patte arrière qui se coince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

patte arrière qui se coince

Message par Pomme le Mar 18 Oct 2011 - 8:47

Bonjour,

Guimauve a depuis quelques jours une patte arrière qui semble "se coincer"... à n'importe quelle moment de la journée, souvent après un défoulement dans le jardin ou une montée de l'escalier de la maison... elle marche sur trois pattes... on la prend alors dans les bras, on la frictionne doucement... des fois, on entend craquer avant même qu'on la touche... mon véto m'a parlé de souci de rotule, fréquent sur ses petits chiens... donc de surveiller si ça s'accentue et de lui amener si c'est le cas...
Avez-vous un avis sur la question? Guimauve a ce symptôme depuis l'opération de sa stérilisation, où elle peinait à s'allonger pour dormir... on avait opté pour la "poire" pour qu'elle puisse s'assoupir sur quelque chose de "mou"...
Ca me rappelle également l'arthrose de ma chienne précédente... mais Guimauve a huit mois... (on a regardé si elle avait quelque chose dans les coussinets, mais non...)
Amitiés,
Véronique
Pomme
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Guimauve - Petit Spitz - Femelle.
PHPT :
  • Non testé(s)

Voir le profil de l'utilisateur http://mypomguimauve.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: patte arrière qui se coince

Message par mély le Mar 18 Oct 2011 - 10:41

Douchka a ça aussi mais bizarrement ça s’est estompé en vieillissant... Il n’y a rien a faire mise à part peut être lui éviter au max les escaliers, l'agility et surtout pas de surpoids!

Si c’est comme la mienne elle le ferra de moins en moins souvent. Very Happy
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Message par Pomme le Mar 18 Oct 2011 - 12:41

Bonjour Mély!

Je pense que l'escalier est en partie responsable de ce "coinçage"... j'ai des barrières de sécurité (vu mon travail de nounou)... cela permet donc de lui bloquer l'accès et d'éviter qu'elle ne fasse que monter et descendre...
C'est "optimiste" ce que tu me dis... rassurant...
Ca ne sert à rien que je consulte le véto, selon toi?
Elle a des croquettes light (vu sa stérilisation)... et nous faisons attention aux "friandises" données pour la récompenser dans son comportement (elle ne jure que par les dés de jambon)...
Et puis elle se dépense dans notre petit jardin... et va partout avec nous...
Merci pour ton intervention, Mély, c'est gentil!...

Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par mj le Mar 18 Oct 2011 - 14:27

Quand je lis l'introduction sur la patte arrière de Guimauve cela m'a toute de suite fais penser à la luxation de la rotule effectivement. J'irais, à votre place, quand même chez le vétérinaire pour le faire bien examiner. Est-ce que vous savez si les parents de Guimauve ont été testé pour cela ? En générale un bon éleveur fait tester les chiens avec lesquels il élève sur la luxation de la rotule. Et souvent c'est noté même sur le pedigree, chez les parents.
En ce qui concerne la luxation de la rotule :
Le code PL signifie Patella Luxation, donc la rotule des genoux.
Les parents ont du subir normalement (en Allemagne c'est même obligatiore !) un examen de la rotule des genoux, et ils donnent un grade officiel (par une instance officiëlle) à cela, PL 1, 2, 3, etc .... et cela pour les deux genoux de derrière.
Je ne sais pas comment cela se passe en France. En Belgique nous demandons aux éleveurs de faire examiner les rotules des genoux des deux parents d'une portée, par un vétérinaire et de demander à ce vétérinaire d'en faire un rapport, dans lequel il décrit l'état de la rotule des genoux. (des genoux qui ne sortent pas:PL0, qui sortent d'un côté et rentre tout seul : PL1, des genoux qui sortent d'un côté et qui ne rentre pas tout seul : PL2, des genoux qui sortent des deux côtés: PL3, etc ......). Un vétérinaire sérieux dirait aussi quand il trouve que cela ne serait pas correcte d'élever avec un chien à cause du mauvais état des rotules des genoux.
Maintenant, Guimauve est encore jeune, et si le petit genoux rentre tout seul à nouveau, il est possible de lui donner quelque chose pour lui aider dans le développement correcte de ces tendons, ses muscles et ces articulations. Cela aiderait à tenir le petit genoux en place. Je vous mets le lien : http://www.primeval.nl/showpage.aspx?steID=13&itmID=1438.
Il y a aussi un autre produit qui est très bien : Acproh Dynam. Voici le lien http://www.lifetimepetfood.com/acproh.htm, mais je ne l'ai qu'en Anglais. Acproh Dynam travail vite aussi sur le cartilage, les tendons et les articulations.
Mais ..... tout d'abord .... une petite visite chez votre vétérinaire pour voir si c'est bien de la luxation de la rotule qu'il s'agit.

mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Wiske (22/06/98) - Fém. - PHPT neg
Aaike (6/12/01) - Fém. - PHPT neg
Bonny (13/9/02) - Fém. - PHPT neg
Bingo 13/9/02) -Masc. - PHPT neg
Donske (5/12/04) - Fém. - PHPT neg
Dushi (5/12/04) - Masc. - PHPT neg
Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kezenhoeveke.be

Message par Monique le Mar 18 Oct 2011 - 15:07

Effectivement MJ a raison, hélas en France pas beaucoup d'éleveurs font ce test Mad
Je te donne également un lien que j'ai trouvé sur le Barf et qui est très interessant sur ces boiteries si tu veux le lire le voici
http://b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47:la-vitamine-c-et-la-dysplasie&catid=3&Itemid=173
J'en ai tenu compte dans l'alimentation de Gwäliord tous les jours je lui donne différents fruits pour la vitamine C préconisée (il adore ) pour renforcer sa construction avec le calcium

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par roger le Mar 18 Oct 2011 - 18:36

Il existe une attestation pour la recherche de luxation de la rotule et une attestation du dépistage de la dysplasie des hanches, des coudes ou du rachis (voir documents ci-après de la S.C.C)

Il y a même un notation (transmis par le club de race dans le livre d'élevage de la S.C.C et mentionnés sur les nouveaux documents généalogiques)
- PL-0 Indemne de luxation de la rotule
- PL-1 Stade 1 de luxation de la rotule
Bien évidement tout cela a un coût, le prix de la radiographie chez le vétérinaire et le coût de la lecture par le club de race (31 euros pour le spizt loup en 2011).
Par contre je ne sais pas si c'est obligatoire.

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
GENKA née le 02 MARS 2011 SPITZ LOUP femelle décédée le 2 décembre 2015
FREESBE née le 29 OCTOBRE 2010 SPITZ LOUP femelle
JUDITH née le 08 MARS 2014 CHIHUAHUA femelle
PHPT :

Message par Monique le Mar 18 Oct 2011 - 19:05

Pour les spitz loups oui Roger mais pas pour les petits No ce n'est pas la préoccupation première d'une bonne partie des éleveurs des petits spitz Rolling Eyes je parle en France bien sûr No No

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
PHPT :

Message par Isa le Mar 18 Oct 2011 - 19:19

Luxation de la rotule (http://spitz-loup.com/hors-serie-n1 p5) uniquement requise pour la cotation 4 des reproducteurs.....
Donc il ne doit pas y avoir beaucoup d'éleveurs qui prennent la peine de tester.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Pomme le Mer 19 Oct 2011 - 12:27

Merci à tous et toutes pour vos précieux conseils! J'ai effectivement fait l'impasse sur les vitamines, par ignorance. Je ne savais pas qu'il fallait lui en donner...
Guimauve n'a pas été achetée chez un éleveur, au sens propre du terme. Il s'agit d'une opportunité auprès d'un particulier : la voisine de mes parents a un couple de spitz nain et un autre de dogues bordelais. Elle a eu trois petits en février dernier, c'est comme ça que j'ai croisé le chemin de Guimauve lors de mes vacances de Pâques chez mes parents en Normandie...
J'ai eu un livre d'élevage, un certificat de naissance, remis avec le carnet de santé de ma chienne, lors de l'achat... la personne qui m'a vendue Guimauve est adorable, elle aime profondément ses animaux et les soigne énormément. Je suis en contact avec elle, je vais lui parler de tout ça...
En attendant je vais amener Guimauve chez mon véto sous peu car j'y vais tous les mois pour couper les dents d'une des rates de ma fille aînée... je lui avais déjà parlé de ce "coinçage" lors de l'enlèvement des fils suite à la stérilisation de Guimauve... et il avait confirmé tout ce que vous dites...
Je vais donc acheter ce qu'il faut sans plus tarder, et lui donner des fruits (aucun risque de problème digestif?)...
Merci pour votre soutien à tous!!!
Je suis rassurée...
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Monique le Mer 19 Oct 2011 - 15:49

Commence par des petits morceaux de pomme, banane et tu vois si elle digère bien moi je donne ceci le midi entre les deux principaux repas Wink

Classe Ouverte

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut