Câlin & le BARF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Câlin & le BARF

Message par Valérie 13 le Dim 2 Nov 2008 - 17:36

Barf ou pas barf?
Je me pose des questions: suite à des problèmes de peau récurrents et à un manque d'appetit pour les croquettes, cela fait environ un mois que je suis passé au barf.
Câlin s'est beaucoup remplumé, lui qui avait perdu 1 kg cet été en a pris 4 (!!!) enfin ce n'était pas les mêmes balances, mais il fait sur la mienne 19.5 kg, et il a clairement pris du poids.
Mais je doute car son régime est très peu varié: il ne mange comme légumes que des haricots cuits et de la macédoine, délaissant tout autre chose (fruits ou légumes), aucun laitage à part les croutes de fromage.
Enfin, je n'arrive pas à trouver de la viande autre que du poulet dans les limites de prix que je me suis fixées (3 euros le kg): pas de barquettes pour animaux dans les magasins, pas d'abats et morceaux de carcasses, impossible de trouver ça près de chez moi Sad
Je lui donne 1 oeuf de temps à autre, il a refusé le poisson.
Enfin pour ses problèmes de peau, pas de "crise" pour le moment, mais il se gratte énormément (plus qu'avec les croquettes, au point que je l'ai retraité à l'anti puce bien que le mois ne soit pas écoulé, sans amélioration), et je m'attends à une nouvelle poussée d'eczéma...
Alors que faire?
J'ai peur qu'une alimentation trop peu variée ne lui fasse du mal, mais j'hésite au retour aux croquettes
Merci si vous avez des opinions à me faire partager!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isa le Dim 2 Nov 2008 - 19:40

Alors
  • On se calme Cool
  • L'équilibre alimentaire ne se construit pas sur quelques semaines mais sur plusieurs mois
  • En 1 mois, tu as déjà tenté beaucoup trop de chose
  • Si tu soupçonnes une allergie alimentaire, le mieux à faire est de donner 1 seule source de protéines & 1 seul légume, dans l'idéal quelque chose que le chien n'a jamais changé (canard/salsifi par ex. nous on a fait poulet / carottes) pendant au moins 1 mois (dans l'idéal, 8 semaines, ce n'est qu'à partir de là qu'on peut juger)
  • Tu diversifies en introduisant 1 aliment par semaine (& pas 36...)
  • Tu peux mixer le yaourt ou le poisson ou autre, avec de la viande (tu la cuis un peu, ça se mixe mieux) progressivement, pour l'habituer au goût avant de le donner de façon isoler
  • Pour les fournisseurs, c'est en effet le plus difficile à trouver mais ça se fait : demandes sur les forums barf.ch ou b-a-r-f.com s'il n'y a pas du monde dans ton coin, tu peux aussi regarder s'il y a des abattoirs, demander au boucher, voir si tu peux commander sur internet, ...

pour les démangeaisons, à voir si c'est physique ou physiologique... Engel se bouffe les pattes... Depuis qu'on a la petite cocker de ma meilleure amie en pension.. J'ai repris un peu le boulot avec elle & ça va mieux mais maintenant, il faut quand même calmer l'inflammation qu'elle s'est collée....

Essaye de voir si tu ne peux pas lui donner de l'homéopathie..

& tiens nous au courant

Bisous !
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Sam 17 Jan 2009 - 10:00

Bon, après 3 mois et demi de barf, mon Câlin est revenu aux croquettes...
Pour des raisons plus ou moins avouables:
- je n'ai pas beaucoup la forme ces derniers temps, et courir différents magasins à la recherche de viande n'est plus d'actualité.
- et surtout je n'arrive pas à trouver autre chose que du poulet et des plats de côtes avec un budget de 4 euros/kg... En plus mon chien est difficile: à part la viande et les oeufs ainsi que du fromage, il n'accepte rien: légumes et fruits crus restent dans l'assiette (je lui faisais des purées de carottes ou d'haricots verts cuits avec un morceau de viande mais à part ça aucun fruit ou légume n'était mangé).
-niveau santé, pas de problème (ses gratouilles de novembre étaient liées à la mue!). Par contre, il a les yeux qui coulent beaucoup, et surtout il a énormément grossi... je pense que le régime cuisse de poulet est trop gras pour lui, et il aurait fallu que je le restreigne drastiquement sur la quantité.
-trop de doutes lié à ce régime alimentaire... J'y reviendrais certainement, mais en prenant le temps de me documenter à fond pour me sentir plus sure de moi, et quand j'aurais trouvé une filière pour avoir de la viande et des abats diversifiés à prix abordables

Bref, depuis 3 jours, retour aux croquettes peau sensible (Science Plan)...
Le premier jour, pas de problème, il a mangé de bon coeur après un jeûne de 24h Wink
Depuis par contre, monsieur boude ostensiblement la gamelle! Un conseil pour rendre les croquettes plus appétissantes? Il ne mange au max que la moitié de la dose journalière... Il doit perdre un peu de poids certes, mais bon, là on passe d'un extrême à l'autre!
Comment as-tu fais avec Well? (qui ne barf pas si je me souviens bien) Quelle marque de croquettes utilises-tu?
Voila, merci pour les conseils ou commentaires Smile
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Isa le Sam 17 Jan 2009 - 17:48

Appliques les conseils que je t'ai donné quand Câlin était petit (dans son dossier). Ce n'est pas à lui de choisir... Forcément, c'est moins appétant que le BARF mais c'est TOI qui décide.
Donc tu ne rentres pas dans son jeu : tu donnes la gamelle, il mange très bien, il ne mange pas : tant pis ! Disparition de la gamelle après 1/4 d'h à disposition.

Champion du monde : Nibble - 10j de bouderie ! Very Happy

Tiens bon la barre !...

Wellington est aux Mastery, même gamme que ce que Calin avait quand il est parti.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Dim 18 Jan 2009 - 11:08

Dac, on va suivre tes conseils et blinder notre petit coeur: pas de pitié pour les gros patapouf!
lol!
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé