Clicker : apprendre les positions (assis, couché, debout)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clicker : apprendre les positions (assis, couché, debout)

Message par Isa le Jeu 24 Jan 2008 - 8:13

Etape 1 : le leurre
Au démarrage de l'apprentissage d'une position au clicker, utilisez le leurre et le principe "où va la tête, va le corps".
Pour l'apprentissage du assis, la main doit être au dessus de la tête, légèrement en arrière.
Pour le couché, la main descend à la verticale du museau, entre les pattes de devant puis vers l'avant pour inciter le chien à baisser la tête puis à avancer le cou.
Pour le debout, la main remonte à la verticale puis vers l'avant, pour inciter le chien à se relever, comme pour partir au pied.

Leurrer d'abord la position souhaitée une dizaine de fois, avec un geste de moins en moins marqué, pour voir si le chien prend l'initiative de reproduire le comportement leurré.
Progressivement, passez à l'étape 2. Ne dites rien.

Etape 2 : la proposition
Quand vous sentez que le chien commence à capter ce que vous essayez de lui indiquer et reproduit le geste de plus en plus facilement, ne l'aidez plus par le leurre : laissez-le proposer de lui même le comportement leurré précédemment. Amorcez éventuellement le leurre mais reprenez votre position et laissez le chien proposer.
Restez vigilant : ne soyez pas trop exigeant, le chien ne doit pas décrocher son attention de vous. Mais ne soyez pas non plus trop compréhensif : il doit chercher un peu et prendre l'initiative même s'il est plus confortable pour lui d'attendre vos indications !

Etape 3 : l'ordre
Super ! Ti'loup sait maintenant proposer spontannément un comportement ! Il faut maintenant lui indiquer le nom de ce nouvel apprentissage !
Déplacez-vous, donnez l'ordre et attendez. Comme le chien vient de travailler en proposition un certain comportement, il va vous le reproposer. Click/récompense !

Mais un ordre, c'est trop facile !
Menez donc en parallèle l'apprentissage de 2 positions (assis & couché ou assis & debout par exemple)
Au fur & à mesure des apprentissages de votre chien, vous allez pouvoir compliquer l'exercice en travaillant simultanément plusieurs ordres.

Ne récompensez que les comportements correspondants à l'ordre demandé... Si le chien se trompe, bougez un peu et repetez l'ordre. Ne dites pas "non". Ne répondez simplement pas à cette proposition si elle n'est pas celle que vous recherchez.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clicker : apprendre les positions (assis, couché, debout)

Message par Valérie 13 le Jeu 24 Jan 2008 - 14:27

Merci pour les éclaicissements Smile
Je me suis un peu trompée, je pensais qu'il fallait dire le mot en même temps que l'action dès le début. Du coup, Câlin m'a regardé d'un air fort étonné aujourd'hui (ben quoi, elle parle plus la bipède?)
Petite question: Si le chien ne quitte plus la position après avoir eu son bout de jambon, qu'est-ce qu'on fait? (je travaille le "couché", et s'il a eu du mal à comprendre ce que je voulais, une fois qu'il a son click, il a tendance à garder la position...) Je félicite ou je l'incite à bouger avant de recommencer?
Ensuite, s'il "abandonne", et fais ce qu'on attend sans le vouloir, on félicite ou pas? (de guerre lasse, il a pris une brindille pour la ronger en se couchant... Je l'ai félicité, mais après j'ai vu qu'il cherchait un jouet quand je l'ai à nouveau sollicité...
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Isa le Ven 25 Jan 2008 - 7:26

Si le chien ne quitte plus la position après avoir eu son bout de jambon, qu'est-ce qu'on fait?
Tu te déplaces un peu. Le chien va te suivre.
Je félicite ou je l'incite à bouger avant de recommencer?
C'est qu'il n'a pas encore totalement saisi que clic = récompense = fin exercice. ça va venir !
Tu ne fais rien de spécial : il prend la position que tu souhaites, tu cliques, tu récompenses. S'il ne bouge pas, tu te déplaces un peu & rebelotte.
Ensuite, s'il "abandonne", et fais ce qu'on attend sans le vouloir, on félicite ou pas? (de guerre lasse, il a pris une brindille pour la ronger en se couchant... Je l'ai félicité, mais après j'ai vu qu'il cherchait un jouet quand je l'ai à nouveau sollicité...
Il te faut apprendre à connaître ton chien pour arrêter avant qu'il n'abandonne. Chez un bébé c'est vraiment quelques minutes.
Si tu vois qu'il décroche, tu remotives & tu félicites un truc tout simple (un assis, un viens, ...) avant d'arrêter.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut