besoin de conseils pour croquettes

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseils pour croquettes

Message par Invité le Ven 14 Jan 2011 - 23:59

Bonjour.

J'ai un spitz loup de un an et je le nourris au Pro Plan Adult mais je trouve que son poil n'est pas très beau...et il faut dire que c'est cher tout de même comme marque...Je ne vais pas raconter ma vie personnelle ici mais j'ai perdue mon cdi à temps plein il y a quelques temps et depuis je n'ai retrouvée qu'un mi temps donc je n'ai pas trop les moyens de payer un sac de croquettes 70 € par mois :s Que me conseillez vous comme croquettes pour mon toutou? si possible des prix raisonnables...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseils pour croquettes

Message par Isa le Sam 15 Jan 2011 - 7:27

Personnellement, je donne à Wellington des mastery dog, 58€ le paquet de 20kg.
Faire l'économie sur les croquettes, tu vas le payer en médicaments... Ce n'est pas un bon calcul !

& pro plan, malgré le prix, ce n'est vraiment pas le top du top (... déjà que les croquettes, c'est pas top !)

& puis la qualité de poils de ton chien est aussi liée à l'entretien que tu en fais : un brossage régulier avec une brosse adaptée (voir ton autre post)
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Sam 15 Jan 2011 - 9:55

J'ai commencé avec les mastery, puis je suis passée aux hills science plan "peaux sensibles"... J'en suis contente.
Pour le prix c'est vrai que c'est cher les croquettes de véto ou d'animalerie mais en fait vu qu'ils en mangent moins, c'est à peine plus cher sur la durée que les croquettes basiques de super marché (qui sont pleines de colorants et certainement pleines de... vide!). Les rares fois où je lui en ai donné (du style panne sèche et dépannage comme on trouve), j'ai vu la différence: mon chien se gavait facilement le double de sa quantité normale, et bonjour la couleur des crottes le lendemain!
Donc au final, je préfère payer plus cher un aliment meilleur (et pourtant moi aussi je rame un peu financièrement), que mon chien mangera en quantité moindre!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Invité le Sam 15 Jan 2011 - 10:54

Isa tu paye 58 € le paquet de 20 kg? C'est pas mal je trouve car moi les Pro Plan je les payé 70 € pr un parquet de 14 kg :s

L'éleveur m'avait conseillé les Pro Plan mais je trouve que c'est pas top comme croquettes...Je vais tester les Wellington pour voir si ca convient mieux à mon toutou.

J'avais une autre petite question Smile Mon véto m'a dit de donner une gamelle par jour à mon toutou mais j'ai l'impression qu'il meure de faim vu comment il se jette sur sa gamelle :s Est ce que c'est parce qu'il est gourmand? J'ai hésité à lui en mettre deux par jour mais le véto m'a dit qu'il ne fallait pas, c'est mon chien qui est gourmand d'après lui :s

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Jan 2011 - 11:03

On m'a parlé des BOZITA Original...on m'a dit qu'il convenait bien aux toutous. J'aurais voulu savoir si l'une d'entre vous connaissant cette marque?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 15 Jan 2011 - 11:08

Je vous mets le descriptif de ces croquettes...

Les croquettes pour chien Bozita Original conviennent aux chiens adultes, ayant un taux d'activité normal. Les Bozita Original ont su faire leur preuve et sont les croquettes classiques les plus appréciées de la gamme Bozita.

Caractéristiques des croquettes Bozita Original :

* conviennent aux chiens adultes, normalement actifs, dès l'âge de 1 an
* qualité suédoise, fabriquées en Suède, strictement contrôlées, matières premières de haute qualité
* préparées avec du poulet suédois : pour une grande saveur et une digestibilité optimale
* rapport équilibré Oméga-3 et 6, et acides gras pour une peau saine et un beau pelage
* avec 21 % de protéines et 10 % de graisse

Croquettes Bozita Original :
Croquettes

La Suède : des paysages magnifiques et une nature conservée intacte. Cette richesse offre les conditions idéales pour obtenir une nourriture à base d'ingrédients frais, sains et de grande qualité. La philosophie de Bozita : être en accord avec la Nature. Chacun des paquets de nourriture premium Bozita traduit cette idée. En effet, ces croquettes sont produites là ou palpite le cœur rural de la Suède : dans la province historique du Västergotland.

Les croquettes pour chien Bozita Original sont constituées de viande d'excellente qualité, de gruau et de céréales particulièrement saines. L'ensemble de la gamme Bozita a un point commun : le niveau de qualité. En effet, la législation suédoise interdit l'élevage en batterie des animaux destinés à la consommation, ces derniers vivent en liberté ou semi-liberté et en plein air. La Suède dispose également de grands espaces parfaits pour l'agriculture. C'est pourquoi, vous retrouvez des ingrédients de premier ordre, de qualité alimentaire et suédois dans ces croquettes.

Avec les croquettes Bozita, offrez un bout de Suède à votre chien !

Les engagements de Bozita :

* Une très grande qualité :
o les croquettes contiennent uniquement des ingrédients de qualité supérieure, d'origine suédoise
o l'utilisation de viande fraîche lors de la fabrication permet d'augmenter la digestibilité de ces croquettes, mais également d'obtenir une acceptance élevée
o les aliments pour chien Bozita ne contiennent ni arôme ni colorant artificiels
o aucun ajout de conservateurs chimiques
* Des aliments plus sûrs pour votre chien :
o utilisation de viande provenant d'abattoirs contrôlés
o aucune utilisation de farines animales, qui sont interdites depuis 1985 dans l'alimentation et la production alimentaire
o toutes les matières premières sont garanties sans hormones de croissance (loi Lantmännen Doggy AB)
o garantis sans mélamine, sans OGM et sans salmonelle
* Une alimentation plus saine pour votre chien :
o ingrédients naturels
o meilleure teneur en acides aminés
o teneur équilibrée en nutriments
o bonne digestion
* Une priorité, le bonheur et le bien-être des animaux :
o Bozita met régulièrement au point de nouvelles recettes, adaptées à l'âge, aux besoins spécifiques et au niveau d'activité de votre animal
o afin d'améliorer constamment la qualité et l'acceptance de ses produits, la société Bozita travaille en partenariat avec des élevages et des refuges. Des chiens, élevés en semi-liberté et choyés par de véritables amoureux des bêtes, essaient les différentes variétés Bozita. Ces « goûteurs canins » expriment ainsi leurs préférences et permettent à Bozita d'adapter les recettes en fonction des goûts et des besoins des chiens
o Bozita ne procède à aucun test sur des animaux

Composition :
blé complet, farine de viande de poulet, graisses animales, poulet, farine d'os, melasse de betteraves, germes de maïs, bouillon de poulet, fibres de betteraves, sel de cuisine, levure de bière, mono calcium de phosphate, chlorure de calcium.

Additifs :
vitamine A (9.700 IE/kg), vitamine D3 (1.020 IE/kg), vitamine E [Alpha-Tocopherol] (60 mg/kg), cuivre [sulfate de cuivre] (5,3 mg/kg).

Invité
Invité

Message par mély le Sam 15 Jan 2011 - 11:49

Moi je donne Orijen car un chien ne doit pas avoir de céréales qui sont dans toutes les croquettes style pro plan, royal canin, hill's,... C'est 70% de viandes, 30% de légumes 0 céréales!!!!

Mais le budjet c'est 85euros les 20 kilos!!! Le top du top c'est le barf (viande crue) mais en attendant ce sera orijen! Very Happy
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Valérie 13 le Sam 15 Jan 2011 - 14:16

morgane76 a écrit:
J'avais une autre petite question Smile Mon véto m'a dit de donner une gamelle par jour à mon toutou mais j'ai l'impression qu'il meure de faim vu comment il se jette sur sa gamelle :s Est ce que c'est parce qu'il est gourmand? J'ai hésité à lui en mettre deux par jour mais le véto m'a dit qu'il ne fallait pas, c'est mon chien qui est gourmand d'après lui :s

Alors je sais que ce que je vais te dire ne fait pas l'unanimité, mais moi je laisse mon chien manger à volonté, il s'autogère complètement, (et pèse 18 kg ce qui est plutôt mince pour sa taille). En bref sa gamelle de croquette est toujours pleine, quand il n'y en a plus j'en remets, point.
Il est glouton pour les restes et les récompenses, mais avec ses croquettes il mange à se faim et pas plus. (les spitz loups sont gourmands, ça m'a l'air génétique!)

Ton chien a tout juste 1 an, il est possible que tu ne lui donnes pas assez, les indications sur les croquettes, j'ai toujours trouvé ça limite (par exemple lors d'une poussée de croissance, les besoins augmentent et pas la dose?).
Un animal a un instinct plus fort que nous, et s'il n'est pas stressé par la peur de manquer, il n'y a pas de raison qu'il se gave mais au contraire doit se réguler.

Pour ma part, j'ai toujours fait ça avec mes animaux (25 ans de chats et 3 ans de chien!), sans soucis.
J'y vois plusieurs avantages:
-la gamelle n'est pas un "enjeu", le chien ne gloutonne pas tout en 2 min au risque de se bousiller la digestion (ou de se retourner l'estomac)
- ton chien n'est pas flippé par la nourriture, il est en confiance, et tu diminues les risques de comportement agressif lié à la gamelle.
- si jamais tu oublies le sac de croquettes à portée de lui, tu ne risques pas qu'il se jette dessus et bouffe tout à s'en rendre malade.
- c'est beaucoup plus simple à gérer et au moins tu ne te poses pas la question de savoir si ton chien a faim ou pas!

Évidement, un chien qui a toujours été limité risque de se jeter gloutonnement sur sa gamelle la première fois qu'il passe au "à volonté", voire même de vomir..... Mais très rapidement il s'arrêtera et se régulera de lui-même (en expérimentant la notion de satiété).

Voila donc mon opinion: donne à manger à ton chien autant qu'il en réclame et fais-lui confiance pour ne pas abuser.... Tout en surveillant la prise de poids si cela t'inquiètes....
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Isa le Sam 15 Jan 2011 - 14:21

Personnellement, je ne suis pas pour la gamelle à volonté, même si ce que dit Val semble logique.

Well sans surveillance à tendance à s'enrober... mais peut-être effectivement pourrait-il un jour s'auto-réguler ?.. Je n'ai jamais poussé l'expérience jusque là !
Il fait 18kg & ce n'est pas maigre, c'est bien ;-) 49cm au garot pour Well

Pourquoi pas une gamelle à volonté :
- pour que le chien ne passe pas son temps à grignoter
- pour qu'il trouve un rythme & qu'il sache gérer les absences & donc pas sorties
- pour qu'on puisse trouver un intérêt à travailler à la récompense (c'est fou comme on apprend vite quand on a un peu faim !)

Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Sam 15 Jan 2011 - 14:34

Oui, pour en avoir discuté avec plusieurs personnes, il y a clairement les "pour" et les "contre" la gamelle à volonté!
L'important est surtout de trouver un système dans lequel on se sent bien et qui convient au chien (physiquement et mentalement).
Comme pour beaucoup de sujets, une fois qu'on a les infos, c'est à chacun de trouver la formule qui lui va Wink
Après l'auto régulation est certainement plus facile à établir avec un seul chien qu'avec une meute ? (pas de concurrence, pas de stress: "si je mange pas tout c'est l'autre qui va manger") et donc un chien qui s'arrête de lui-même à satiété...
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Invité le Sam 15 Jan 2011 - 15:34

mon toutou fait 20 kg donc je fais quand même attention lol le véto m'a dit que c'était un bon poids pour lui. et il n'a pas l'air énorme donc ça me rassure. moi je lui donne 250 grammes par jour de croquettes, on m'a conseillé cela car il sort en balade 1h, 1h 30 par jour environ donc il n'a pas besoin de + enfin je pense...c'est quoi le poids moyen pour un spitz loup?

Invité
Invité

Message par Christine le Sam 15 Jan 2011 - 16:44

Je donne deux fois par jour les croquettes, matin et soir, c'était sur les conseils de mon véto, pour les chiens gourmands.
Je n'imagine même pas de lui laisser la gamelle à volonté Laughing
Christine
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Jaïna, spitz loup née le 15 août 2014
Dolce Vita, bearded collie née le 2 sept 2008.
Diams, bearded collie née le 30/12/2004
Wendy, petit chien lion, née le 7 septembre 2012
PHPT :

Message par Isa le Sam 15 Jan 2011 - 21:38

Tout dépend de la taille de ton chien.
Chez un chien de 48/49cm au garrot, c'est ~19kg (+ ou - 1.5kg)
Chez un chien plus grand (53/54cm), ce sera plutôt 24kg

Il n'y a pas de recette universelle : tout chien a son propre métabolisme. Les croquettes idéales pour un ne conviendront peut-être pas au second, la ration de l'un n'ira pas au deuxième..

Pour savoir si ton chien a le bon poids, tu dois pouvoir sentir ses côtes, à l'arrière de son coude, en appuyant légèrement.

La qualité de son poil peut aussi être liée à un problème de santé. Pense à vérifier si ça dure (hypothyroïdie notamment http://forum.spitz-loup.com/t988-hypothyroidie-phpt-attention-2-dangers-distincts)
& si c'est lié à l'alimentation, il faudra 2 bons mois avant que tu ne puisses percevoir un quelconque changement.

Un autre truc pour savoir si les croquettes sont appropriées : mesurer leur digestibilité... C'est à dire le poids des crottes par rapport à ce qui est mangé.
Avec de mauvaises croquettes, plus de crottes ! (moins de choses assimilées par l'organisme)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Dim 16 Jan 2011 - 8:57

j'ai fait ce que tu m'as dit Isa et c'est ok, je sens ses côtes derrière son coude Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 12:24

je reviens encore une fois pour avoir des conseils sur les croquettes. J'ai vu que PEDIGREE était pas mal pour les toutous mais d'autres me disent que c'est de la merde car c'est des croquettes de supermarché :s je ne gagne que 590€ par mois donc les PROPLAN 55€ ca devient trop cher car je dois payer mon loyer, lélectricité, mes factures téléphone, mutuelle, la bouffe de mes octodons, de mes rats, les vaccins de FIRST. Là j'ai vraiment pas le choix faut que je trouve des croquettes pas trop cher mais qui ne rende pas malade FIRST

Invité
Invité

Message par mély le Jeu 27 Jan 2011 - 13:39

Pas pedigree elles sont de toutes façon aussi mauvaise que les autres
Va voir sur zooplus tu regardes les croquettes sans céréales il y a orijen mais il y en a des moins chères et aussi moins chère que Proplan ! et qui seront de meilleurs qualité! Ton chien est un carnivore donc il n'a pas besoin de céréales!!!
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par mély le Jeu 27 Jan 2011 - 15:36

Voilà ce qui est dit sur un autre forum!

Les principaux critères de choix de ces croquettes sont un taux élevé de protéines à 100% animales, un taux inférieur à 20% (voire mieux inférieur à 10%) de glucides, pas de céréales, pas de soja, pas de pulpe de betterave, une pression à froid (70°C au maximum) sans extrusion.
Il existe plusieurs marques proposant des gammes sans céréales : Orijen, Acana, Taste of the Wild, Gö, Applaws, Lupovet en Europe, et en plus Evo (excellente marque et à mes yeux la meilleure du marché pour son taux de glucides inférieur à 10%), Instinct, Solid Gold et Timberwolf pour l'Amérique du Nord (commandables partout dans le monde en commandant via iShop USA : http://www.ishop-america.com/ mais avec surcoût de douane). D'autres marques sans céréales sont encore disponibles en Amérique du Nord, mais je ne peux les citer toutes. Applaws et Lupovet ne sont disponibles qu'en Europe.

Les distributeurs de ces croquettes :

*Distributeurs français

- Orijen, Acana, Applaws et Taste of the Wild (chien et chat) :
http://www.nourrircommelanature.com/

- Lupovet distribue un seul aliment pour chiens sans céréales, IBDerma-Hyposens, idéal pour les chiens allergiques :
http://www.lupovet.fr/

- Pour les chats, Gö Natural à la truite est le seul aliment sans céréales de la marque :
http://boutique.aps-choice.fr/APSCHOICE/Catalogue/APS.aspx?

*Distributeurs internationaux, livrant dans 200 pays

http://www.onlinepetdepot.com/

mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par mély le Jeu 27 Jan 2011 - 15:38

Les céréales sont non seulement inutiles mais même dangereuses à long terme pour la physiologie du chien, une chose que même certains vétérinaires ignorent, car à l'école on leur enseigne surtout la nutrition humaine... Car si nous avons un métabolisme basé sur les glucides, les chiens en tant que carnivores (et non omnivores) se basent uniquement sur les lipides, et la part de glucides totaux ne devrait jamais dépasser les quelques % au-dessus de zéro (soit le peu que peuvent naturellement apporter 10 à 15% de fruits et légumes dans une ration maison). Or les croquettes avec céréales contiennent en moyenne 40% d'amidon transformé en dextrine. L'amidon brut est en effet naturellement inassimilable par nos toutous, qui ne produisent pas l'enzyme capable de le digérer, l'amylase. Il est donc hydrolysé pour être transformé en dextrine, un sucre rapide que l'animal va assimiler... Mais trop rapidement. Donc ces deux conditions augmentent dramatiquement la glycémie interne du chien : la présence de dextrine parce que c'est un sucre rapide, et les très grandes proportions de cette dextrine, car le pancréas du chien ne peut les supporter (il ne peut produire de l'insuline en grandes quantités pour maîtriser une arrivée massive de sucre, contrairement à nous). Que cela induit-il : obésité et diabète (aujourd'hui un tiers des chiens souffre de surpoids).
Autre danger des croquettes à céréales : les protéines végétales. Les céréales contiennent en effet une grande quantité de protéines. Mais elles sont intrinsèquement incomplètes pour le chien, car ne contenant pas plus de 7 des 11 acides aminés essentiels pour lui (comparé à l'homme, nous n'avons besoin que de 8 acides aminés essentiels). Ces protéines inutilisables sont éliminées par les reins, qui encaissent le coup. C'est ainsi que l'insuffisance rénale apparaît. Chose qui n'arrive jamais dans un régime à protéines uniquement animales, car elles sont toutes utilisées. Un chien peut même recevoir 45 voire 50% de protéines dans son alimentation, tant qu'il s'agit de protéines 100% animales, elles ne seront pas évacuées par les reins et n'abîmeront pas ces derniers.
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 16:24

le pb c'est que tous le monde n'a pas les même moyens............moi je me nourris à l'eco + de chez leclerc donc first il se nourrira au pedigree car là il y a pas le choix tous les mois je me retrouve avec 200€ de découvert alors que je touche 590€...

Invité
Invité

Message par mély le Jeu 27 Jan 2011 - 19:38

Moi tu me demandes mon avis, je te réponds que perso je ne donnerai pas de croquettes à base de céréales, enfin je l'ai fait mais maintenant que je connais les effets que les céréales ont sur mon chien.... Wink
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Invité le Ven 28 Jan 2011 - 6:20

et bien c'est pas tous les chiens car j'ai eu un rott et un dogue allemand nourris avec des croquettes de supermarché et pourtant ils ont vecu jusqu'à l'âge de 10-11 ans. Ce n'est pas parce que c'est de la marque que c'est forcément une garantie de bonne santé pour ton chien toute la vie.

Invité
Invité

Message par Monique le Ven 28 Jan 2011 - 6:46

on se calme Wink chacun fait ce qu'il veut et assume, tu as demandé un conseil tu as eu une réponse c'est tout après libre à toi

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Isa le Ven 28 Jan 2011 - 7:27

N'empêche que pedigree, c'est vraiment pas la panacée Smile
& que le calcul du "c'est moins cher maintenant" n'est pas forcément le bon : essaye et tu verras d'ici 2 mois. Si First a des pb de peau, etc, alors il te faudra trouver un moyen pour lui fournir une alimentation qui lui convienne.

& ce sans préjuger sur une marque particulière : mes CKC toléraient très bien le royal canin & pro plan. Les loups : jamais.
Chaque chien a des besoins spécifiques et oui, il faut tâtonner & trouver ce qui va le mieux.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les marques jouent parfois sur leur image. Ex : RC a changer sans préavis la composition de ses croquettes et ce fut une catastrophe pour le système digestif de mes chiens, c'est pour ça que j'ai changé.

Je connais une personne dont les loups ont été longtemps nourris à l'ULTIMA, qu'on trouvait en supermarché & ça leur convenait très bien (très belle qualité de poil & tout).. mais bizarrement, ça devait pas être suffisamment rentable, elle ne trouve plus d'Ultima...

Bref : comme dit Monique : tu as demandé des conseils, tu en as eu. Com'tu fais, tu fais bien ! C'est ton chien & ta responsabilité.. Donc ton problème et on ne juge pas.

Isa - BARFeuse
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mély le Ven 28 Jan 2011 - 9:10

Douchka a été nourrit jusqu'a ces 2 ans et demi au Proplan vers ces 2 ans elle commenait à se gratter tout le temps, donc chaque mois je devais aller chez le véto pour lui faire une piqure de cortisone pour calmer ses démengeaisons, jamais le véto ne m'a dit "il faudrait peut être changer ses croquettes ou si mais pour de l'hypoallergénique" sans même rechercher la cause. Pendant donc 4 mois Douchka a eu des pîqures, jusqu'au jour ou on m'a parlé des effets des céréales sur les chiens, là je me suis accordé le même budjet croquettes qu'avant (orijen qui sont moins cher que PP) et là plus de problème de peau et une économie de 50 euros/ mois chez le véto. Donc le calcul est vite fait!

C'est vrai que pendant 2 ans elle n'a eu aucun problème comme tu ne peux avoir de problème pendant 5 ans ou même (comme dit Isa) jamais ou alors ça peut être autre chose que les démengeaisons un problème reinale que l'on mettra sur le compte de la veilleisse.

Moi même je ne pourrai pas te juger vu que je donne des croquettes à mes chiens alors que je sais que le système digestif, que le métabolisme, que le régime alimentaire du chien est fait de VIANDE CRU mais je ne leur en donne que 1 fois voir 2/ semaine.
Imagine ton chien dans la nature tu le vois aller croquer dans un épi de blé ou dans du maïs car il en contient énormément dans PP, RC, Pédigree ou autre...

mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par mély le Ven 28 Jan 2011 - 9:27

Aller un dernier liens et je vous laisse tranquille tongue
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=163&ID_SITE=18979&PK_RUBRIQUE=21322
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé