passer quelques petit obstacle en les attirant avec une friandise, caid a reussit, je suis bien fier de lui. Avec la nourriture, on obtient vraiment tout.
L'ambiance etait tres bonne, je pense que ça peut faire que du bien au ptit pepere. ça a l'air en tous cas d'etre un bon centre d'education, avec ecole du chiot, puis de l'obeissance pour les plus vieux, ainsi que d'autres disciplines comme l'agility. On a même rencontré un autre spitz loup la bas s'etait bien sympa.
Au debut nous avons lacher tous les jeunes dans un enclos en les surveillant bien quand même. Le ptit Caid à fait sa tapette comme d'habitude, il s'est fait poursuivre par tous, lol il courait la queue entre les jambes. Mais bon vraiment rien de mechant, il preferé rester pres des hommes plutot quavec les chiens.
Ensuite avec une friandise on l'a fait s'asseoir aucun probleme car il est deja habitué a la maison. Puis on a essayé de lui apprendre le couché, pas evident par contre car il n'est pas habitué masi avec leur methode ça devrait bien se passer avec du temps, avec friandise et caresse ça marche tout de suite mieu. Puis chaque maitre passé avec son chien chacun son tour, la dame le gardé avec lui, on devait le faire s'asseoir et qu'il ne bouge pas, puis s'eloigner et ensuite le rappeller, j'en ai pas cru mes yeux caid est venu du premier coup
On les a ensuite relaché un peu qu'il joue avec les autres, mais bon Caidoux rester dans son coin. On l'a fait aussi marcher en laisse, il commence a beaucoup moins tirer c'est agreable d'ailleurs.
Et pour finir on devait les faire passer quelques petit obstacle en les attirant avec une friandise, caid a reussit, je suis bien fier de lui. Avec la nourriture, on obtient vraiment tout.
L'ambiance etait tres bonne, je pense que ça peut faire que du bien au ptit pepere. ça a l'air en tous cas d'etre un bon centre d'education, avec ecole du chiot, puis de l'obeissance pour les plus vieux, ainsi que d'autres disciplines comme l'agility. On a même rencontré un autre spitz loup la bas s'etait bien sympa.
Je ne me souviens plus du nom, mais sa proprietaire a 2 spitz loup chez elle, qui viennent d'un elevage de Grenoble dont je me souviens plus du nom (pas de memoire mais s'etait un male). Celui qu'elle a emmené n'avait que 4 mois.
oiseau de mauvaise augure, moi?
alors je ne voudrais pas qu'on me dise que je joue les mauvaises augures, mais...hum, Akira, lors de sa première séance avait été super, du genre: mais ce chien il est bien sous tous rapport il obéit au doigt et à l'oeil. IL A rien à faire là!!!
c'est un fin renard celui-là, au début il faisait tout comme il fallait, mais à la seconde séance changement de programme, il avait décidé de nous en mettre plein la vue, je crois que l'éducateur pensais que c'était pas le même chien.
Moi perso, je trouvais qu'il était plus normal; il obéissait une fois sur trois et n'arrétait pas d'aller renifler les autres et se fichait pas mal de sa maîtresse qui avait la honte de sa vie. M'enfin depuis il a fait bien pire alors ...Mais méfiance, si caid est à moitié aussi casse-pied qu'akira, vous n'allez pas vous ennuyer!!!

c'est un fin renard celui-là, au début il faisait tout comme il fallait, mais à la seconde séance changement de programme, il avait décidé de nous en mettre plein la vue, je crois que l'éducateur pensais que c'était pas le même chien.
Moi perso, je trouvais qu'il était plus normal; il obéissait une fois sur trois et n'arrétait pas d'aller renifler les autres et se fichait pas mal de sa maîtresse qui avait la honte de sa vie. M'enfin depuis il a fait bien pire alors ...Mais méfiance, si caid est à moitié aussi casse-pied qu'akira, vous n'allez pas vous ennuyer!!!

Pour le moment on continu a lui faire des exercices 10-20 minutes par jours pour que ça lui reste et il fait même des progres à la maison. Mais c'est sur, que samedi prochain il peut nous faire n'importe quoi, quoi qu'on s'ai apperçut qu'il vallait mieu venir une bonne heure en avance le faire se depenser avant, ça permet de mieu le canaliser. Surtout qu'on s'est apperçut qu'il est bon coureur, aucun chien avait reussit a le rattraper samedi dernier. Vraiment bien sportif nos amis les Spitz loup..
Mais c'est vrai qu'on s'emballe pas et il vaut mieu pour le moment. Il a fait qu'une sceance apres tout, mais j'avais jamais etait aussi fier de lui, même si s'etait pas parfait. Faut dire que je m'attendais tellement a du n'importe quoi.
Mais c'est vrai qu'on s'emballe pas et il vaut mieu pour le moment. Il a fait qu'une sceance apres tout, mais j'avais jamais etait aussi fier de lui, même si s'etait pas parfait. Faut dire que je m'attendais tellement a du n'importe quoi.
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3