Test ADN de l'hyperparathyroïdie primaire (PHPT)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Test ADN de l'hyperparathyroïdie primaire (PHPT)

Message par Isa le Sam 3 Mai 2008 - 6:50

Grande nouvelle !

Aujourd'hui, je rencontre Liz Wogan (juge & éleveuse irlandaise) et la semaine prochaine, Manuel, éleveur en Dordogne : nous allons non seulement nous rencontrer mais également collaborer pour envoyer ensemble les échantillons sanguins de nos chiens pour un test de dépistage PHPT cheers

Je suis très heureuse de constater cette collaboration ! C'est, à mon avis, une excellente chose pour la race.

Chacun fait le prélèvement & rempli les documents avec son propre vétérinaire, qui recevra les résultats, la confidentialité est donc ainsi assurée.
Le résultat n'est pas divulgué à une tierce partie sans accord formel de son propriétaire donc libre à chacun ensuite de choisir de dévoiler le résultat du test.

Quand nous aurons réalisé ce premier envoi, nous pourrons donner la marche à suivre et ainsi faciliter la démarche pour les autres éleveurs ou propriétaires français. study
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test ADN de l'hyperparathyroïdie primaire (PHPT)

Message par Isa le Dim 4 Mai 2008 - 16:46

Etape 1 réalisée : j'ai récupéré l'échantillon d'un des chiens de Chez Elisabeth : ceci aura été pour nous l'occasion de nous rencontrer et de passer un excellent moment !
Cool
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Mar 6 Mai 2008 - 17:48

Oh ! Mais je le connais moi ce toutou en photo ! Ou alors je me trompe mais j'en doute !!!
Super pour les test, ça ma plairait bien moi de le faire, mais sur des chiens d'un "certain âge", est-ce encore utile ? Je veux dire, passé 3/4 ans ??

Invité
Invité

Message par Isa le Mar 6 Mai 2008 - 18:21

J'en ai parlé avec ma VT & elle me disait que la PHPT est une maladie difficile à diagnostiquer et que si on sait qu'elle peut se déclencher parce que le gène est présent, la surveillance est simplifié donc pour moi, pas de contre indication à le faire sur un spitz-loup de 3 ou 4 ans (la preuve, Well va sur ses 5 Cool )

Le toutou sur la photo, c'est Jane de Liz Wogan (Deminiac)... Son petit nom complet, je ne sais plus
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Mar 6 Mai 2008 - 18:23

ah oui les fameux chiens de grande bretagne ?? je l'avais pris pour un autre Embarassed Il ou elle est superbe !

T'as de la chance d'avoir un véto qui te parle de ça car le mien peine déjà à faire une identification ADN Laughing

Invité
Invité

Message par Isa le Mar 6 Mai 2008 - 18:30

C'est une fifille & pour la VT, pas de mérite : on a surtout la chance d'être devenues amies. Avoir 2 frères de la même portée, ça aide Smile
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mj le Mer 7 Mai 2008 - 15:03

Ce n'est pas uniquement bon de savoir ce qu'on peut faire quand votre propre chien a le gène de PHPT et développe la maladie, mais en premier lieu c'est absolument indispensable de faire uniquement de l'élevage avec des Spitz Loups qui n'ont pas le gène. Nous pouvons ainsi éliminer à la longue une maladie hériditaire mortelle chez les Spitz Loups, ce qui est quand même fantastique ! cheers

Nous aussi, nous avons fait le teste PHPT à nos Spitz Loups, car le grandpère de notre Wiske est décédé de cette maladie et nous n'avons pas voulu prendre le risque de transmettre cette maladie aux chiots que nos chiens reproduisent. Et nos chiens Wiske, Bonny, Bingo et Donske, avait entre 8 ans et 2 ans 1/2 au moment des testes.
(heureusement qu'aucun d'eux a le gène de PHPT - ouf !!! -, mais pour le même prix .....cela aurait pu être autrement, et alors nous aurions directement arrêter l'élevage avec cette lignée.)

Donc, personnellement je trouve que tout éleveur de race, digne de ce nom et avec le coeur à la bonne place pour notre race, devrait faire passer ses Spitz Loups (qui ont des lignées Américaines ou Anglaises dans leur pedigree) le teste ADN pour le PHPT.
Le PHPT est la deuxième cause la plus importante de mortalité chez les Spitz Loups (avec des lignées américaines ou anglaises dans les pedigrees), mais voilà que nous sommes dans la possibilité de changer cela, en faisant passer le teste au moins à tout les Spitz Loups avec qui nous faisons l'élevage.
On y travaille ensembles, éleveurs et amateurs de Spitz Loups / Keeshond, en Amérique, Angleterre, Allemagne, Belgique, Finlande, Suède, etc..... et vous pouvez déjà aller voir les résultats des Spitz Loups / Keeshonds, nés en Angleterre, qui sont testés sur le PHPT sur le site du Club en Angleterre. (ces résultats sont uniquement sur ces listes quand le propriétaire du chien donne personnellement son accord).
Le liens est :
http://www.healthmatters.keeshondclub.org.uk/html/phpt_open_registers.html
Et plus tard il y aura possibilité pour les propriétaires de Spitz Loups d'autres pays de faire connaître les résultats de leurs chiens.

Donc, éleveurs et toute personne qui fait de l'élevage avec ses Spitz Loups, je vous suplie bounce de soutenir les efforts d'Isa pour récolter des échantillons, car le futur et la santé de notre belle race est dans vos mains !!!!

Un tout tout grand merci à Isa, pour son dévouement, et à tous ceux qui la joignent dans la lutte contre cette maladie hériditaire. Ensemble, nous y arriverons à l'éliminer complètement ! cheers

Dernière édition par mj le Sam 10 Mai 2008 - 19:12, édité 1 fois
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Wiske (22/06/98) - Fém. - PHPT neg
Aaike (6/12/01) - Fém. - PHPT neg
Bonny (13/9/02) - Fém. - PHPT neg
Bingo 13/9/02) -Masc. - PHPT neg
Donske (5/12/04) - Fém. - PHPT neg
Dushi (5/12/04) - Masc. - PHPT neg
Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kezenhoeveke.be

Message par Isa le Mer 7 Mai 2008 - 15:25

Alors là, tu vois, mj, je suis plus mitigée...
Je ne suis pas sure qu'exclure totalement un chien porteur est la seule & unique bonne solution tout simplement parce que ce genre de comportement peut nuire à la race par l'appauvrissement du patrimoine génétique qui peut conduire à l'apparition de nouveaux problèmes de santé.

Je ne pense pas que l'éradication d'une tare dans une race puisse se faire aussi simplement sans danger pour la race. C'est un sujet très délicat mais il est clair et capital que tout éleveur puisse faire sa sélection en prenant le maximum de précautions et de connaissances de sa lignée donc un énorme oui pour le test.

Interdire la reproduction de 2 porteurs : bien sûr.

Mais interdire la reproduction d'un porteur & d'un chien sain, pas sûre : il faut peut-être y regarder à 2 fois.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mj le Mer 7 Mai 2008 - 16:48

Le problème ici, Isa, est que tout dépend de la manière comment le PHPT est hériditée. La manière d'hériditer le gène est autosomal dominante. Je ne sais pas exactement comment on dit cela en français, mais en language 'normale' cela veut dire la chose suivante :
Les études scientifiques du Dr Goldstein ont prouvé qu'il suffi que 1 des parents porte le gène, pour que 50 % des chiots auront le gène et auront, tôt ou tard (avec une probabilité d'environ 98 %), la maladie Shocked
Et bien sûre c'est encore pire quand on met 2 porteurs ensemble. Là le résultat est que 75 % des chiots auront le gène et développeront la maladie, avec la plus grande probabilité que le chiot qui porte 2 copies du gène, est déjà mort avant de naître affraid .

Comme je suis membre dans les 2 clubs en Angleterre, je reçois beaucoup de lecture là-dessus, aussibien de Jane Saunders que d'Anji Marfleet, (dans leurs revues du club respectives) qui sont les deux coördinateurs de santé dans les clubs des Keeshonds en Angleterre. Et biensûre on sais s'informer aussi chez le docteur Goldstein en directe.

Donc, un chien qui porte le gène, n'est pas un porteur de la maladie sans déveloper la maladie un jour lui-même (ils l'ont prouvé que c'est ainsi dans 98 % des cas !!!!), mais il transmet le gène ét donc la maladie en plus en directe a 50% de ses chiots, même en combinaison avec un chien qui n'est pas porteur du gène et donc de la maladie.

Ce n'est donc pas si simple qu'on le croix. Moi, en tout cas, je ne voudrais pas faire une nichée en sâchant que je prends sur ma conscience le faite de reproduire une nichée dont je sais d'avance qu'il y auront la moitié des chiots qui auront le gène et donc qui déveloperont cette maladie mortelle. Comment expliquerais-je une tel chose à mes futurs propriétaires, que j'ai fais cela en âme et conscience (parceque le teste pour être sûre des parents à ce point-là tout au moins, existe) ????????

Mais c'est vrai que cela complique l'élevage sains de notre race, dont l'intéret des fichiers ouverts sur le site anglais, ainsi que les éleveurs savent au moins déjà quel chien est libre de ce gène. C'est vrais que cela limite la diversités des gènes dans notre race, mais c'est au moins une chose qu'on peut éviter en connaîssance de cause.

Le problème ici est quand même pas encore aussi grand qu'en Angleterre, ou les Spitz Loups sont beaucoup plus prôche parentés l'un de l'autre, avec leurs pedigrees.
En Angleterre et en Amérique les futurs propriétaires commencent d'ailleurs à avoir l'habitude maintenant de demander si les deux parents sont testés sur PHPT, avant d'acheter un chiot. Et est-ce que on peut leur donner tord ? Hônnetement je ferais la même chose, si j'achetais quelque part un chiot Spitz Loups.

Ici, l'influence des Spitz Loups qui viennent de l'Amérique et de l'Angleterre n'est pas encore aussi grand qu'on n'a plus de lignées sans Spitz Loups Américain ou Anglais dedans.
Et en plus, pas tous les Keeshonds d'Amérique ou de l'Angleterre ont ce gène, heureusement !

Les recherches scientifiques dans le domaine de l'ADN se développent tellement vite dans les dernières années, que nous pouvons espérer de pouvoir profiter de cela dans un futur prôche, pour combatre d'autres maladies dans notre race.

Dernière édition par mj le Ven 9 Mai 2008 - 4:53, édité 1 fois
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Mer 7 Mai 2008 - 17:45

J'ai fait 3 diagrammes pour expliquer la transmission de la PHPT (validés par ma vétérinaire)
http://www.spitz-loup.com/sante-hyper_pth.html#transmission

Chez le cavalier, certains vétérinaires se disent que si la syringomyélie (maladie neurologique) est présente chez ~70% du cheptel, c'est en partie du à la sélection cardiaque...

Je sais qu'en temps qu'acquéreurs, je serais également plutôt du style à prendre un chien que je sais être sain... Mais en ce concentrant uniquement sur les chiens sains, on va augmenter la consanguinité... Il faudra une vigilance & un engagement non négligeable des éleveurs pour aller chercher un chien de la lignée qui les intéresse, avec les caractéristiques recherchées et non porteur du gène...

D'autant que ce n'est qu'une des maladies : l'épilepsie fait également l'objet de recherche & on se dit que d'ici 2 à 5 ans, on aura également un test pour cette maladie.

Et quand on aura éliminé les chiens porteurs de toutes les maladies mortelles connues... Et bien on en verra apparaître de nouvelles !

Il faut veiller à ne pas trop fragiliser nos races.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mj le Mer 7 Mai 2008 - 18:34

Et oui. C'est bien expliqué sur tes 3 figures, Isa.

Biensûre que faire de l'élevage n'est pas regarder qu'une seul chose, mais un tas de choses à la fois scratch : tempérament, beauté et, pour certains en premier lieu la santé. Et la santé même a déjà tellement de facettes différents.
Ce n'est pas simple, et cela ne sera jamais simple Thinking .

La première chose c'est biensûre l'étude des pedigrees study et de voir si les chiens qu'on veut mettre ensemble ne sont pas trop près l'un à l'autre. Cela évite déjà d'autres problèmes.

Et si les éleveurs étaient un peu plus ouvertes entre eux, en ce qui concerne la santé, cela simplifiera aussi grand chose.

Dernière édition par mj le Mer 7 Mai 2008 - 21:16, édité 1 fois
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Mer 7 Mai 2008 - 19:57

Je ne suis pas dans une logique d'élevage, et je trouve que vos arguments à toutes deux se valent... Y a t il tellement peu de lignées qu'écarter les porteurs de cette maladie risque d'appauvrir la race?
quoiqu'il en soit, le dépistage me semble être effectivement une bonne chose (au moins on sait ce qu'on fait, et on peut identifier la maladie si elle se developpe). Je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas pour tes 2 chiens Isa!
En tout cas, le résultat des tests de Well et Engel m'interesse bien sur Wink
S'ils ne sont pas porteurs du gêne, Câlin ne devrait pas l'avoir non plus il me semble (suis pas une pro en biologie^^). si un des 2 est porteur, il faudra que je fasse tester mon chien (c'est une affreuse canaille mais j'y tiens!)
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Isa le Jeu 8 Mai 2008 - 8:01

Valérie : tu as tout compris Very Happy

Mj, oui : si les éleveurs acceptaient de jouer franc jeu, ce serait plus facile. Quand je me suis renseignée sur l'épilepsie, en France, club de race ou autres éleveurs m'ont dit "mais noooooon !" alors qu'il existe des spitz-loup épileptiques en France (je l'ai appris depuis)... C'est "petit" de ne pas jouer franc jeu, au moins entre éleveurs !

On sait bien que le risque 0 n'existe pas & ce n'est pas parce qu'un éleveur a produit un chien atteint de ci ou de ça que c'est un mauvais éleveur !..
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Lun 12 Mai 2008 - 6:37

Etape 2 annulée : j'avais rdv avec Aurélia & Manu pour récupérer le prélèvement de Mady (Vanity Fayre) mais en allant chez le vétérinaire, Aurélia a eu la désagréable surprise d'apprendre que Mady n'attendait pas de bébés mais qu'elle faisait une infection Embarassed

Donc traitement & suivi font que le dépistage PHPT est remis à plus tard, pour une question évidente de priorité & de finances...
On croise les doigts pour que les antibio suffisent à régler le pb....

Chez Aurélia, y a une jarre magique...

clown

Etape 3 : prendre rdv chez ma VT pour le prélèvement de Well & Engel. I love you
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Mar 13 Mai 2008 - 8:28

Etape 3 programmée pour vendredi 16, 11h30
Etape 4 : prendre un rdv avec Fedex Lundi pour enlèvement du colis ! Very Happy
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Ven 16 Mai 2008 - 12:27

Et voilà ! Etape 3 franchie avec succès (et difficultés pour Engel : cette boule de nerfs n'avait pas du tout envie de coopérer pour le prélèvement bounce !.. Il a fallu aller chercher le renfort de l'assistante & on était 2 à la tenir pendant que ma VT lui faisait le prélèvement !...)
Pour Well, tout s'est beaucoup mieux passé : il a plissé les yeux, froncé les babines pour nous signifier clairement qu'il se soumettait à ça contre son gré mais il n'a pas bougé !...

On a fait 2 tubes pour chacun, en cas.. Renseigné tous les papiers & mis les prélèvements au congélateur.
Y a plus qu'à appeler FeDex !

Etape 4 en cours : j'ai demandé l'ouverture d'un compte FeDex, dès que je l'ai, je peux commander une boîte pour l'expédition & prendre rdv pour le transport.

Isa
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Ven 30 Mai 2008 - 6:20

J'attends toujours que FeDex m'envoie les boites & bons pour l'international que j'ai commandé sur le site... Les prélèvements attendent sagement au frais... Si je n'ai rien d'ici mercredi pro, je ferai mon propre emballage & je prendrais rdv pour l'enlèvement quand même.

Bonne nouvelle : une autre éleveuse m'a contactée pour elle aussi faire des tests ! cheers
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Sam 7 Juin 2008 - 5:43

ça y est : envoi réservé... Normalement, FeDex vient prendre en charge le colis lundi & il doit arriver à destination mercredi ! Razz

J'ai préparé un carton avec "sarcophage" en polystyrène, les échantillons, eux, seront dans une glacière avec 2 blocs de conservation de froid... Normalement, ça devrait aller !

Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Mer 11 Juin 2008 - 18:15

Voilà ! Prélèvements arrivés aux USA ! Je fais un post it sur le résumé de "comment faire" !
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par PARADISE OTGW le Mer 29 Juil 2009 - 17:10

Ca y est Isa mes prélèvements sont arrivés aujourd'hui aux USA. Fedex c'est super ! Merci pour ton aide précieuse.

Le prélèvement sanguin a été très difficile pour Beverly, nous étions 3 à tenir M'zelle tellement elle bougeait. Mon p'tit gars a été extra !

Merci encore !
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Hermione (19/3/2008) - Colley
Thémis des loups de la Mée(5/12/2002) Spitz Loup stérilisée - non testée PHPT -
Vick d'Arlande (19/5/2004) Spitz Loup
Blixi et Beverly Paradise of the gray wolves (01/03/2006) Spitz Loups - testés PHPT négatif
Ezry - Easy silence of the bunyeroo Valley(06/04/2012) Spitz Loup - PHPT négatif
PHPT :

Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-spitz-loup-76.blog4ever.net/

Message par Invité le Mer 29 Juil 2009 - 17:41

BONJOUR,
je me permets de vous écrire:
à quoi servent ces prélèvements?
Excusez-moi mais j'aime bien me documenter
Bonne soirée et à bientôt

Invité
Invité

Message par Isa le Mer 29 Juil 2009 - 19:02

Suffit de demander (ou de regarder sur le site principal Wink ) : http://www.spitz-loup.com/sante-hyper_pth.html
Tu sais tout Smile
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par PARADISE OTGW le Jeu 10 Sep 2009 - 19:23

Hé bien voilà, je viens de recevoir les résultats des tests PHPT de mes 2 chouxchoux, ils sont négatifs !
PARADISE OTGW
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Hermione (19/3/2008) - Colley
Thémis des loups de la Mée(5/12/2002) Spitz Loup stérilisée - non testée PHPT -
Vick d'Arlande (19/5/2004) Spitz Loup
Blixi et Beverly Paradise of the gray wolves (01/03/2006) Spitz Loups - testés PHPT négatif
Ezry - Easy silence of the bunyeroo Valley(06/04/2012) Spitz Loup - PHPT négatif
PHPT :

Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-spitz-loup-76.blog4ever.net/

Message par mj le Jeu 10 Sep 2009 - 19:30

Bravo ! cheers Un exemple à suivre !!!
mj
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Kenzy(12/8/2011)
Fém. - PHPT neg

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Ven 11 Sep 2009 - 15:13

Ouais !!!!! Excellente nouvelle (& excellente initiative !)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut