Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?

Message par Isa le Dim 27 Fév 2011 - 6:50

et par race, j'entends "travail des éleveurs", "qualité du cheptel", "information au public" ?

J'ai (personnellement & ça n'engage que moi) l'impression qu'on s'écarte de plus en plus de cet objectif ? Mais est-ce réellement l'objectif ? Je me fais peut-être des illusions ?

Déjà, lorsque j'avais participé avec Wellington au salon de l'agriculture, en 2007, j'avais été quelque peu choquée par certains éléments, comme le fait que les chiens sélectionnés soient parqués dans une zone hors visite du salon et que le village des chiens soit lui rempli de volontaires, donc par définition, pas ce qui se fait de mieux dans la race en question. Comme le fait aussi que les speakers de la Société Centrale Canine racontent ineptie sur ineptie quant au caractère et comportement des chiens présentés sur le ring ("je vous présente un labrador, chien particulièrement obéissant et facile à éduquer !".. Oui, mais bien sûr !.. Il serait donc livré avec notice et télécommande ? Prêt à utiliser ?.. C'est sûrement pour cette raison que c'est le chien responsable par ailleurs du plus grand nombre de morsures et particulièrement bien représenté dans la clientèle des éducateurs canins & clubs...

Et hier, je suis allée à l'exposition canine internationale de Toulouse, en visiteur.

Déjà, depuis plusieurs années, les cages ne sont plus systématiquement mise à disposition des éleveurs et sont à louer. Du coup, le visiteur qui entre dans l'exposition n'a plus le repère des cages par groupe, par race.
En terme d'information, on passe totalement à côté.

Hier, par exemple, je cherchais un spitz-loup.. Je l'ai retrouvé au milieu des lévriers.
Même en s'y connaissant un peu en chien, on navigue à l'aveuglette.

Ensuite, cette année, le choix a été fait de dérouler l'exposition sur 2 jours.
Au final, un visiteur n'a donc accès qu'à la moitié des races de chiens.

Enfin, j'y suis arrivée hier à 9h1/2 donc au début... Et déjà, les allées étaient maculées de déjections diverses & variées. Je ne sais pas si les organisateurs distribuaient des petites poches pour ramasser les crottes cette année.. En tout cas, je n'ai pas vu beaucoup de poubelles à disposition, ni d'affichette incitant à la propreté.
Mais là encore, quelle image véhiculent les "professionnels" du chien !.. Quel civisme !
Quel contraste avec les toilettes & toilettages, l'aspect "propre sur soi" & classe qu'on cherche à donner sur le ring !

Évidemment, j'ai retrouvé en expo, au travers de petites phrases saisies en passant tout l'aspect "compétition" voire "compétite".. La politique... La triche... Les enjeux... La frustration... La fierté aussi.
Mais c'est à la limite la partie que je peux le plus entendre, si ce n'est comprendre tout à fait ou partager réellement.

J'ai été choquée surtout par la méconnaissance qu'on peut avoir de nos chiens, les fausses interprétations de leurs réactions (combien de signaux d'apaisement tombés dans nos yeux/oreilles d'handicapés de la communication non verbale ? Combien d'avertissement donnés entre chiens dus à une proximité trop importante et passés totalement inaperçus aux yeux de leurs maîtres ?). Là, j'avoue avoir ressenti une telle lassitude, une telle impression d'une montagne infranchissable en terme de travail d'information des propriétaires de chiens que je suis partie totalement démoralisée...

Je ne suis pas une raide-dingo des expositions... (Et le spectacle d'hier n'est pas du style à m'aider à changer d'avis)

Donc je ne sais pas si c'est une impression isolée ou si ceux qui en voient plus que moi ont une autre opinion mais j'ai l'impression que les expositions canines (re)deviennent un cercle fermé entre participants avertis ?

Alors je lance le débat : pensez-vous qu'on puisse y changer quelque chose ? Pour vous, quel est l'objectif d'une expo canine ?

(et ne vous méprenez pas : je ne cherche pas la polémique, je cherche à comprendre, à savoir si je me fais des illusions. That's all ! Donc j'aimerais bien avoir l'avis de personnes pro expo ou non Smile On n'est pas là pour juger.)
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?

Message par PARADISE OTGW le Dim 27 Fév 2011 - 8:20

Malheureusement Isa, je ne peux pas répondre à ton sujet sur le forum. J'ai des choses à dire mais cela doit rester strictement "confidentiel".
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Hermione (19/3/2008) - Colley
Thémis des loups de la Mée(5/12/2002) Spitz Loup stérilisée - non testée PHPT -
Vick d'Arlande (19/5/2004) Spitz Loup
Blixi et Beverly Paradise of the gray wolves (01/03/2006) Spitz Loups - testés PHPT négatif
Ezry - Easy silence of the bunyeroo Valley(06/04/2012) Spitz Loup - PHPT négatif
PHPT :

Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-spitz-loup-76.blog4ever.net/

Re: Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race ?

Message par loloarco le Dim 27 Fév 2011 - 8:30

J'étais avec toi hier ... je suis repartie dans le même état ... on a vu les mêmes choses, compris pareil sans pour autant être à l'affut de la moindre petite erreur de chacun. Il y a un mélange de "pros" qui se la pètent tout en y connaissant rien et de gens néophites qui arrivent faire confirmer leur chien "parce qu'il est tellement gentil qu'on veut lui faire faire des petits" mais à la phrase "choisissez bien la femelle pour pas qu'il y ait de problèmes de santé" te regarde avec des yeux de merlan frit "gné ? mé kèskèdi ? ", sans parler des clubs de race venant faire de démos absolument nulles à chier (et pourtant, j'ai eu ces mêmes chiens avec leur maître en éducation en club il y a environ 2 ans et ils communiquaient 10 fois mieux avec leur chien à l'époque) ... Bref, un joli dégout et je ne fais que rajouter à ce que dit Isa. Vous savez quoi, on est resté à peine 2h30 ......... et on a fait au moins 3 fois le tour !!!
Bon, j'ai acheté du Plaque Off et une vache bleue en peluche pour Arco et j'ai rigolé avec ma copine: seuls points positifs de la journée Laughing

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Dim 27 Fév 2011 - 8:37

Tu sais Erika, je ne cherche pas à jeter la faute sur qui que ce soit ni rien mais juste savoir pour vous, quel devrait / quel est l'objectif d'un expo canine.

C'est peut-être, comme je le disais, juste moi qui croit à un objectif qui n'est pas celui communément répandu Smile
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Dim 27 Fév 2011 - 9:18

Sans opinion (mais pas sans a priori!!!): jamais mis les pieds là dedans, et pas envie d'en mettre un... Pour moi ça m'a l'air d'être de "la promo" à but mercantile, et des beauf venus faire confirmer médor (pour des raisons pas forcément tip top), ou bader devant les animaux (comme d'autres vont au supermarché...)
Bref!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par PARADISE OTGW le Dim 27 Fév 2011 - 9:50

Il ne faut pas perdre de vue que les expositions canines reçoivent nombre de particuliers venant découvrir des races de chiens qu'ils ne connaissent pas et d'autres qui viennent se renseigner sur une race qui les intéresse. Lorsque je suis en expo, je peux observer ce qui se passe avec ces "visiteurs", ils arrivent devant des cages vides ou des propriétaires absents laissant leur pauvre animal seul. Ces expos doivent à servir à renseigner le plus justement possible ces visiteurs, de les sensibiliser aux maladies héréditaires liées à chaque race. Je suis d'accord avec Valérie dans les rings c'est plus de la "promo" pour vendre ses futures portées et ses saillies. Les particuliers essayant de faire des expos sont dégoûtés car ils n'ont aucune chance d'obtenir quoi que ce soit face aux "gros éleveurs" et c'est ça aussi qu'il faut essayer de changer ! Et bien moi j'y vais même si ça me gonfle, et j'obtiens de temps en temps de bons jugements face à la concurrence. J'accueille toujours avec plaisir les visiteurs même si je n'ai rien à vendre et leur donne des conseils avisés sur le Spitz Loup ! Ils peuvent prendre mes chouchoux dans leurs bras, les caresser, faire des photos avec sans problème je suis là pour ça !
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Blixi et Beverly Paradise of the gray wolves (01/03/2006) Spitz Loups - testés PHPT négatif
Ezry - Easy silence of the bunyeroo Valley(06/04/2012) Spitz Loup - PHPT négatif
PHPT :

Message par loloarco le Dim 27 Fév 2011 - 9:56

C'est pour ça que je préfère les petites expos. A l'Union, banlieue de Toulouse, c'était génial. J'ai fini 1er excellent avec Arco, c'était en plein air, génial. Si j'avais fait celle de Toulouse, j'aurais sûrement rien eu. Les gens qui me demandent, visiteurs ou désireux de confirmer leur chien, c'est ce que je leur conseille et franchement, je leur dis de ne pas faire celle de Toulouse.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Dim 27 Fév 2011 - 10:09

PARADISE a écrit:...nombre de particuliers venant découvrir des races de chiens qu'ils ne connaissent pas...se renseigner sur une race qui les intéresse.. Ces expos doivent à servir à renseigner le plus justement possible ces visiteurs...de les sensibiliser aux maladies héréditaires liées à chaque race.
Aaah !! Donc c'est pas moi qui suis à côté de la plaque !! J'suis pas encore une fois partie sur une terre d'illusions ! Razz
PARADISE a écrit:Et bien moi j'y vais même si ça me gonfle, et j'obtiens de temps en temps de bons jugements face à la concurrence. J'accueille toujours avec plaisir les visiteurs même si je n'ai rien à vendre et leur donne des conseils avisés sur le Spitz Loup ! Ils peuvent prendre mes chouchoux dans leurs bras, les caresser, faire des photos avec sans problème je suis là pour ça !
C'est bien pour ça que j'en ai fait avec mes chiens aussi & j'avais la même attitude.. ça me rassure aussi Smile
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Christine le Dim 27 Fév 2011 - 10:17

Oui, Isa, le monde idéal des expos serait ça : information des visiteurs, mise en avant du travail d'élevage et de l'éleveur...
Mais même si les "grands" éleveurs sont mis à l'honneur et sont sur le podium car les juges ne se désavouent que rarement entre eux (ce n'est que mon avis), on peut rencontrer le "petit" éleveur passionné qui se fait un plaisir de renseigner les gens... c'est pour cela qu'elles peuvent présenter un intérêt.
Pour le reste, heureusement qu'il y a internet car il y a encore une dizaine d'années, nous n'avions pas accès à bon nombre d'informations..
Christine
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Jaïna, spitz loup née le 15 août 2014
Dolce Vita, bearded collie née le 2 sept 2008.
Diams, bearded collie née le 30/12/2004
Wendy, petit chien lion, née le 7 septembre 2012
PHPT :

Message par Christine le Dim 27 Fév 2011 - 10:20

ah... mon message précédent s'est croisé... et je crois qu'on est d'accord, alors que moi je parle en tant que visiteur et non éleveur Very Happy
Christine
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Jaïna, spitz loup née le 15 août 2014
Dolce Vita, bearded collie née le 2 sept 2008.
Diams, bearded collie née le 30/12/2004
Wendy, petit chien lion, née le 7 septembre 2012
PHPT :

Message par Helene le Dim 27 Fév 2011 - 14:20

ben pour ma part je prefere de beaucoup participer aux concours d'agility plutot qu'aux expositions canine! Pourquoi? Ben je trouve qu'il y a plus de mérite et de complicité et que les jugements sont sans surprises!
Mais malgré tout peut on élever sans aller en exposition? Comment voir l'evolution de la race sans cela? Je suis d'accord les jugements ne sont pas toujours ceux que l'on attend! Mais comme une eleveuse m'a dit une fois au bout d'un moment on connait les qualités et defauts de son chien alors...Les expositions sont pour moi le moyen d'apprendre encore et toujours sur la race grace aux autres éleveurs! Evidemment on s'entend peut etre pas avec tout le monde mais on aime tous la meme chose notre race et nos puces! Ma première expo avec ma taline je l'ais faite en belgique et heureusement MArie Josée m'a guidé car j'etais perdu! La convivialité dont j'ai beneficié en belgique m'a donné envie de continuer! Ajourd'hui j'essaie d'aider les nouveaux et les particuliers qui viennent pour la première fois en expo, combien de fois j'ai toiletter des spitz de particuliers et discuté avec eux! On fait de belles rencontres parfois! On rencontre aussi de future famille interessées! LA encore a nous de faire et dire ce qu'il faut! vendre des chiens ok mais pas a n'importe qui! Et oui a chacun de faire selon sa conscience, Et de ne pas laisser partir les chiots n'importe ou! C'est l'occasion aussi de faire comprendre au grand public que les chiens ne sont pas des jouets! Pour ce qui est des resultats je pensent que ce n'est que secondaire car que mes puces soient premières ou dernière peut importent ils sont en forme et on est complice s'est le principal! Là encore je pense que les visiteurs peuvent là aussi voir comment sont élevés les chiens! Comment un chien peureux peut passer devant un chien dynamique et pleins de joie! Apres s'est aux visiteurs de reflechir je vais plus facilement dans un élevage ou les chiens sont dynamique que dan sun élevage ou les chiens sont peureux! Mais les expo sont aussi l'occasion de revoir ses bébés!!!!! Et ca s'est vraiment GENIAL!!!! Bon il m'arrive de revenir d'exposition completement dégouté par les jugements.... Mais il y a heureusement d'autre choses bien plus importantes! Very Happy Faire connaitre la race!

Helene
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Vanelle
Aschka
Edwine
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mj le Dim 27 Fév 2011 - 20:39

Aujourd'hui j'ai visité, ensemble avec d'autres membres du Comité du club en Belgique l'exposition de Hoogstraten. Il y avait 6 Spitz Nains, 3 Petits Spitz, 4 Moyens Noirs, 6 Moyens Oranges, 2 Grands Spitz Blancs et 1 Spitz Loup. Un éleveur (affilié à notre club) de Spitz Moyens Oranges avait fait en sorte qu'il était là avec plusieurs de ses propriétaires de chiot de sa dernière portée. L'autre éleveuse ( affiliée à notre club) de Spitz Moyens Noirs avait inscrit aussi ses chiots pour promouvoir au mieux les Spitz Moyens. Ce sont deux personnes qui s'investissent beaucoup pour que cette variété de notre race ne disparaîtra pas et pour mieux faire connaître cette variété au gens. Nous étions présent pour leur soutenir et aussi pour supporter un de nos membres qui participait pour la première fois en expo avec son nain.
Ne me demande pas qui a gagné (pas très important, ça Wink.
Mais après les jugements Erna (notre trésorière et amateur de la photographie) a installé un petit coin pour faire des photos des spitz (pour ceux qui le voulait). Très vite ce coin était entourer de visiteurs qui voulait voir pourquoi ces chiens étaient si important Very Happy. Et oui ..... très bonne promo pour notre race Very Happy.
Ce n'est sûrement pas toujours avec un but pareil que beaucoup de grands éleveurs participent à une exposition. Neuf fois sur dix ils le font malheureusement uniquement pour leur propre promotion et pour vendre le plus de chiots possible. Et pour gagner gagner gagner, pour être eux-même sur le podium : dans le centre de toute attention.
Mais voilà que les vrais amateurs de Spitz ne doivent pas se laisser décourager (ce n'est pas facile parfois, ça c'est certain !) par cette attitude. Les visiteurs et les intéressés pour les spitz ont droit à des rencontres avec des vrais amoureux de la race, qui répondent patiament et plein d'enthousiasme pour la race à leur questions, sans intérêt personel. Et si les vrais amateurs de la race étaient la majorité aux expos, je croix que le 'ton' changera vite. Mais j'avoue que ce n'est pas du tout simple, car il y a pas mal de personnes sans scrupules dans le monde des chiens.
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Wiske (22/06/98) - Fém. - PHPT neg
Aaike (6/12/01) - Fém. - PHPT neg
Bonny (13/9/02) - Fém. - PHPT neg
Bingo 13/9/02) -Masc. - PHPT neg
Donske (5/12/04) - Fém. - PHPT neg
Dushi (5/12/04) - Masc. - PHPT neg
Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Voir ci-dessus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kezenhoeveke.be

Message par mély le Dim 27 Fév 2011 - 22:52

Pour ma part je n'ai jamais fait d'expo je ne suis meme jamais eller en voir une mais je pense que c'est comme partout il y en a à faire et il y en a à éviter. Et ça ne doit pas etre facile de tenir sa langue face au comportement de certains propriétaires ou éleveurs et pour moi ce sera ça le plus dure je pense, ça me bouffera et en sortant je serai dégoutée!
Déjà en voiture quand je vois des gens qui promènent leur chien et qui se comportent n'importe comment sa m'énerve!!!!
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Monique le Lun 28 Fév 2011 - 7:05

Pour moi les expos déjà à la première que j'avais fait avec Jiji j'en étais sortie très écoeurée du comportement des éleveurs vis à vis des particuliers d'ailleurs mon mari qui était avec moi n'avait plus voulu y retourner !!!!!!!!!!!
J'en ai refait après toute seule avec Yalta mais il est vrai que si l'on rencontre des gens sympa l'ambiance est lourde !!!!!!!! et moi je n'aime pas cette façon d'être ainsi que constater certaines choses difficile à dévoiler car on voit mais les preuves ??????? c'est pour ça que j'ai arrêté par contre les rencontres en Belgique j'en garde de merveilleux souvenirs Smile Smile

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par roger le Dim 9 Oct 2011 - 14:41

J'arrive un peu en retard sur le sujet pour réagir sur les expositions et je suis d'accord avec Isa sur ce qu'elle a écrit sur ce sujet.
C'est dans une exposition que mon épouse est tombé amoureuse des Spizt Loup (il y en avait un dans une cage toute la journée) et depuis nous en avons eu une en 2007 et aujourd'hui je ne changerai plus de race.
J'ai fait plusieurs expositions et je me suis aperçu qu'il s'agit en fait d'une compétition entre éleveurs et j'avais remarqué beaucoup de complicité avec les juges (j'en ai fait les frais à Mâcon le 06/09/2009 ou j'étais le seul non éleveur, en fait je n'existai pas pour le juge, il m'a tout bonnement ignoré, c'est frustrant même si je ne recherche pas les honneurs).
Pour moi une exposition se doit de faire connaitre le mieux possible les races afin d'éviter d'acquérir n'importe quel chien . J'en ai fait l'expérience avec ma fille qui avait craqué sur un chiot donc bébé et elle n'avait pas réfléchi aux conséquences quand il sera grand, à la fin j'ai du lui trouver une autre famille car elle n'assumait plus (c'est le problème aussi des animaleries).
Dernier exemple le 17/09/2011 à Besançon à laquelle j'ai participé avec ma chienne, un éleveur est venu de Suisse avec 10 chiens (petit spizt orange et nains) et était en compétition avec 3 spitz de particulier et là il nous a fait un véritable show (bien propre sur lui, peigne dans la poche arrière avec des courbettes au juge à chaque passage et le pire c'est qu'il en avait après les autres participants parce qu'il ne connaissait rien, immonde!!!!!.
Pour moi faire une exposition ce doit être t avant tout un plaisir, une fierté et de pouvoir faire des rencontres de chien de même race et aussi faire des échanges, et surtout de promouvoir les races en général.
De plus les clubs canin ne sont pas suffisamment présent dans ces expositions, je n'ai jamais vu de stand de spizt allemand, c'est dommage.
Mais cela ne va pas m'empêcher de continuer à pratiquer les expositions.

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
GENKA née le 02 MARS 2011 SPITZ LOUP femelle décédée le 2 décembre 2015
FREESBE née le 29 OCTOBRE 2010 SPITZ LOUP femelle
JUDITH née le 08 MARS 2014 CHIHUAHUA femelle
PHPT :

Message par Monique le Dim 9 Oct 2011 - 18:39

Pas à l'expo du DSB rien de tel, c'est une ambiance hyper conviviale rien de comparable avec celles en France si tu y vas un jour tu verras toute la différence cheers cheers et je te le conseille fortement car ça vaut vraiment le déplacement, moi j'adore car là bas c'est vraiment une fête, un plaisir, une fierté de montrer son "loup", de discuter avec des personnes qui ont la même passion que nous leur spitz et spitz loup bref une super ambiance cheers cheers

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
PHPT :

Message par PARADISE OTGW le Dim 9 Oct 2011 - 18:51

Moi je suis une accro du DSCB !
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par mj le Dim 9 Oct 2011 - 20:01

mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Wiske (22/06/98) - Fém. - PHPT neg
Aaike (6/12/01) - Fém. - PHPT neg
Bonny (13/9/02) - Fém. - PHPT neg
Bingo 13/9/02) -Masc. - PHPT neg
Donske (5/12/04) - Fém. - PHPT neg
Dushi (5/12/04) - Masc. - PHPT neg
Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Voir ci-dessus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kezenhoeveke.be

Mais au fait ?.. ça sert au fond à quoi, une expo canine ? à la promotion de la race

Message par roger le Mer 19 Oct 2011 - 11:49

Merci Monique, je ferai l'expérience d'aller à une expo du DSB.
Ce que je reproche en France c'est le peu de représentativité des spizt loup à chaque exposition sauf bien évidement à la dernière exposition à Paris les 8 et 9 juillet 2011.
Dans le dernier bulletin du club de race n° 128, il est indiqué que 384 spizts ont été engagés dont 81 spizt loup (mais il s'agit d'une exposition du championnat de france et exposition mondiale) ce qui explique le niveau de participation.

Roger

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
PHPT :

Message par Isa le Mer 19 Oct 2011 - 12:27

quand tu sais qu'il y a environ 50 naissances / an et que seulement 1/3 des chiens sont généralement confirmés, donc environ 5 à 10% qui vont sortir en expo, forcément ça fait peu de représentants Smile
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par roger le Mer 19 Oct 2011 - 13:15

C'est bien dommage, car peu de représentant en expo ne peut pas faire connaitre la race et encore moins la promouvoir.
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Valérie 13 le Mer 19 Oct 2011 - 15:08

Ouaip.... Je suis pas sure que la race se portera mieux d'être "promue"!... Thinking
quand tu vois ce que race à la mode veut dire au niveau santé (élevage intensif et consanguinité, reproduction à tout va des particuliers, aucune préoccupation pour enrayer les maladies héréditaires, "traficotages" d'éleveurs pour produire de "l'hypertype" à fond .... Sans parler des gens qui vont prendre un spitz parce que c'est "trop mignon et à la mode" pour l'abandonner 6 mois plus tard...
bof bof bof....
Désolée, mais plus j'en apprends, plus je pleure sur "les chiens de race"... Sad
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Monique le Mer 19 Oct 2011 - 15:40

oui Valérie je suis bien d'accord avec toi Crying or Very sad
par contre pour répondre à Roger ce que j'aime dans une expo c'est le plaisir de montrer mon chien certes mais aussi d'en rencontrer d'autres et de parler avec leurs maitres mais bon disons qu'en France la discussion n'est pas très aisée lorsqu'un particulier se trouve au milieu d'éleveurs vous êtes plutôt disons regardé de travers : Rolling Eyes ce qui n'est pas du tout le cas en Belgique voilà pourquoi je l'aime cette expo cheers

Classe Ouverte

PHPT :

Message par roger le Mer 19 Oct 2011 - 19:59

Monique,
je suis tout à fait d'accord avec toi et à la prochaine expo en Belgique je m'inscris.
A la dernière expo que j'ai faite à Besançon j'étais le seul avec mon spizt loup mais j'ai pu dialogué avec une personne originaire de suisse allemande (spizt blanc) et une autre personne (spizt nain roux) qui tient un parc détente avec accueil dans des maisonnette (chauffée) bois pour chien, les autres personnes étaient des éleveurs (sans commentaires).
J'espère un jour faire une expo avec beaucoup de spizt loup, c'est mon rêve.
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut