Fermeture du livre des origines pour le Spitz

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fermeture du livre des origines pour le Spitz

Message par Isa le Dim 4 Déc 2011 - 14:56

Roger m'a informée que le CFSAI a demandé à la SCC la fermeture du LOF pour les spitz

Fermer le LOF pour les spitz, qu'est-ce que ça veut dire ?
ça veut dire que seules sont acceptées les inscriptions au titre de la descendance.
C'est à dire plus d'inscription à titre initial et plus d'inscription au titre de l'import non plus ! Embarassed
(source : http://www.chien.com/general/actualites/autres-articles-infos/pedigree-livre-des-origines.html?from=5)

La fermeture du LOF, ça ne peut marcher que lorsqu'on considère que la population d’une race est très importante - la variabilité génétique étant assurée d’être préservée - et que la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au LOF.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres catégories de spitz mais je trouve cette décision plus que dangereuse pour le spitz-loup !? Surtout quand on a pu voir la faible qualité du cheptel français dans des expo comme la Mondiale !?

Je suis d'avis d'informer le CFSAI de notre point de vue sur le sujet. Mais je souhaite avoir votre avis !

Isa

Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fermeture du livre des origines pour le Spitz

Message par mj le Dim 4 Déc 2011 - 15:25

Est-ce que tu ne pourais pas leur demander pourquoi ils demandent cela (s'ils ont demandés cela, ils ont du mettre des raisons en avant, je suppose ??? et quel est leur but exactement, Isa ?
Je ne comprends pas très bien le système en France, à vrai dire ....
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Wiske (22/06/98) - Fém. - PHPT neg
Aaike (6/12/01) - Fém. - PHPT neg
Bonny (13/9/02) - Fém. - PHPT neg
Bingo 13/9/02) -Masc. - PHPT neg
Donske (5/12/04) - Fém. - PHPT neg
Dushi (5/12/04) - Masc. - PHPT neg
Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Voir ci-dessus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kezenhoeveke.be

Message par mj le Dim 4 Déc 2011 - 15:27

.... et je ne sais pas lire pour quelle variété ils demandent cela ! (une partie de la lettre tombe en dehors de mon écran Rolling Eyes )
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Voir ci-dessus

Message par roger le Dim 4 Déc 2011 - 15:31

Voici les chiffres de la participation au championnat et à la mondiale de Paris (chiffres issus de l'éditorial de la CFSAI):
- 27 spitz loups engagés au championnat
- 54 spitz loups et 4 grands spitz engagés à la mondiale
Je suis d'accord avec Isa et au vu de la faible représentation des spitz loup à cette occasion importante sur les 37000 sujets présentés sur les 4 jours de l'exposition.

Pour les autres spitz voici les chiffres:
Championnat
34 spitz moyen, 106 petit spitz, 116 spitz nain et 4 volpino
Mondiale
44 spitz moyen, 63 petit spitz, 45 petits spitz femelle, 85 spitz nain mâle et 71 spitz nain femelle
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
GENKA née le 02 MARS 2011 SPITZ LOUP femelle décédée le 2 décembre 2015
FREESBE née le 29 OCTOBRE 2010 SPITZ LOUP femelle
JUDITH née le 08 MARS 2014 CHIHUAHUA femelle
PHPT :

Message par Isa le Dim 4 Déc 2011 - 16:53

MJ : En fait, maintenant, il n'y a qu'un seul LOF pour toutes les catégories de spitz chez nous... Sad
(les bébés nés chez moi sont inscrits comme LOF 5 SPITZ xxx alors que les parents étaient en LOF 5 KEES xxx)

Roger, je ne sais pas si les statistiques des chiens représentés en expo est significative de la répartition dans le cheptel lui-même. En plus, il y avait à ces 2 expos des chiens étrangers engagés.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mj le Dim 4 Déc 2011 - 17:18

Vraiment ... je réfléchis et je réfléchis .... mais je ne vois pas quel bon effet qu'une telle fermeture du LOF peut avoir sur la race Spitz Allemand. Mais peut-être que je ne comprends pas très bien ???
Qu'est-ce que cela va avoir comme résultat pour les variétés du Spitz Allemand (comme les Moyens et les Grands Spitz) qui sont en voie d'extinction ??????
Est-ce que cela veut dire aussi qu'ils rendent l'importation de Spitz Allemands en France plus difficile ?
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Voir ci-dessus

Message par Isa le Dim 4 Déc 2011 - 17:52

Clairement : oui.
Il ne sera plus possible de faire inscrire son chien au LOF même s'il est inscrit sur un livre des origines d'un autre pays (il fallait passer par la confirmation au titre de l'import... qui ne fonctionnera plus !)

... Je ne sais pas ce qu'ils cherchent Sad
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mj le Dim 4 Déc 2011 - 18:32

Oups !!!! scratch Là ils vont se créer volontièrement les mêmes problèmes que l'Angleterre a eu pendant si longtemps (dans le temps du quarantaine), avec comme résultat un 'gene poole' avec tous les mêmes chiens, les mêmes mâles qui saillieent et avec les mêmes problèmes de santé; dispersés dans toute la race .................. Euhhhhhhhhh ...... quel est l'avantage à cela ????
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Voir ci-dessus

Message par PARADISE OTGW le Dim 4 Déc 2011 - 18:57

Houla danger ! Oui tu as raison il faut réagir auprès du CFSAI !

J'ai trouvé une information plus claire sur le fonctionnement du LOF fermé :

COMMENT FONCTIONNE LE L.O.F. ?

L’inscription des chiens est réglementée par l’article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du livre généalogique canin. Elle peut s’effectuer selon l’une des 4 modalités suivantes :

· au titre de la descendance quand il s’agit de chiots issus de parents eux-mêmes déjà inscrits définitivement. Ils reçoivent alors un Certificat de naissance qui témoigne de leur inscription provisoire, car ils ne seront inscrits définitivement qu’après avoir été reconnus aptes lors de l’examen de confirmation. L’inscription définitive est attestée par la délivrance du Pedigree.

· à titre initial, quand le livre est ouvert, pour des chiens adultes dont on ne connaît pas l’origine mais qui, à l’occasion de l’examen de confirmation ont été reconnus conformes au standard de leur race et capables de contribuer à son amélioration.

· quand le livre est fermé : après 3 générations successives enregistrées au livre d’attente, après confirmation et avis de l’association de race.

· au titre de l’importation quand il s’agit de chiens inscrits à un livre généalogique étranger reconnu par la S.C.C. et reconnus aptes par un expert-confirmateur de la S.C.C.

·

OUVERTURE ET FERMETURE DU LIVRE GÉNÉALOGIQUE

La bonne direction technique d’une race impose de veiller à la préservation de sa diversité génétique afin de lui conserver de bonnes qualités d’élevage et de lui conférer la possibilité de s’adapter à une modification de ses objectifs de sélection.

Il est donc nécessaire que toute la population de chaque race soit inscrite au livre généalogique : un effectif nombreux permettra en effet d’assurer une hiérarchisation des reproducteurs et permettra de les choisir utilement tout en maintenant l’indispensable polymorphisme de la race.

A) LIVRE OUVERT :

Plus la population d’une race est faible, plus ses dirigeants devront veiller à ce que le nombre des étalons en service soit conséquent.

Pour cela, ils s’efforceront de faire inscrire au livre généalogique le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants. On acceptera donc, outre l’inscription au titre de la descendance, l’inscription à titre initial de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus.

Dans ce cas, le livre est dit ouvert.

B) LIVRE FERMÉ :

Lorsque la population d’une race est très importante et lorsque la majorité des bons sujets de cette race est inscrite au livre généalogique, on peut décider - la variabilité génétique étant assurée d’être préservée - de ne plus accepter que l’inscription des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au livre. Cette décision exclut donc du circuit de la sélection organisée tous les animaux non inscrits.

On dit alors que le livre est fermé.

En réalité, ce n’est pas le livre généalogique tout entier qui est fermé, mais la section du livre consacrée à cette race.

Le L.O.F. est actuellement divisé en plus de 300 sections correspondant aux races pour lesquelles il reçoit des inscriptions. Neuf sections ont été fermées en 1978 après avis favorable du Conseil Supérieur de l’Elevage ; ce sont les sections : Berger Allemand, Berger Belge, Bouvier des Flandres, Boxer, Caniche, Dobermann, Fox Terrier, Spaniel, Teckel. Mais par commodité on dit de manière usuelle que, pour ces 9 races le livre est fermé.

LE LIVRE D’ATTENTE

La fermeture du livre généalogique est, nous l’avons vu, une décision qui peut être lourde de conséquences et notamment par ses répercussions sur l’indispensable maintien du polymorphisme génétique d’une race.

C’est pourquoi, dans la réalité, le livre n’est pas rigoureusement fermé : il est possible en effet d’y inscrire des sujets issus d’un certain nombre de générations d’ascendants inscrits au livre d’attente. Pour l’espèce canine l’article 5-3° du décret du 26 février 1974 a fixé à 3 le nombre des générations d’ascendants devant être enregistrées au livre d’attente avant qu’un sujet puisse accéder au L.O.F.

Dans la pratique, un chien appartenant à l’une des 9 races pour lesquelles le L.O.F. est fermé et dont les parents ne sont pas inscrits au L.O.F. devra être présenté à un expert-confirmateur dans les mêmes conditions que pour un examen de confirmation normal. Si l’expert le juge conforme au standard de sa race et le reconnaît donc apte, ce chien sera inscrit sur le livre d’attente ; ses descendants, à la 2ème et à la 3ème génération, seront inscrits également au livre d’attente selon la même procédure. En quatrième génération, le succès à l’examen de confirmation permettra à ses descendants d’être inscrits directement au L.O.F. avec mention de leur généalogie.

CONCLUSION

La technique de la fermeture du L.O.F. et de l’ouverture, en corollaire, du Livre d’Attente ouvre d’intéressantes possibilités aux dirigeants d’une race tout en leur apportant de sérieuses garanties. Mais elle n’est concevable que pour les races disposant d’une population forte assurant un effectif suffisamment important de reproducteurs confirmés en exercice.

Le Conseil Supérieur de l’Elevage a estimé que 9 races canines disposaient d’un tel effectif. Certains dirigeants d’autres races souhaiteraient obtenir, eux aussi, la fermeture du L.O.F. pour leur race. Il apparaît que le Conseil Supérieur de l’Elevage ne l’admettra que lorsqu’il aura la certitude que les responsables de ces races maîtrisent parfaitement la pratique de l’inscription à titre initial et assurent notamment, un suivi complet des descendants des reproducteurs inscrits à titre initial.

En ce qui concerne le Livre d’Attente, sa pratique est relativement faible actuellement (129 chiens y ont été inscrits en 1986). Est-ce dû au fait que, pour un éleveur amateur, l’obligation des 3 générations consécutives semble trop contraignante pour un résultat aléatoire ? Est-ce dû simplement au fait que les éleveurs de ces 9 races font le nécessaire pour que l’intégrité de la production soit inscrite au L.O.F. au titre de l’ascendance ?

Dernière édition par PARADISE le Dim 4 Déc 2011 - 19:11, édité 1 fois
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Hermione (19/3/2008) - Colley
Thémis des loups de la Mée(5/12/2002) Spitz Loup stérilisée - non testée PHPT -
Vick d'Arlande (19/5/2004) Spitz Loup
Blixi et Beverly Paradise of the gray wolves (01/03/2006) Spitz Loups - testés PHPT négatif
Ezry - Easy silence of the bunyeroo Valley(06/04/2012) Spitz Loup - PHPT négatif
PHPT :

Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-spitz-loup-76.blog4ever.net/

Message par loloarco le Dim 4 Déc 2011 - 19:00

Normalement, cela ne se fait que pour des races où il y a assez de lignées parmi les éleveurs français lorsqu'il y a un club de race assez fort pour que justement les gens ne prennent des chiots que chez des éleveurs français. Mais pas pour des races dont les éleveurs sont rares ... là, je suis surprise ...

Honnêtement, c'est surtout pour éviter les confirmations à titre initial, du style je prends un chiot non lof moins cher et je le fait confirmer à 1 an et il devient Lof donc ses chiots sont vendus plus chers mais ça aide pas du tout pour la race, ça je le comprends.

Mais je savais pas que la fermeture d'un livre empêchait l'import ...

PS : après avoir lu le lien d'Isa, il faudrait alors passer par la liste d'attente pour les chiens d'import ...

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Dim 4 Déc 2011 - 19:24

PS : après avoir lu le lien d'Isa, il faudrait alors passer par la liste d'attente pour les chiens d'import ...
Oui, par le livre d'attente... Et un chien issu d'un chien importé ne pourrait devenir LOF qu'à la 4ème génération.

Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par roger le Dim 4 Déc 2011 - 19:24

Isa,
Si dans les statistiques des chiens engagés au championnat et au mondial il y avait une part d'étrangers, ça prouve que le cheptel en France est bien menacé, donc je ne comprend pas une telle décision.
Si j'ai bien lu et bien compris dans le document que tu as joint, l'inscription au L.O.F ne pourra se faire qu'au titre de la descendance et à l'inscription au livre d'attente selon le règlement de la S.C.C mais pas avant la 4ème génération sans garantie in fina.
J'avoue que je ne comprend pas bien la stratégie de la C.F.S.A.I dans le maintien du polymorphisme génétique de la race.

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
PHPT :

Message par Valérie 13 le Dim 4 Déc 2011 - 19:42

A mon avis, le seul avantage de cette mesure est "d'éliminer" la concurrence étrangère: si pour avoir un chien lof il faut un chien français, c'est les éleveurs français qui vont vendre leurs chiots!
Vu la "qualité" des lignées en france sur le plan santé, et le taux de consanguinité .... ben c'est pas drole du tout Sad
encore une histoire de fric au détriment des chiens.... Suis pas sure du tout qu'il y ait quelque chose à faire pour empêcher ça Sad
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par PARADISE OTGW le Dim 4 Déc 2011 - 19:47

Je suis d'accord avec toi Val, mais le seul décideur est le Conseil Supérieur de l’Elevage et pas le CFSAI.
J'ai une amie qui connait bien le président du CFSAI, je viens de lui envoyer un mail afin qu'elle m'en dise plus.
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Blixi et Beverly Paradise of the gray wolves (01/03/2006) Spitz Loups - testés PHPT négatif
Ezry - Easy silence of the bunyeroo Valley(06/04/2012) Spitz Loup - PHPT négatif
PHPT :

Message par roger le Dim 4 Déc 2011 - 21:05

En lisant ce qu'a écrit "loloraco" sur les confirmations à titre initial, je viens de relire en détail le dernier PV de l'A.G du C.F.S.A.I (que j'avais lu en diagonale) et effectivement en question diverse, c'est le problème des chiens inscrits à "titre initial" qui est la cause de la fermeture du livre.

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Isa le Dim 4 Déc 2011 - 21:13

Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par PARADISE OTGW le Dim 4 Déc 2011 - 21:15

Voici la réponse de mon amie :
"ils on fait la demande pour la fermeture du livre des origines auprès de la SCC et cela a été accordée. Il ne sera donc plus possible de faire de TI (titre initial).... jusqu'au moment où ils rechangeront."

PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par roger le Dim 4 Déc 2011 - 21:24

C'est bien dommage.......
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Monique le Dim 4 Déc 2011 - 21:32

si c'est pour "le titre initial" qu'ils demandent cette fermeture effectivement j'avais entendu parler que certains éleveurs voulaient qu'il ne soit plus possible de faire confirmer à titre initial Exclamation

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Isa le Dim 4 Déc 2011 - 21:49

Est-ce que ton amie pourrait nous confirmer que ce n'est que pour les TI & pas import ?...
(je pose la question à la SCC de mon côté)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Monique le Lun 5 Déc 2011 - 6:57

Oui Isa j'ai posé la question j'attends la réponse Wink

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par mély le Lun 5 Déc 2011 - 8:21

A la limite si c’est pour l’inscription au titre initiale ça peut passer...
Mais pas pour l’import! Sad
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par PARADISE OTGW le Lun 5 Déc 2011 - 8:42

Le livre est fermé juste pour le "titre initial".
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Isa le Lun 5 Déc 2011 - 12:02

J'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet Sad J'ai demandé à la SCC, on verra ce que dit la source.

Sur le site de la SCC, j'ai également récupéré les statistiques d'inscription au LOF depuis 1969 et jusqu'à 2010
En moyenne sur cette période : 42 inscriptions / an pour le spitz loup

Si on compare par rapport aux autres spitz : avec ~600 inscriptions annuelles et une tendance en augmentation, sûr que la situation n'est pas la même que pour le spitz-loup. Sachant que ça couvre principalement des spitz petits & nains, on peut effectivement peut-être considérer que le patrimoine génétique pourra être suffisant... Mais pour le loup pale

Petit focus sur le loup :
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par roger le Lun 5 Déc 2011 - 13:07

Isa,
j'avais commencé à regarder aussi hier soir tard dans la nuit les statistiques de la S.C.C.
Il s'agit bien d'inscription provisoire (le chien est inscrit définitivement au L.O.F seulement après la confirmation) et ce qui est dommage c'est que les documents ne sont pas tous les ans identiques ce qui fait que l'on ne peut pas savoir dans le détail s'il s'agit d'inscription par descendance, livre d'attente, titre de l'import et au titre initial.
Pour la confirmation c'est pareil on a le détail jusqu'en 2007 et après c'est par groupe.
Mais cela ne nous donne pas le nombre d'individu réel car tous les chiens ne sont pas systématiquement confirmé et on a pas non plus le nombre de décès, mais 42 inscriptions/an est manifestement très peu pour les spitz loup.

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut