je me renseigne... :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je me renseigne... :)

Message par lorelei le Sam 30 Nov 2013 - 18:17

Bonsoir,

après m'être beaucoup renseignée sur les spitz-loup, j'ai encore quelques questions, peut-être pourriez vous m'aider...

- je me posais d'abord la question du sexe. J'ai vu qu'il y avait une différence entre le mâle et la femelle selon si le maitre est un homme ou une femme, mais cela doit beaucoup dépendre de l'éducation et du temps passé avec lui non ? Car j'avoue avoir une préférence pour les femelles, est-ce pour autant qu'elle sera plus détachée de moi qu'un mâle ?

- ensuite à propos des balades : sont ils "fugueurs" ? j'entends par là, est-ce que je peux l'emmener en forêt / balade / chemins de traverse / cambrousse et le détacher (une fois qu'il aura appris son nom, le "viens" etc) en ayant toujours peur qu'il se sauve ? ou une fois bien éduqué il revient sans problème ?

- a-t-il un tempérament destructeur lorsqu'il reste seul ou il supporte assez bien la solitude quelques heures dans la journée ? comment faites vous lorsque vous partez travailler ?

- est-ce qu'il s'adapte facilement aux changements ? ex : partir en vacances une semaine, déménagement etc

- est-il si proche de son maître que ca ? j'entends assez que le spitz-loup pourrait se plier en 4 pour son maître, mais quelle en est votre expérience ? est-il vraiment pot-de-colle ? est-il exclusif ou accepte-t-il d'être gardé par d'autres ?

je crois que c'est tout pour ce soir...
Merci beaucoup !
bonne soirée

lorelei
Newbie
Newbie

Mon (Mes) chien(s) : Je n'ai pas encore de chien mais mon conjoint a un Shiba Inu
En tant qu'étudiante, j'attends d'avoir le temps et les conditions de vie nécessaires à l'épanouissement de mon futur Spitz-loup
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Revenir en haut Aller en bas

Re: je me renseigne... :)

Message par Valérie 13 le Sam 30 Nov 2013 - 20:48

Salut!
tu devrais faire un tour dans les rubriques du forum, tu trouveras pleins d'anecdotes sur la vie avec les loups, et des traits de caractères qui sont partagés par nos chiens (attention, la race ne fait pas tout: chaque chien est différent!)
En 2 mots pour moi: je me balade quasi toujours sans laisse, mon gros me surveille bien attentivement (il aime marcher devant, mais quand les chemins bifurquent il me regarde pour que je lui fasse signe de quel côté aller Wink ). Pour la fiabilité du rappel par contre un bémol: non pas qu'il fuguerait (vraiment c'est juste inenvisageable), mais s'il y a un autre chien ou des gens, j'anticipe et le rappelle avant qu'ils soient trop près (sinon il va les renifler malgré mes rappels)
Pour le côté pot de colle, définitivement oui, c'est méga glue mort d'amour Wink
Pour la solitude; si ton chien est bien dans sa tête, si tu lui offres des moments de complicité et d'activités, et si tu ne fais pas n'importe quoi en l'éduquant, il n'y a pas de raison qu'il ne la supporte pas, mais ce n'est pas quelque chose de "normal", il faut donc lui apprendre en douceur. Le mien vit ses 10 /11h sans ses maitres plusieurs fois par semaine sans montrer des signes d'anxiété...
Pour les changements, j'ai une vie assez stable, mais aucun soucis lors des départs en vacances... tant qu'il est avec ses 2 pattes, il est heureux! Smile
Pour le sexe, je laisse d'autre donner un avis (mais je connais des femmes très attachées à leur femelle)...
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Message par Monique le Dim 1 Déc 2013 - 7:30

Valérie a tout dit et je la rejoins totalement , la seule chose c'est que moi j'avais 2 fifilles la maman et la fille, la maman m'a malheureusement quittée il y aura 2 ans et elle me manque toujours terriblement car je crois que la complicité était encore plus grande avec elle qui avait vécu seule des moments bien particuliers avec moi, donc tu l'as compris une femelle est également très proche tout dépends comme le dit Valérie de l'éducation et du partage que tu as avec

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par lorelei le Dim 1 Déc 2013 - 16:25

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que mon choix s'est définitivement arrêté sur ce chien merveilleux !
Il n'y a plus qu'a attendre la fin de mes études...
En attendant je continuerai de lire toutes vos anecdotes et d'apprendre a m'occuper au mieux de mon spitz.
C'est vraiment génial.

Monique : toutes mes condoléances pour ta belle... je comprends très bien ce que tu peux ressentir, on a beau dire que "c'est des animaux" pour nous c'est bien plus que ça, ils font partie de notre vie Smile
Du coup si je comprends bien, plus je passerai du temps avec, plus elle s'attachera a moi (et vice versa).

Encore merci pour vos réponses !

lorelei
Newbie
Newbie

Mon (Mes) chien(s) : Je n'ai pas encore de chien mais mon conjoint a un Shiba Inu
En tant qu'étudiante, j'attends d'avoir le temps et les conditions de vie nécessaires à l'épanouissement de mon futur Spitz-loup
PHPT :

Message par nays66 le Dim 1 Déc 2013 - 17:31

Alors pour ma part j'ai une femelle, et ce n'est pas pour autant qu'elle n'est pas attaché a moi, bien au contraire! Je me suis mis en menage avec mon compagnon lorsqu'elle avait 4/5 mois (donc j'ai passer plus de 2 mois avec elle, rien que toute les deux) et maintenant a la maison elle est attaché a mon compagnon mais entre nous deux c'est moi qui ai l'exclusivité, si elle à le choix elle viendra avec moi.
Pot de colle ça c'est sur! Elle me suit partout, si je change de pièce elle aussi, elle en ai a couiné lorsque je ferme la porte des toilette ou de la salle de bain lorsque je prend ma douche.

Pour la fugue, ce n'est pas un chien fugueur, la mienne est très interesser par les autre chiens ou par ce qu'elle peut renifler partout, il faut juste arriver a se rendre plus interessant que tout ça. Une fois le rappel acquis il n'y a pas de soucis. Pour ma part j'estime que le rappel c'est pas encore à 100% ça, mais je vais souvent me promener à un lac près de chez moi et je peux la sortir sans laisse et croiser des chiens il n'y a pas de soucis, elle me suit.
Le fait que le spitz loup soit très attaché a son maitre y joue je pense, si j'avance assez loin, un petit appel suffit a la faire venir en quatrième vitesse.

Pour la destruction, je trouve kira plutôt sage, elle n'aime pas rester seule c'est vrai mais lorsque l'on part elle est sage. Mais il y a eu du travail aussi car avant c'est vrai qu'elle couiner et aboyait une peu.

Pour les changements Kira s'est très bien adapter, au debut j'étais en cité u (studio), puis 1 mois et demi après nous avons passer l'ete chez ma maman (une maison avec jardin), puis à l'age de ses 5 mois nous avons emmenagé dans un appartement de 50m². Cela ne lui a jamais posé de soucis.
Elle peut être aussi gardé, je la confie à ma mère lorsque nous devons nous absenter plus de 10h et tout se passe bien, bien qu'elle ne veuille pas trop que je la laisse et prefererais partir avec moi.

Après ce sont des chiens très intelligents et qui apprennent vite!
nays66
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Kira spitz loup femelle né le 21/03/2013, phpt négatif par naissance
PHPT :

Message par lorelei le Dim 1 Déc 2013 - 17:52

Merci nays pour ton témoignage ! C'est exactement le genre de rapports que j'aimerais avoir avec la mienne. Tour cela me rassure beaucoup en tout cas. Encore merci Smile

lorelei
Newbie
Newbie

PHPT :

Message par Isa le Lun 2 Déc 2013 - 7:40

- je me posais d'abord la question du sexe. J'ai vu qu'il y avait une différence entre le mâle et la femelle selon si le maitre est un homme ou une femme, mais cela doit beaucoup dépendre de l'éducation et du temps passé avec lui non ? Car j'avoue avoir une préférence pour les femelles, est-ce pour autant qu'elle sera plus détachée de moi qu'un mâle ?
Quand j'ai eu Engel (femelle), j'étais avec un homme. Elle s'est de suite attachée à lui. Pour ses portées par contre, elle ne faisait confiance qu'à moi. Quand j'ai quitté mon mari, et que pour autant elle l'a revu, elle l'a poliment salué, sans plus...
Depuis que je suis à nouveau en couple, elle est restée proche de moi mais elle apprécie beaucoup mon nouveau compagnon ! Smile Et si je lui dis quelque chose, elle cherche confirmation auprès de lui !

- ensuite à propos des balades : sont ils "fugueurs" ? j'entends par là, est-ce que je peux l'emmener en forêt / balade / chemins de traverse / cambrousse et le détacher (une fois qu'il aura appris son nom, le "viens" etc) en ayant toujours peur qu'il se sauve ? ou une fois bien éduqué il revient sans problème ?
ça, c'est un apprentissage, ce n'est JAMAIS un comportement totalement inné. Mais le spitz est un chien avec qui le rappel s'apprend très bien !

Ex. Lorsque j'ai eu ma petite CKC, il a fallu que je retravaille le rappel des loups : ils prennaient la petite comme prétexte pour ne plus écouter & partir renifler à droite, à gauche et de plus en plus loin.

- a-t-il un tempérament destructeur lorsqu'il reste seul ou il supporte assez bien la solitude quelques heures dans la journée ? comment faites vous lorsque vous partez travailler ?
Nays : j'ai vu que tu laisses parfois ta petite plus de 10h Shocked Evil or Very Mad 
Oui, bien sûr, ils peuvent mais moi, ça me gène énormément de le leur imposer : je ne m'impose pas de rester sans aller aux toilettes plus de 10h !!... Alors j'évite de l'imposer à mes chiens.
Certes, parfois, on n'a pas le choix... Mais en tout cas, je ne l'ai jamais fait avec un bébé !
Dans tous les cas, limiter l'espace & les potentiels de bêtises (ne rien laisser sur les tables, etc)

- est-ce qu'il s'adapte facilement aux changements ? ex : partir en vacances une semaine, déménagement etc
Généralement oui mais là encore, tout dépend du chien & de la relation avec son maître

- est-il si proche de son maître que ca ? j'entends assez que le spitz-loup pourrait se plier en 4 pour son maître, mais quelle en est votre expérience ? est-il vraiment pot-de-colle ? est-il exclusif ou accepte-t-il d'être gardé par d'autres ?
Oooooooh oui, il est po de glue +++
Ils acceptent généralement d'être gardés... Mais rien ne vaut pour eux d'être dans les 2m² autour de môman (ou pôpa)
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par nays66 le Lun 2 Déc 2013 - 13:49

Isa :Non je ne la laisse pas 10h Wink Je me suis mal exprimer, elle est garder par ma mère lorsque que nous devons nous absenter une journée entiere par exemple (avec impossibilité de l'emmener). Ce qui quand même reste rare.

Sinon en général elle reste à la maison quand nous devons partir une petite après midi (2/3h) : faire les courses, regler certains papier (par exemple passer à la banque, a la caf...) ou divers rdv chez le medecin...

Sinon des qu'on peut elle vient avec nous la miss^^
nays66
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Kira spitz loup femelle né le 21/03/2013, phpt négatif par naissance
PHPT :

Message par Monique le Lun 2 Déc 2013 - 13:53

[i]Nays : j'ai vu que tu laisses parfois ta petite plus de 10h Shocked Evil or Very Mad [/i]

ce n'est pas ce que j'ai compris Isa pour moi lorsque Nays doit s'absenter plus de 10 h elle la laisse à sa mère Wink 

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Isa le Lun 2 Déc 2013 - 14:26

Tant mieux si j'ai mal compris Smile
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Lun 2 Déc 2013 - 17:59

Oui je précise que le mien reste seul 10h quand je bosse, mais avec accès libre à la maison et au jardin (donc il peut faire pipi, se dégourdir les pattes, aller aboyer un coup Wink )... Il n'a par contre que les chats pour se tenir compagnie. Bon je ne suis pas dans sa tête mais j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas un soucis pour lui...
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par lorelei le Lun 2 Déc 2013 - 18:31

Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas toujours les prendre avec nous partout, et je trouve que Valérie, du fait que tu lui laisses tout de même sa liberté, et qu'il est habitué cela ne doit pas poser problème. Le pire (pour quelque animal que ce soit) doit être de rester enfermé toute la journée !

Isa : c'est adorable de voir que ta Engel ne faisait confiance qu'à toi pour ses bébés ! J'aime cette petite part d'exclusivité

Au niveau du regard des gens dans la rue, je suppose que ca doit attirer et surprendre non ? (pas que ça me gène, au contraire, avec ma fripouille en laisse j'ai l'habitude de me faire accoster !)

Et avec les autres chiens, ils sont plutôt dominants ou soumis ? (je me pose la question vis à vis du shiba de mon compagnon... il aura déjà 2ans quand je prendrai la mienne et il a un caractère bien trempé !)

Ah et une dernière question : est-ce que les vôtres aiment l'eau ? (j'ai vu que certains d'entre vous avez déjà essayé la plage et les lacs et qu'ils ne sont pas bien confiants devant ces étendues d'eau. Qu'en est-il des autres ? )

lorelei
Newbie
Newbie

PHPT :

Message par nays66 le Lun 2 Déc 2013 - 21:37

L'attention dans la rue ? He bien .... Je n'avais jamais vu ça avant!
beaucoup de gens qui viennent et qui disent : ho qu'il est beau! c'est quoi comme race? il va devenir gros ?
Et la phrase que tu entendras XXX fois : "c'est un chow chow non ? ", après t'a le droit a plein de supposition : chien des neige, husky ...
Et quand ils sont chiots c'est encore pire! Tu peux pas faire 2 pas sans que des gens viennent te voir.
Et cela surprend aussi car en général quand tu leur parle du spitz loup, ils ne connaissent pas et font : "le sptide quoi ? ", "le .. quoi? " ...

La mienne adore jouer avec tout les autres chiens et va même jusqu'a embeter ceux qui ne veulent pas jouer.
mais la question de dominance/soumis est propre au caractère de chaque chien.

Pour l'eau alors, pour la mienne c'est particulier, lors d'une promenade autour d'un lac vers ses 3 mois, elle est tombé dedans en se penchant d'un bord un peu haut, et après elle a connue un long moment ou elle fuyait tout les endroit de baignade, et même par grosse chaleur (a mon grand dam )
Mais vers ses 5 mois, lors d'une promenade avec une amie qui possède 3 chiens (qui sont ses copains) nous sommes allé dans une riviere ou l'eau n'etait pas profonde du tout. J'y suis aller (eau entre cheville et genou) et les autre chiens aussi, a force d'avancer un peu en l'appelant (elle faisait les 100 pas sur la rive) elle a finit par y mettre les pattes, jusqu'a me rejoindre (ce qui ce jour la m'a énormément etonné car toute mes precedentes tentatives avaient échoué)
video du triomphe : https://www.youtube.com/watch?v=WFiSOzKsh70

Depuis elle adore ça, et ne manque pas de faire un tour a l'eau (surtout le lac pres de chez moi) dès qu'elle le peut !
nays66
Puppy
Puppy

PHPT :

Re-je me renseigne

Message par Mamiado le Lun 2 Déc 2013 - 22:31

Bonsoir, j'ai comme Naïs une chienne de 8 mois, en moins sage. Je suis toujours avec elle et ma petite Griotte ( petite spitz de 2 ans ) je les emmènes partout, à l'hôtel, chambre d'hôtes ou gîte, elles suivent avec un plaisir évident toutes nos activités et s'adaptent à toutes les situations. Si quelque fois je les laisses à la maison pour quelques heures, je les sépare car Izarra est brute avec Griotte, il n'y a que ma puce qui couine, Izarra s'installe dans sa cage, porte ouverte, et ne pleure pas. Par contre quand je rentre, bonjour la tornade....... Pour l'eau, dès qu'elle voit un ruisseau, une flaque d'eau ou un étang il faut qu'elle se mouille , elle adore sauter dans l'eau et ensuite courrir dans la terre. Heureusement que les spitz ont un poil qui ne se sali pas. Quand on se promène le long du Rhône j'ai toujours peur qu'elle ne saute dedans. Mais elle est prudente et revient dès que je l'appelle, très obéïssante pour le rappel (pas toujours pour le reste, hélas). Cette chienne est un vrai clown, on prend de bonnes crises de fou-rire avec elle, surtout le soir ou elle a une forme éblouissante. Seul bémol, elle a aussi des côtés désagréables, impossible de lui faire passer sa manie de mordiller et nous sauter dessus. On continue à travailler dessus.
Mamiado
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Galan, galgo ( lévrier rescapé d'Espagne )mâle 4 ans
Griotte, très petite spitz orange femelle 4 ans
Izarra, spitz-loup femelle 2 ans
Choupette x bodeguerra ( rescapée d'Espagne ) femelle 9 ans

PHPT :
  • Non testé(s)

Message par Valérie 13 le Mar 3 Déc 2013 - 9:00

Pour ce qui est de la dominance / soumission ce n'est pas un trait de race, mais un tempérament. Attention: j'ai l'impression que tu as peut être des idées erronées sur le sujet: par exemple un chien qui attaque les autres est tout sauf dominant: au contraire il y a des chances qu'il attaque par peur. Le vrai dominant a confiance en lui, et ne s'impose pas par la force! Wink
De même parler de dominance pour expliquer les comportements (souvent négatifs) du chien face à l'homme est une erreur.
Puisque tu as le temps devant toi, je me permets de te conseiller la lecture de "Planète chien", pour mieux comprendre la psychologie de nos chiens.
C'est importants parce que nos loups super intelligents et très attachés à nous sont aussi sensibles et entêtés... les éduquer avec la tête pleine d'idées pas toujours justes sur la dominance n'est pas l'idéal... Wink
Pour le Shiba, je ne connais pas trop, mais si c'est proche de l'Akita (à l'origine chiens japonais sélectionnés pour les combats de chien) malheureusement toute cohabitation avec un chien, a fortiori du même sexe, peut être problématique. renseigne-toi là dessus, car des années de sélection ne s'effacent pas facilement.
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par lorelei le Mer 4 Déc 2013 - 22:44

Nays : je comprends tout à fait la frustration que tu peux avoir quant aux remarques des gens sur ton loup, moi avec ma furette un jour j'ai eu droit à "oh c'est un rat ?" ou "oh un lapin !" là c'est poussé à l'extrême mais je te jure que parfois je rigole bien !
j'ai regardé ta vidéo, bravo à Kira d'avoir surmonté sa peur ! et à toi pour ta patience du coup

Mamiado : tu dis que le poil du spitz loup ne se salit pas, mais je supose qu'une fois roulée dans la boue il doit bien y avoir des traces ?! Dans ce cas, comment le nettoyer sans passer par le bain ?

Valérie : merci pour ces conseils avisés, je lirai bien volontiers ce livre (ma mère ne trouvait pas de cadeau de Noël à m'offrir tiens...). Mon compagnon me certifie qu'il y a peu de risques avec son shiba puisqu'il a été sociabilisé très jeune, au club canin il joue avec toutes les races de chiens sans problème, il a un caractère assez doux avec les autres (le caractère bien trempé c'est face à son maître : il est très têtu !). De plus je souhaite une femelle, et il a un male...
Mais je ne manquerai pas de demander des conseils à ce propos !

je pense du coup aller voir des élevages en France, histoire de voir ces chiens en vrai, les côtoyer le temps de quelques heures pour voir si même en vrai ils me plaisent toujours :p et histoire de me familiariser un peu avec la race. Puisque j'ai le temps, autant en profiter ! (d'ailleurs, si l'un d'entre vous habite en Lorraine ou en Champagne Ardennes ou même dans le Gard, je suis preneuse si vous voulez me faire découvrir votre merveille :p)

lorelei
Newbie
Newbie

PHPT :

Message par nays66 le Mer 4 Déc 2013 - 23:11

J'ai meme eu le droit une fois vers ses 2 mois à un "c'est un caniche ? " Le monsieur devait vraiment pas connaitre les races je pense...
Une fois alors que c'etait encore un ptit chiot trop trognon ^^ (vers 2 mois et demi) une dame a eu peur en me disant "c'est quoi ça ? " alors que je tenais kira dans les bras en montant les escaliers. Ce jour la je me suis dit: comment peut on avoir peur d'une telle peluche? où la seule attaque qu'elle peut faire est a coup de sa petite langue.

He bien au risque de t'etonner, le poil du spitz loup est auto nettoyant, même roulé dans la boue, il faut le laisser secher, le surplus de boue va tomber tout seul et un coup de brosse et hop c'est comme si il y avait rien eu !

Par exemple hier je suis encore allé au lac pres de chez moi et kira s'est encore baigné (pattes + bas du ventre), je voulais attendre qu'elle seche pour la brosser, et a force d'attendre, la nuit est arriver et je suis aller me coucher sans l'avoir brosser, ce matin en la voyant, je me suis dit qu'on n'aurait jamais cru qu'elle etait dans l'etat ou elle etait hier en revenant du lac.

Le livre est super je te le conseille ! (en plus quelques € sont reversé a la spa/refuge de ton choix)

Tu sais le spitz loup peut se montrer tétu aussi !
Je suis dans les pyrénnées orientales moi :/ mais ça aurait été avec plaisir de te montrer kira !

nays66
Puppy
Puppy

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut