Chien & enfant.. Qui éduquer ;) Comment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien & enfant.. Qui éduquer ;) Comment

Message par Invité le Mer 13 Mai 2009 - 11:11

NOTE MODO : Fait suite au Sujet sur les K9 games

Bonjour,

Bien sûr que Petit Dyck avait l'air d'un bien grand garçon ; j'ai été étonnée quand tu nous a dit son âge. Lors du relais chiot, on le voyait intimidé que d'autres que toi s'adressent à lui et là, oui, je me suis rappelé que c'etait encore un gros bb.
Pour les enfants, tu peux suivre Ian en ne gâchant pas ta gamelle pour rien : tu pars en balade où il n'y a pas trop d'enfants au début et chaque fois que tu en vois et lui aussi AU LOIN et TANT QU'IL EST AVEC TOI (pas seulement physiquement mais essaie qu'il te regarde) tu RECOMPENSES. Si tu avances, tu repères son seuil de déclenchement et tu repasses derrière.
Toujours dans l'idée de fortement récompenser tout comportement souhaitable et de le fixer. Quand il est parti, trop tard, tu es dans le répressif ou l'abandon.
Ian a dit : "ne jamais abandonner".
La récompense de loin, c'est bouffe - balle.... et quand tu arrives à approcher avec comportement correct (chien assis devant enfant), la récompense sera l'attention de l'enfant.
On travaille ça en cours ; on ne dit rien aux chiens, ils découvrents seuls. Les enfants (entraînés) approchent des chiens (sans les regarder dans les yeux).Tant que le chien est assis, l'enfant approche, s'il s'agite, l'enfant repart. Quand l'enfant arrive à côté du chien et que le chien n'embête pas l'enfant, ce dernier dit un mot gentil + récompense.
Le premier coup l'enfant peut partir 5/6 fois mais le chien apprend vite que pour avoir une interaction avec l'enfant, il faut se montrer un chien poli.
Ca marche super.
Bon trop bavarde comme d'hab.
A +.
Renée.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien & enfant.. Qui éduquer ;) Comment

Message par Isa le Mer 13 Mai 2009 - 15:46

RG a écrit:
Bon trop bavarde comme d'hab.
Non non non !! Continue, c'est super !! Very Happy
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Invité le Jeu 14 Mai 2009 - 7:38

Bon OK je continue!!!

Aline, incroyable, en cherchant un tube de granules homéo dans mon sac à mains hier soir, dans le fin fond d'une poche rarement utilisée, j'ai retrouvé mon appareil photo. Génial.

J'ai visionné des photos où l'on voit ton Dyck. Je les transfère vite fait sur mon ordi et les mets sur le forum.

Pour continuer sur la méthode de Ian, ce qui est super c'est qu'en travaillant sur l'éducation de ton chien et le contrôle en récompensant fortement et très fréquemment (surtout au début) ton Dyck qui se tient bien quand il voit des enfants, tu travailles aussi sur son émotionnel, donc son comportement et c'est là que c'est parfait car en obtenant du contrôle sur toutes les situations, tu apprends à ton chien à se gérer dans toutes ces situations en lui montrant la bonne voie.
D'une pierre deux coups.
Tiens nous au courant de tes progrès.
A bientôt.
Renée.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Mai 2009 - 7:46

Admin a écrit:
RG a écrit:
Lors des K9 Games un participant a demandé à Ian :
- Si votre méthode est si efficace et si simple, pourquoi n'est-elle pas plus répandue?
- Bonne question a répondu Ian.

Pour moi, c'est parce qu'elle demande à l'humain de se remettre en question...
D'oublier ses propres modèles hiérarchiques, faire valoir, etc... L'oblige à se dire que si le chien n'écoute pas, c'est au moins en partie à cause de lui... Pour être capable de cette remise en question, il faut déjà s'assumer soi-même...

C'est tellement plus confortable de penser que le problème est que "le chien est dominant", tellement plus valorisant de s'imposer physiquement pour certains...

Voilà, pour moi, pourquoi cette méthode si efficace n'est pas si répandue...

Tout à fait d'accord avec toi. Pas de positif sans remise en question de son positionnement par rapport à l'autre (chien ou humain évidemment).
Lorsque j'ai fait la formation clicker, il ya avait parmi les stagiaires une éducatrice canine professionnelle pour chiens guides avec quelques années d'expérience.
Beaucoup d'argumentations ont été nécessaires dans la partie théorie pour qu'elle "entre" dans la méthode. Quand on est passé à la pratique et qu'elle a vécu des échanges respectueux en obtenant quand même des chiens, elle a pleuré (vraiment) sur le sort de tous les chiens qu'elle avait puni dans sa carrière. Bien sûr, pas de culpabilité à avoir, elle n'avait pas d'autres outils pédagogiques.
Je ne blâme pas du tout mais au contraire je voulais vous témoigner de l'émotion qui a résonné en moi à ce moment.
En changeant notre attitude avec nos chiens, on change aussi celle avec nos enfants, conjoints, amis.... et l'on grandit.

Renée.

Invité
Invité

Message par Isa le Jeu 14 Mai 2009 - 9:51

RG a écrit:
En changeant notre attitude avec nos chiens, on change aussi celle avec nos enfants, conjoints, amis.... et l'on grandit.

Tout à fait d'accord. Constaté moi-même !
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Jeu 14 Mai 2009 - 17:55

Salut,

Merci Renée pour tous ces conseils, ça me donne plus d'exercices à réaliser car parfois mon imagination me fait défaut Neutral
Concernant la participation des enfants dans l'éducation de mon chien, c'est bien là le problème.
Car là, il faut des enfants 'briffés' sur le sujet et qui jouent le jeu de ne pas récompenser tant que le chien est agité...
He bien ça ne court pas les rues, ce genre de petit humain Wink
Entre ceux qui en ont peur, et je constate avec beaucoup d'étonnement qu'il y en a beaucoup et plus qu'à l'époque où j'avais mon gros bouvier bernois!!!
Où alors le spitz a un physique qui effraye plus que d'autres races, je ne sais pas, en tous les cas c'est qq chose qui me frappe et m'attriste!

Après on a ceux qui sont aussi joueur que le chien et ne comprennent pas que je leur demande de ne pas le caresser tant qu'il leur saute dessus.
Heureusement, j'ai une petite voisine qui commence à jouer le jeu et je pense que je vais travailler un peu avec elle, vu qu'elle l'adorre et que lui aussi, tout le monde sera heureux I love you I love you I love you

Mais c'est vrai que c'est un travail de longue haleine et je tient beaucoup à ce qu'il écoute le plus possible car je l'emmène quasimment partout: concours de chevaux, brocante, vacances, promenade dans les parcs, sans oublier les vacances.... et j'aime avoir mes chiens le plus souvent en liberté, alors ^pour cela et pour éviter d'éventuels problèmes, il faut cette complicité.
On l'aura, on l'aura...

Aline

Invité
Invité

Message par Isa le Jeu 14 Mai 2009 - 18:59

Aline a écrit:
Entre ceux qui en ont peur, et je constate avec beaucoup d'étonnement qu'il y en a beaucoup et plus qu'à l'époque où j'avais mon gros bouvier bernois!!!
Les journaleux encouragent à peine cette paranoïa grandissante...!

Aline a écrit:Où alors le spitz a un physique qui effraye plus que d'autres races, je ne sais pas, en tous les cas c'est qq chose qui me frappe et m'attriste!
C'est un chien "bizarre", peu connu & ce qu'on ne connait pas... Effraie Wink
Apprends des petits tours sympa à Dick pour "briser la glace" (donne la patte, roule, ...)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Ven 15 Mai 2009 - 10:24

C'est vrai que ce n'est pas facile de gérer Dyck et de briffer les enfants en même temps.
Alors il faut redescendre au niveau de compétences de Dyck.
S'il est plus tranquille avec des adultes ou des enfants qu'il connait, commence par là pour lui apprendre l'exercice.
Tu gardes Dyck en laisse à côté de toi mais laisse DETENDUE.
Tu demandes à quelqu'un d'approcher.
Tant qu'il se tient bien, super, l'humain continue. Sinon, Stop et recule puis retour vers le chien.
C'est vrai que cela peut être long la première fois. S'il est tranquille sans le assis, tu peux te limiter à ça la première fois.
Quand il est bien, l'humain peut lui dire "bon chien" et lui donner une friandise et continuer une fois ou deux pour "fixer" tant que le chien reste. Sinon, départ et on recommence.
Si Dyck est tranquille quand la personne repart, tu dis son nom et au regard, super récompenses pour qu'il ne se sente pas puni par le départ (le départ le punit quand il ne se comporte pas poliment).
Exercices à faire en divers endroits avec différentes personnes pas trop déclencheuses au début puis de + en + pour qu'il généralise.

Quand tu as ça, s'il sait faire qq chose (donner la patte, roule, ouaf...) tu peux demander à l'enfant de lui demander et récompenser la bonne réponse.
Je confirme que les médias ont une grande part de responsabilité dans la peur des chiens.
Mais les enfants ont plus peur d'un chien en mouvement et qui les regarde.
Si le chien est calme et que tu as en le contrôle, tu verras de l'intérêt voire de l'admiration remplacer la peur.

Entraine toi et tiens nous au jus.
Renée.

Invité
Invité

Message par Valérie 13 le Ven 15 Mai 2009 - 15:40

Lol, dommage que tu sois loin, tu aurais pu "profiter" de mon fils Wink
Vous lire me donne des idées, car Câlin adore les enfants, il leur court dessus et saute dans tous les sens pour leur faire la fête!
Heureusement il est plutot bien accueilli, et devient effectivement grace à ses quelques "tours" la coqueluche des têtes blondes (à la grande fierté de son petit maître!)
Ca m'est arrivé une ou 2 fois qu'il fasse peur, et là, mon chien fou n'a pas du tout calculé mes rappels.... (ca lui arrive fréquemment s'il a quelque chose de très interessant à faire de me faire "patienter" avant de revenir Sad
du coup aborder plutot l'attitude face à la rencontre me semble une bonne idée: Dès qu'il est content ou excité, Ce chien se transforme en kangourou!!!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut