Traitement au Prac-tic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement au Prac-tic

Message par Pomme le Lun 12 Déc 2011 - 15:20

Je viens vers vous car j'ai découvert que Guimauve avait des squatteurs dans son pelage fourré. Enfin je crois en avoir vu car j'avoue qu'une telle masse de poils ne rend pas la tâche facile et la bestiole minuscule est plutôt vive!!! Je traite Guimauve à la pipette Prac-tic pour très petits-chiens depuis début mai... je lui ai fait ce "régime" anti-parasite chaque mois... jusqu'en septembre... après mon véto m'avait conseillé de la faire 4 fois par an, au changement de saison... mais là, j'en ai remis une vu ce que j'ai cru voir en la brossant, et en la voyant se mordiller les flancs... dois-je tout nettoyer, tapis, coussins, plaid sur lequel elle se met sur le canapé... il lui arrive de sauter sur le lit de ma fille mais n'y dort pas, elle a son panier à elle... je lave ses doudous, tissus poilus de ses paniers, toutes les deux semaines... faut-il adopter le régime strict, genre celui que j'adopte quand les poux débarquent à la maison??? (j'suis assmat, les poux, je crois avoir tout tenté avec eux!!!)...
Bref dites-moi tout, parce que j'aime pas les parasites, mais j'adore ma chienne...
Amitiés à tous et toutes...
Pomme
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Guimauve - Petit Spitz - Femelle.
PHPT :
  • Non testé(s)

Voir le profil de l'utilisateur http://mypomguimauve.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traitement au Prac-tic

Message par roger le Lun 12 Déc 2011 - 17:50

Moi aussi, j'ai découvert vendredi dernier chez le vétérinaire que GENKA avait des puces, pourtant je la traite toutes les 3 semaines avec des pipettes même l'hiver (enfin en ce moment il fait 12° drôle d'hiver habituellement à cette époque on a des températures en dessous de zéro).
Pour la traiter, la véto m'a donné du CAPSTAR en cachet pendant 3 jours et ça a été efficace au bout de quelques heures, les puces sont tombées, c'est incroyable et plus de démangeaison.
[img][/img]
Par contre pour l'intérieur de la maison moi j'utilise un appareil à vapeur (matelas, canapé, rideaux.......) et le reste va à la machine.
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
GENKA née le 02 MARS 2011 SPITZ LOUP femelle décédée le 2 décembre 2015
FREESBE née le 29 OCTOBRE 2010 SPITZ LOUP femelle
JUDITH née le 08 MARS 2014 CHIHUAHUA femelle
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Message par Valérie 13 le Lun 12 Déc 2011 - 17:57

Ben, elles sont sauvages vos puces à vous?
Chez moi je pipette (frontline) une fois par mois et c'est tout (bon je lave de temps en temps aussi les tissus, mais je ne fais rien au canapé, matelas, rideaux!!!)
En cas d'infestation de la maison il y a le frontline combo (que je n'utilise pas)
Par contre je fais aussi l'hiver (les animaux ont aussi des puces l'hiver même si les tiques ne sont pas là)...
Et j'ai pas de soucis avec mon poilu et mes 3 chats Smile
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par loloarco le Lun 12 Déc 2011 - 17:58

Contre les puces, il y a le fumigène Tiquanis qui est super efficace et qui permet de désinfecter toute la maison. Utilisé par mon véto 2 fois par an car ils en ramènent chez eux. Pour moi, utilisé 2 fois dans mon ancienne maison, dans celle-ci, plus rien (ça doit dépendre si on a du parquet, ...).

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Pomme le Lun 12 Déc 2011 - 18:36

Merci Roger!!! Je vais en parler à mon véto la prochaîne fois, il me reste encore une pipette de Prac-tic à utiliser le mois prochain... je n'en ai vu qu'une, satanée puce, vivace, et en brossant j'ai vu deux ou trois petits points noirs dans les poils, probablement des cadavres!!!... elle se gratte moins... c'est déjà ça...
Tu as raison, nous n'avons pas encore eu de vrai "froid" hivernal pour zigouiller tout ça, du moins dans le Sud Ouest il a fait très doux jusqu'à maintenant!!! Je ne sais pas si ça va venir, pour l'instant, on nous annonce du vent!!!
Bonne fin de journée Roger, et merci pour tes précieux conseils... toujours...

Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Isa le Lun 12 Déc 2011 - 18:41

Ben moi 1 pipette/mois d'Advantix & rien à signaler.

Mais pour en revenir à la question de Pomme : oui, il faut tout traiter & à plusieurs reprises (tu tues les adultes au premier coup mais elles ont pondu donc faut virer la seconde génération également)
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Pomme le Lun 12 Déc 2011 - 19:14

Bonjour Valérie!!! Chez moi, les parasites sont toujours coriaces!!! J'ai mis un mois à venir à bout de poux pour mes deux filles, y a deux ans... un vrai calvaire... aucun produit pharmaceutique n'y faisait... ni les huiles essentielles... bref j'ai dû trouver le peigne idéal, et huile de coude!
Pour Guimauve, je souhaite que ça agisse...
Je connais frontline pour avoir utiliser ce produit pour ma chienne précédente... en usage régulier... mais c'était une mémère tranquille, elle n'a pratiquement jamais eu de puces... Guimauve est une baroudeuse, une aventurière!!! elle explore beaucoup mon jardin et va espionner les voisins sous ma haie, arf!!!!
Je ne traite pas les canapés (pas en tissus donc lavés au lait pour bébé tous les mois)... je lave coussins et tapis chaque mois... et je vaporise surtout un mélange vinaigre blanc, citron et feuilles de menthe... ça sent bon et j'ai toujours entendu dire que la menthe n'était pas appréciée par les puces... et comme j'en ai dans mon jardin!!!
Ah oui, et comme Roger, j'ai un nettoyeur vapeur... j'utilise peu de produits ménagers classiques... j'y suis "allergique" en fait (ganglions et cie)... donc j'ai arrêté tout ça...
Bisous Valérie!!!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Pomme le Lun 12 Déc 2011 - 19:17

Bonsoir Loloarco, j'ai entendu parler des traitements pour la maison, en effet... chez moi c'est du carrelage en bas, du lino en haut... sais-tu si ce fumigène peut-être utilisé quand on a des enfants en bas âge, qui vont et viennent à 4 pattes, etc... ? (je garde trois petits entre 3 mois et 3 ans)... Gros bisous et merci pour le tuyau!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Pomme le Lun 12 Déc 2011 - 19:22

Isa, arf, encore des pondeuses!!!!
Crying or Very sad
Avec mon boulot, l'aspi est pratiquement passé tous les soirs dès que les petits sont partis... et je "javelise" tous les matins avant qu'ils arrivent... mais bon, je vais laver le tapis du salon, c'est sûr, ce mercredi, il n'y échappe pas!!!... je dois surtout re-laver les housses de couette de mes filles sur lesquelles Guimauve a tendance à sauter dernièrement, attirée par les peluches qui y traînent!!!
Gros bisous Isa!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par loloarco le Lun 12 Déc 2011 - 19:31

Le fumigène, faut l'ouvrir et sortir quelques heures de la maison pour laisser agir et en rentrant, on aère mais aucunes retombées nocives, ni pour les animaux, ni pour les humains. Par contre, lorsqu'il agit pendant quelques heures, faut pas laisser un aquarium dessous Sad

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par roger le Lun 12 Déc 2011 - 19:36

Si avec tout ça on arrive pas à tuer quelques puces................
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
PHPT :

Message par Pomme le Lun 12 Déc 2011 - 19:48

Tout à fait Roger!!!! Very Happy
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Monique le Lun 12 Déc 2011 - 20:30

Avant d'utiliser tous ces produits chimiques et si elle n'est pas envahie de puces ce qui m'étonnerait Laughing moi j'essaierais de la laver et après j'essayerai de lui mettre la lotion à base d'huile essentielle dont voici la composition
:5 gouttes d'HE de lavande + 5 de Tea Three +5 de géranium puis 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre le tut dans un flacon de 200ml que tu finis de remplir avec de l'eau

Moi je suis de plus en plus réticente avec tous ces produits chimiques car on apprends toujours après que cela provoque ceci ou cela !!!
A part les tiques en plein été c'est très rare que les miens aient des puces mais je touche du bois Embarassed

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par roger le Lun 12 Déc 2011 - 22:46

Bien vue aussi mais lorsque il y a infectation on a plus trop le choix.
Je ne suis pas non plus adepte de tous ces produits miraculeux dont on ne connait pas les effets secondaires, donc il faut réagir en fonction du moment.
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Monique le Mar 13 Déc 2011 - 7:08

tout à fait Roger Wink

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
PHPT :

Message par Pomme le Mar 13 Déc 2011 - 9:26

Bonjour Monique!!!!
Moi aussi je suis comme toi, je suis assez réticente à tous ces produits chimiques... j'en utilise le moins possible, préférant le vinaigre blanc, le savon noir, pour le ménage... et certaines huiles essentielles (j'utilise la lavande, la menthe, le géranium...) je réagis très mal à tout ça (ma dernière mammographie a révélé des ganglions dûs aux produits ménagers que je manipule à longueur de journée, y compris certaines lingettes pour bébés!!!)... ma gynéco m'a dit de tout arrêter, ainsi que les déos sticks etc... bref ça n'a rien à voir avec nos toutous (!!!) mais je suis devenue très méfiante avec tout ça... et j'approuve ton choix et donc ta "recette" m'intéresse beaucoup Monique!!!! C'est quoi du tea Three?
En même temps, tu as raison, Guimauve n'est pas envahie du tout, j'en ai vu une "vivace", le reste consistait en petits points noirs qui tombent avec le brossage... et c'est minime... mais bon, avec mon métier, je suis devenue maniaque!!!
Je pense que dans le cas d'une "invasion", Roger a raison, faut employer les "grands moyens"... la maman d'un petit que je garde m'a re-confirmé ce matin que Capstar était d'une efficacité redoutable!! (elle a une chienne bichon et un chat persan)...
Donc je prends note de tout ça!!!
Gros bisous à vous deux!
Pomme
Puppy
Puppy

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par roger le Mar 13 Déc 2011 - 12:27

Monique,
c'est la 2ème fois que j'utilise CAPSTAR, la première lorsque j'ai eu GENKA le 18 juillet (elle était complètement infectée) et la deuxième vendredi dernier et j'avoue que j'ai été bluffé par son efficacité à chaque fois (1/2 heure et on commence à voir le résultat au sol) et fini les gratouilles.
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Monique le Mar 13 Déc 2011 - 12:45

Oui Roger c'est certes très efficace !!! et redoutable sans aucun doute et ce qui me fait me méfier !!! qu'y a t'il derrière cette efficacité ???? c'est ce que j'ai répondu à mon véto lorsqu'il m'en a parlé Embarassed il a souri et n'a pas insisté car il connait mon "allergie" à tout ça.
Quand on voit ce que, à nous humains, on peut faire avaler et croire je pense que pour les animaux c'est certainement pire Wink là je peux te dire que mes chiens n'ont même pas eu de lotion depuis cet été et je peux les inspecter il n'y a rien, et pourtant on va en balade tous les jours sauf aujourd'hui........ trop de pluie Laughing de toute façon si je les vois une fois ou deux se gratter c'est l'inspection immédiate car normalement pas de gratouille Wink

Classe Ouverte

PHPT :

Message par cleo42 le Mar 13 Déc 2011 - 16:37

bonjour,

pour moi le capstar a une efficacité redoutable sur les puces adultes mais aucunement sur les oeufs qu'elles ont pondu!!!!! 1 puces visibles = 80 dans son environnement proche (maison, voiture jardin). Et je note pas le nombre d'oeufs pondu par jour par puces.....
Pour les traitement doux il existe des pipettes avec des actifs de plantes (dites naturelles) parle labo greenvet (vendu en clinique veto). Elles ont une action répulsive mais peuvent aider lorsque la maison est bien suivie .
Par contre si l'aspirateur dispose d'un sac il faut faire attention les puces adorent s'y développer et envahir la maison lorsqu'on le met en route!!!! (pour que les pupes éclosent : chaleur pénombre et vibration .
le produit tiquanis ou parastop pour la maison est très bien et en plus il tuent même les acariens mouches araignées, donc interressant de l'utiliser je pense (par contre bien suivre le nombre de foggeur en fonction de la dispo des pièces et des m2 .......
dernière info : les points noirs que tu trouve sont des crottes de puces( si tu les mets sur un papier blanc et que tu les écrase avec une goutte d'eau tu verra que c'est du sang digéré), donc s'il y a points noirs il y a des puces bien vivantes qui se nourrissent et qui se reproduisent ....

cleo42
Newbie
Newbie

Mon (Mes) chien(s) : Cléo spitz loup femelle stérilisée
Ditwin berger allemand mâle
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par roger le Mar 13 Déc 2011 - 18:26

Je suis allé sur le net et j'ai trouvé l'antiparasitaire habitat TIQUANIS que l'on peut trouver en diffuseur pour 40 et 80 m2 et en spray pour 80 m2. Les prix varie de 11€ à 22€ selon le format.
Vétoquinol Tiquanis Habitat, diffuseur pour le traitement insecticide des habitations pour une surface de 80 m².
Le flufénoxuron est une molécule de 2ème génération qui inhibe le synthèse de chitine, elle agit donc à tous les stades du cycle de la puce en empêchant le développement des œufs et des larves (stades 1, 2 et 3). Le flufénoxuron est un IGR photostable et peu volatile, possédant une rémanence de 6 mois. Par sa forte concentration en perméthrine, Tiquanis Habitat élimine rapidement puces, tiques, acariens, cafards, araignées, fourmis, punaises et mouches de l'environnement et évite une recontamination de celui-ci.

Ce produit tue tout d'après les explications.
roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par c2net le Mar 17 Jan 2012 - 13:26

Mon point de vue est qu'il faut quand même faire attention avec les produits chimiques diffusés dans l'habitat, et essayer de déterminer le bénéfice/risque de l'utilisation de telles substances.

Après une recherche rapide, il semblerait que :
L'évaluation des risques pesant sur les milieux de l'environnement concernés, effectuée au moyen d'une approche réaliste, a mis en évidence des effets inacceptables de cette substance sur le milieu aquatique. En outre, les caractéristiques du flufénoxuron le rendent persistant, bioaccumulable et toxique, ou très persistant et très bioaccumulable, conformément aux critères établis à l'annexe XIII du règlement (CE) n° 1907/2006. En conséquence, il ne convient pas d'inclure le flufénoxuron à
l'annexe I, I A ou I B de la directive 98/8/CE en vue d'utiliser cette substance dans des produits de type 18
http://www.senat.fr/europe/textes_europeens/e6676.pdf
Après il n'y a pas les références qui ont permis de déterminer tout ceci et puis ces textes sont valables aussi pour l'agriculture...

Dans le paragraphe ci-dessus, les adjectifs persistant, bioaccumulable, toxique correspondent à des critères objectifs.
Par exemple :

Une substance remplit le critère de toxicité (T) dans l'un des cas suivants:
a) lorsque la concentration sans effet observé (CSEO) à long terme ou CE10 pour les organismes marins ou d’eau douce est inférieure à 0,01 mg/l;
b) lorsque la substance remplit les critères de classement comme cancérogène (catégorie 1A ou 1B), mutagène sur les cellules germinales (catégorie 1A ou 1B), ou toxique pour la reproduction (catégorie 1A, 1B ou 2) conformément au règlement (CE) n° 1272/2008;
c) lorsqu'il existe d'autres preuves d'une toxicité chronique, identifiée par la substance remplissant les critères de classement comme spécifiquement toxique pour un organe cible à doses répétées (STOT RE catégorie 1 ou 2), conformément au règlement (CE) n°1272/2008.
Bon dans le cas présent avec uniquement le texte de la commission on ne sais pas si c'est a), b) ou c)...

Les produits de type 18 ce sont les insecticides (en gros)

A priori les insecticides contenant du flufénoxuron seront interdits de mise sur le marché à partir d'août 2012.

Tout ça pour dire, qu'il faut faire attention à ce que l'on diffuse dans notre habitat, surtout qu'il y a déjà énormément de choses que nous ne pouvons pas maîtriser.
c2net
Newbie
Newbie

Mon (Mes) chien(s) : Umbre - Pékinois (type) - Femelle née en 2003
Kira - Spitz-loup - Femelle née en 2011
PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé