Quand un enfant a peur des chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand un enfant a peur des chiens

Message par Pomme le Jeu 3 Nov 2011 - 9:31

Je ne sais pas trop si ce billet a sa place ici mais les conseils lus ici, ou dans le livre "Planète chiens", ont été d'une grande aide pour moi... alors je me tourne de nouveau vers vous pour une question.
J'ai trois filles, de 12, 15 et 17 ans. Celle du milieu a un handicap lié à une grande prématurité (elle née trois mois avant terme). Elle a des séquelles neurologiques (dyspraxie), et comportementales (autisme asperger léger)...
Elle a longtemps eu peur des chiens.
Nous avons eu Chipie, femelle bichon frisé, décédée en mars dernier à l'âge de 13 ans. Puis Guimauve, née ce 13 février 2011, petit spitz femelle.
Ma fille en avait peur au début car un chiot, ça bouge, mordille. Mais maintenant, Guimauve a une attitude de chien d'éveil qui nous épate et nous émeut... comme si elle "ressentait" la différence de notre fille... (on se fait sans doute des idées, mais bon...)
Dans notre quartier, actuellement, un chien de type dogue, rôde. Il a un collier d'après ce que j'en ai vu (il passe comme un fou devant ma voiture assez régulièrement. En fait il court après toutes les voitures....)... il doit sûrement s'échapper d'un jardin, ou d'une résidence... toujours est(il qu'il est très fougueux et quand on arrive en voiture, il se poste le long de la portière, se dresse. L'autre jour, j'ai attendu qu'il court après une voiture qui démarrait à côté de ma maison pour sortir de ma voiture (ai-je bien fait?)... je ne suis pas très téméraire envers les gros chiens. J'ai été mordue enfant par un berger allemand. J'avais eu la responsabilité de ma classe de CM2 pendant l'absence de la maîtresse, il fallait marquer les bavards au tableau. Le bavard n'a pas apprécié et m'a attendue à la sortie de l'école. Il a dit "attaque" à son chien. J'ai eu une morsure dans le cou (comme un vampire!)... j'en ai gardé une trouille inexpliquée. Ce chien m'a remordu deux fois après cet incident. Il était attaché en journée sur un balcon, au rdc de l'immeuble voisin au mien. Il a sauté deux fois. Je passais devant lui pour aller à l'école. La dernière morsure a été fatale. Un voisin est descendue me sortir de dessous le chien qui m'avait plaqué au sol. Il a été piqué dans la foulée...
Mais bon revenons à ce chien errant et à ma fille peureuse. Elle rentre du collège en bus et traverse la cité où il rôde. Si il fonce sur elle (il est joueur d'après ma fille cadette qui l'a croisé hier), elle va paniquer... ne pas reconnaître que c'est un jeu... que doit-elle prendre comma attitude face à cette situation? Le chien peut-il mal réagir si elle crie et se met en boule devant lui?
Je n'ai aucun repère par rapport à ça.
Merci pour vos conseils et pardon de m'égarer du sujet du forum.
Bonne journée à tous,
Véronique
Pomme
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Guimauve - Petit Spitz - Femelle.
PHPT :
  • Non testé(s)

Voir le profil de l'utilisateur http://mypomguimauve.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand un enfant a peur des chiens

Message par Isa le Jeu 3 Nov 2011 - 11:27

Pomme a écrit:comme si elle "ressentait" la différence de notre fille... (on se fait sans doute des idées, mais bon...)
Il n'y a aucun doute à avoir là dessus Wink

Si mes chiens sont devenus chiens visiteurs, c'est parce que Well plus jeune a démontré la même capacité Smile Lui qui n'appréciait pas de se laisser approcher/toucher par un inconnu allait spontannément vers les personnes diminuées (béquilles, poussettes, fauteuil roulant....)

Pomme a écrit:Le chien peut-il mal réagir si elle crie et se met en boule devant lui?
C'est même une certitude...!
Déjà, apprendre à ta fille à agir/réagir face à un chien : http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Loupy/Loupy.html

Ensuite : signaler ce chien errant ! Il ne faut pas qu'il continue à divaguer ainsi : c'est un infraction et c'est dangereux.
http://aidejuridique.cg57.fr/extraitout/1176218175735chiens2.pdf
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Pomme le Jeu 3 Nov 2011 - 15:26

Merci beaucoup Isa, c'est impec! Je vais faire faire le test ludique à ma fille Manon. Je suis même sûre que les deux autres vont s'y mettre aussi!... ce n'est pas évident avec Manon. L'autisme génère en général un comportement de repli... toute information qu'on donne à Manon de protection, d'auto-défense, la rend angoissée... elle vit comme dans une bulle et ne comprend pas les agressions extérieures. Mais depuis l'adolescence, on gère mieux ses peurs... donc merci beaucoup!!!
Pour ce qui est de l'errance d'un chien, je me doutais qu'il y avait une législation. Je pense que si ce chien continue à vagabonder, le quartier va réagir. Il y a quatre jours, depuis ma fenêtre, je l'ai vu bondir sur ma collègue nounou qui sortait les petits de sa voiture... il n'est pas méchant, il joue. Mais c'est un grand chien!!!... ça impressionne... et comment connaître les intentions d'un chien... je t'avoue, j'ai du mal là-dessus!!!
Pour ce qui est du comportement "spéciale" de Guimauve avec Manon, nous sommes sûrs qu'elle a compris qu'elle ne pouvait pas la mordiller pour jouer, ni la brusquer. Donc elle va vers Manon avec ses jouets dans la gueule, les pose au sol, et attend que ma fille le traîne sous son pied pour jouer... rien ne se fait trop près du visage, ça effraye Manon... même si elle est un peu déçue de ne pas avoir autant de calins que ses soeurs... Guimauve lui montre autrement. En dormant beaucoup près d'elle quand elle est sur son ordi... en mettant tous ses jouets sur son tapis (c'est dans la chambre de Manon qu'elle en étale pas mal!!!)... c'est vraiment une sacrée petite chienne...
Merci beaucoup Isa d'avoir pris du temps pour m'écrire. Si seulement tu habitais dans ma ville, je t'aurais pris comme éducatrice à domicile...
Bisous,
Véronique
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Isa le Jeu 3 Nov 2011 - 15:46

Ne prends pas de risque & préviens les autorités compétentes (ne compte pas sur le voisinage pour le faire...) : un accident est vite arrivé, même avec un chien "gentil" ou "qui veut jouer" (un coup de patte, un enfant renversé qui tombe la tête sur le trottoir, un coup de dent un peu fort...)
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Pomme le Jeu 3 Nov 2011 - 17:21

Oui oui Isa, je compte bien prévenir les autorités compétentes si ce chien est encore à errer d'ici lundi... je ne savais pas trop comment faire mais grâce à toi je sais comment procéder, légalement. Merci pour tes précieux conseils!
Bonne soirée Isa!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Valérie 13 le Ven 4 Nov 2011 - 21:25

Après il faudrait peut être aller voir les proprio (si tu les as identifiés), si le chien est gentil, ils n'ont peut être pas conscience du problème?
Enfin à vrai dire je ne sais pas ce qui se passe si on fait une déclaration, mais arranger les choses "à l'amiable" avant d'en arriver là est une possibilité non?
Sinon il est super ton lien Isa, je vais le faire faire à mes petits aussi! Wink
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Pomme le Ven 4 Nov 2011 - 22:02

Bonsoir Valérie,

Je pense effectivement que contacter les proprios est la première chose à faire. Il semblerait qu'un voisin l'ai fait car ma plus jeune fille a vu un monsieur sortir de sa voiture, et le chien est venu directement à lui... il a joué avec ses clés de bagnole et le monsieur l'a ainsi attiré ainsi et amené vers une cité d'immeubles... ma fille n'a pas su me dire si le chien il à lui... ou si il tentait de le ramener à quelqu'un. Toujours est-il qu'on ne voit plus le chien depuis!!!
Donc c'est bien... c'est mieux si tout rentre dans l'ordre comme ça.
On a fait le test (merci Isa!)... on est impec! Que des bonnes réponses!
Ceci dit, face à un chien errant qui vous arrive dessus en courant, que faut-il faire? Mes beaux-parents, qui font tous les ans une partie des chemins de Compostelle, se munissent de batons pour éloigner les chiens qui foncent vers eux quand ils traversent des étendues isolées... ils m'ont dit s'être mis une fois dos à dos avec leur baton devant eux quand ils ont aperçu 4 gros chiens foncer vers eux depuis une colline (chiens qui les ont rasé à un mètre et qui rejoignaient un troupeau en fait! la trouille de leur vie!)...
J'avoue que je suis comme ma fille, très peureuse quand un chien m'arrive dessus. Quand je vois un gros chien courir vers moi, je suis tétanisée... ma meilleure amie avait un rotweiller jusqu'à l'année dernière. Quand j'allais chez elle, je sonnais au portail mais ne rentrais jamais sans qu'elle vienne jusqu'à moi... trop peur de traverser le jardin sous les yeux de son chien. Il le savait. Il passait son temps à me fixer quand je prenais un café chez elle... jusqu'au jour où j'ai regardé les fleurs de son jardin, mon amie à mes côtés, et que j'ai senti son museau me frôler la main, un ballon tout crevé dans la gueule... il voulait que je joue avec lui!!!... incroyable... depuis la mort de ce chien, elle a un labrador. J'ai dû l'été dernier surveiller son jardin lors de la courte absence de mon amie. Le chien était resté. Je l'ai vu chiot, je ne me suis pas méfiée. Quand je lui ai tourné le dos pour aller arroser, il m'a plaquée au sol... j'ai rien vu venir!!!! c'était pour jouer je suppose mais depuis je ne l'approche plus quand j'y vais!!!!... mon appréhension doit vraiment être perçue par les chiens... je tente de me contrôler, mais je n'y arrive pas...
Bon j'arrête de raconter ma vie!
Bonne soirée Valérie! (enfin bonne nuit!)
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Valérie 13 le Sam 5 Nov 2011 - 6:16

Ben si tu as la trouille des chiens, à part des séances de psy, je vois pas trop quoi faire!!! Razz Je pense que j'ai beaucoup moins peur que toi, mais faut dire aussi que tu as effectivement de bien mauvais souvenirs... (chez moi quand je vois un chien que j'estime "menaçant" je suis plutôt "en alerte", la trouille ne vient que si vraiment le chien me vient dessus!)
Bref, "tenter se de contrôler", c'est bien, mais tu ne trompes pas un chien: quand tu as peur, tout ton corps te trahi (rythme du coeur, odeur de la peau etc).
Après savoir ne pas mal réagir malgré sa peur est déjà bien je trouve Wink
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Monique le Sam 5 Nov 2011 - 6:52

Moi je peux te dire Guimauve que j'ai toujours un bon bâton avec moi et qu'il m'a bien servi ne serait ce qu'il y a encore 3 semaines........ je lui fait face et si il s'approche tant pis pour lui je frappe et jusqu'à présent j'ai réussi à le faire reculer c'est toujours le même d'ailleurs (4 fois en 4 mois ) et la dernière fois la fois de trop : la propriétaire enfermée chez elle, a attendu que je me dégage et fasse demi tour pour envoyer son enfant le chercher, alors là j'étais tellement en colère que cette fois après avis à la gendarmerie j'ai fait un courrier recommandé avec AR aux propriétaires qui depuis ont remis leur clôture électrique !!!! il y a des limites à tout mais sûr que le bâton c'est bien

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut