Sa peur de l'abandon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sa peur de l'abandon

Message par Invité le Mar 24 Avr 2007 - 13:51

Voila quand j'enmene Rebelle passer quelques jours chez des amis ou de la famille qu'elle connait tres bien et qui viennent aussi souvent chez moi, si j'ai le malheur ne serait ce que 5 minutes de la laisser seule avec eux, c'est des hurlement de douleur qu'elle leur fait vivre, et ceci jusqu'à ce que je revienne. Des qu'elle n'est pas dans son "chez elle" et qu'il y'a d'autre personne que moi avec elle, elle me suit à la trace 24h/24, jusqu'a attendre derriere la porte de WC et de la salle de bain pour surveiller que je ne parte pas sans elle. Je suis mm obliger de la prendre avec moi pour dormir car sinon elle passerait son temps à aboyer, alors que chez moi elle dort a sa place dans son couloir. Si il y'a un jardin, elle n'ira pas seule dans le jardin, il faut que je sois aussi là.
A force mes amis et ma famille, ne veulent plus que je vienne avec elle. Je le comprends car je sais que c'est vraiment dur à supporter.
Il faut toujours qu'elle me surveille, j'ai l'impression qu'elle a tres peur que je l'abandonne. C'est vrai que chez moi, elle est aussi un peu pot de colle, mais chez les autres c'est dix fois pir. Mon veterinaire s'est aussi appercu de certains signes comme celui qu'elle tourne la tete toute les 5 minutes pour bien verifier que je sois toujours là, alors elle m'a conseiller de prendre un rdv avec un comportementaliste à l'ecole veterinaire de Maison Alfort. Ce que biensur j'ai fait et qui est prevu pour le 25 Mai, car je voudrais qu'il m'aide à comprendre cette peur de l'abandon, et de toutes ces autres reactions incompréenssibles qu'elle a. Je pense que la faute vient de moi, mais je ne sais pas qu'elle ait cette faute. En attendant si vous avez une idée pour combatre cette peur qu'elle a, ou si alors votre spitz a des reactions comparable, faites le moi savoir. A pres tout, c'est peut etre le comportement du spitz, et j'avoue ne pas y connaitre grand chose à cette race qui est plutôt, pas du tout connu chez moi et qui me vaut des interrogatoire de la part des gens... Merci à tous de m'avoir lu !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sa peur de l'abandon

Message par Isa le Mer 25 Avr 2007 - 7:31

Des qu'elle n'est pas dans son "chez elle" et qu'il y'a d'autre personne que moi avec elle, elle me suit à la trace 24h/24, jusqu'a attendre derriere la porte de WC et de la salle de bain pour surveiller que je ne parte pas sans elle.

Certes, cette "proximité" est une tendance naturelle chez le spitz, mais là, je lis plus un "malaise" qu'une attitude proche "sereine".

Avec Engel, j'ai choisi de l'habituer à dormir dans son kennel : l'avantage, c'est que où qu'on aille, du moment où il y a sa cage, c'est "Engel, dodo !" et mamzelle est cool parce qu'elle a ses repères.

Si il y'a un jardin, elle n'ira pas seule dans le jardin, il faut que je sois aussi là.

Ah ça !... je serais étonnée qu'on ait beaucoup de témoignages de spitz préférant rester seuls dans le jardin plutôt qu'avec leur maître ! bounce

Je pense que la faute vient de moi, mais je ne sais pas qu'elle ait cette faute.
Sans parler de "faute", c'est sûr que l'humain a une grande part de responsabilité dans le comportement du chien.

Tu as bien fait de prendre rdv avec un comportementaliste. Je vois que tu es en région parisienne : tu sais que tu en as une, comportementaliste parisienne réputée, qui, pour ne rien gacher, a des spitz-loup & qui vient sur le forum ? Cool
Bon, enfin, elle est pas venue depuis le 16 janvier mais on va la réveiller un peu lol!

En attendant, voici mon point de vue :

Le spitz-loup est un chien naturellement très proche de son maître : à la maison, cherchez les chiens & vous trouverez la maîtresse ! lol!
Il n'empêche que cette tendance naturelle est un plaisir. Là où ton message me chagrine, c'est que Rebelle semble le vivre parfois comme une douleur.
Là où il est difficile d'aller plus loin via le forum & où un comportementaliste te sera d'une aide précieuse, c'est qu'il faut en savoir d'avantage sur vous 2, sur votre histoire et votre façon de vivre ensemble pour t'aider à identifier ce qui se passe et comment travailler.

Je te rassure tout de même : tout ça, ça se travaille et ça peut se corriger.

Grosso modo, l'idée, c'est de lui prouver par ton attitude à toi qu'il n'y a rien à craindre et que tout va bien... Même si tu ne le dis pas explicitement, je suppose que les remarques de tes amis te chagrinent et te perturbent. Donc tu ne dois pas être très à l'aise non plus quand tu emmènes Rebelle : c'est peut-être en réponse à ton mal-être que son comportement s'est agravé.
Mais tout cela, sans te connaître, ça reste des suputations scratch J'essaye juste de te donner des pistes de réflexion. Le comportementaliste va surtout te poser des questions à toi

- d'où vient Rebelle
- comment la considères tu ?
- qu'attends tu d'elle ?
- comment vivez-vous ?
- quelles sont vos habitudes ?
- comment te comportes-tu chez toi ? à l'extérieur ? Est-ce que tu agis de la même façon ou pas ?
etc, etc.

Je n'irai pas plus loin parce qu'il vaut mieux que tu ne te disperses pas dans les conseils des uns & des autres. J'espère t'avoir un peu rassurée : certes, tu y es sans aucun doute pour quelque chose mais on ne peut pas parler de "faute", cette attitude est déjà un penchant naturel de la race et tout est encore jouable pour permettre à Rebelle de reprendre confiance en elle & en toi.
En tout cas, n'hésite pas à nous tenir au courant !
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par joelle le Mer 25 Avr 2007 - 10:24

Admin a écrit: Bon, enfin, elle est pas venue depuis le 16 janvier mais on va la réveiller un peu lol!

Bouh, et j'ai terriblement honte !!!

J'ai été completement debordée par divers evenements depuis le debut de l'année. Pardon pardon Embarassed

Pour en revenir à Rebelle, c'est un comportement qui n'est pas rare chez les chiens eleves par des adolescentes, pour tout un tas de raisons qui tiennent à la nature du chien (et le spitzloup est justement un "chien sauveteur", tres concerné par le bien etre de son humain) et à l'affectif particulier des jeunes filles de cet age.
Etes vous sure qu'il ne peut pas y avoir une autre lecture? Je veux dire, peut etre que Rebelle n'a pas peur que VOUS l'abandonniez, mais qu'elle ait ... allez je vais mettre des mots humains... un sentiment de responsabilité de ELLE envers vous. Qu'elle vous garde?

En plus des questions posées par Isabelle, j'aimerais savoir depuis quand elle est comme ca, si cela fluctue, ou evolue, et si elle est sterilisée?

Historiquement, le spitzloup est le chien des mariniers et des colporteurs, c'est lui qui leur permettait de dormir tranquille, qui les avertissait de tout evenement insolite. Pas etonnant qu'ils aient ancrés en eux plusieurs choses: pas d'independance (je n'ai pas connaissance de spitzloups fugueur) une grande vigilance... et un talent d'enfer pour communiquer.

Et bien sur, je rejoins Isabelle, un chien est toujours capable de progres!

Tenez nous au courant.
joelle
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://planetechien.com

Message par Invité le Mer 28 Nov 2007 - 18:25

c'est marrant car j'ai le même problème avc ma york et je l'ai eu à l'age de 13ans elle ne me quitte pas et est perdue dès que je pars...mon véto m'a dit qu'elle souffrait d'hyper attachement

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut