Peur des petards

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peur des petards

Message par Invité le Dim 14 Juin 2009 - 21:20

Bonsoir a tous!!!

Cela faisait un moment que j'avais pas poster de message sur Caid. Mais en ce moment j'ai un gros problemes avec lui et c'est devenu presque invivable depuis quelques jours depuis que le 14 juillet approche. Je sais pas ce qu'il y a dans ma region en ce moment, mais tous les 15 jours au moins il y a un feu d'artifice si c'est pas plus, et a chaque fois que Caid entend les premieres deflagrations il panique et se met a uriné dans l'appartement.

Encore si s'etait que ça ça irait, mais le probleme c'est que derriere chez moi il ya a un jardin et des gosses s'amusent a faire peter des petards et du coup il arrete pas de faire a la maison. Actuellement c'est tous les jours, j'ai essayé de le punir au debut mais j'ai compris que ça servait a rien, il fait car il a peur donc c'est une mauvaise solution.

Et ça devient vraiment ennervant, tu rentre du travail et il a fait partout dans le couloir, alors qu' en temps normal il est propre est ya pas de soucis. Et c'est que les deflagrations qui lui font faire ça.

Je sais qu'en general faut habitué un chien pour plus qu'il ai peur, mais je me vois mal acheté des petard et les faire explosé a coté de lui. J'aimerais bien une solution car c'est la cata ces dernieres semaines.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peur des petards

Message par Isa le Lun 15 Juin 2009 - 7:01

Le punir Shocked

Faire exploser les pétards à côté de lui, non mais
- le mettre sous tranquillisants le temps de le remettre sur pattes : oui
- demander aux petits voisins d'aller jouer plus loin : oui
- demander aux petits voisins de jouer un peu loin & en même temps, travailler avec Caïd (aà grand renfort de récompenses pour des choses très basiques comme au pied, assis, etc) pour qu'il associe le bruit des pétards à quelque chose de positif : oui

mais arme toi de patiente !... ça va être long de le rééduquer !...
Il a associé le bruit des pétards à quelque chose de dangereux et maintenant, il panique : il va falloir faire baisser ce niveau de panique, son seuil de sensibilité à tout ça et ça ne va pas être une mince affaire !.....
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Lun 15 Juin 2009 - 7:08

Ouf, pas évident à gérer, surtout si tu n'es pas là au moment où ça se passe..
Bon courage à vous!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par loloarco le Lun 15 Juin 2009 - 10:10

S'il est gourmand, y'a une solution pour le désensibiliser : prochain feu d'artifice ou alors avec l'aide de tes voisins, tu lui donnes sa gamelle dehors pendant le feu d'artifice. Enfin, de toute façon, il faut trouver quelque chose qui l'intéresse plus que la crainte qu'il a des pétards. Et toi, tu dois avoir une attitude détendue, joyeuse, ne pas sursauter, ne pas fronçer les sourcils, ....

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Invité le Lun 15 Juin 2009 - 16:58

De toute façon je demenage dans un mois pour un quartier plus trankil et cette fois il y aura du double vitrage, je pense deja que ça sera mieu pour lui. Oui au debut je le punissais, mais en meme temps je me dit si je le puni pas il croira peut etre qu'il peut faire a la maison comme il veut, ce que je veut pas. Je le tape pas c'est pas mon genre, je l'attrape juste par la peau du coup et lui dit un non ferme et l'enferme dans une piece pendant 10-15 minutes.

Mais si il a peur en même temps voila il y ai pour rien, c'est un chien assez emotif et quand il est trop content ou trop peur il lui arrive de faire. Je vais tenté quand même de le rapproché de plus en plus des petards et le 14 juillet je le forcerai surement a sortir pendant le feu d'artifice et je lui donnerais des recompenses. Affaire a suivre, mais c'est clair que ça va pas etre evident. Je sais pas du tout d'ou vient cette peur en tous cas car il a jamais eu de mauvaise experience avec ça.

Invité
Invité

Message par Isa le Lun 15 Juin 2009 - 18:39

Caid a écrit:il croira peut etre qu'il peut faire a la maison comme il veut, ce que je veut pas.
Parce que tu crois que lorsque tu rentres, il se souvient qu'il a fait..? Wink
Caid a écrit:je l'attrape juste par la peau du coup
A la limite... vaudrait presque mieux que tu tapes... Parce que peau du cou = mise à mort.......
Caid a écrit:l'enferme dans une piece pendant 10-15 minutes.
Beaaaaauuuucoup trop !!!! 1 à 2 minutes, ça suffit !.. & tu l'ignores au retour jusqu'à ce qu'il ait fait quelque chose à ta demande (assis ou vient par ex)
Caid a écrit:c'est un chien assez emotif et quand il est trop content ou trop peur il lui arrive de faire.
Tu peux me rappeler quel âge il a ..?
Caid a écrit:je le forcerai surement a sortir pendant le feu d'artifice et je lui donnerais des recompenses.
Non !!!! Tu ne le forces pas !!! Tu l'encourages à le faire, nuance !!!!!!
Caid a écrit:car il a jamais eu de mauvaise experience avec ça.
ça, tu n'en sais rien, tu n'es pas 24h/24 avec lui Wink
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Lun 15 Juin 2009 - 19:02

Franchement oui quand je rentre, je sais direct si il a fait ou pas a comment il est. Si je le vois tout penau oreille baissé et ptite queue qui remue ça veut dire qu'il a fait une betise. Je le connais bien sur ça, je sais qu'on dit que les chiens ont pas de memoires mais le mien obligé qu'il le sait ça se voit. Sinon il est plutot du genre a courir partout quand j'arrive et a fare son tout fou.

On m'a toujours dit de faire comme leur mere quand is ont fait une betise les prendre par la peau du coup et leur dire un non ferme, je l'invente pas c'est mon eleveuse qui me l'a dit. Je le souleve pas non plus du sol, il est loin d'etre battu mon caid.

Je l'enferme dans une piece le temps de netoyer et que ça seche donc 10-15 minutes car ne jamais nettoyé devant son chien. Je fais selon les conseils qu'on m'a donné pareil.

Alors il a un peu plus de 2 ans mais je pense que ce qui l'a rendu peureux comme ça, c'est mon ex qui lui crié dessus quand il etait jeune. On avait pris le chien a 2, mais comme je m'en occupais beaucoup plus je l'ai gardé. D'ailleurs en 1 ans qu'avec moi, il a pas mal changé et en bien je pense, plus calme mais je pense que la separation a etait un peu dur pour lui au debut.

Oui bien sur que je l'encouragerais sinon, mal choisis mes mots quand j'ai ecris.

En etant chien d'appartement, quand je suis pas la il est a la maison, je vois un peu mal comment il aurait eu une mauvaise experience avec les petards. Apres l'ouie d'un chien est plus fine que la notre et comme c'est un bruit qu'il connait pas trop, je pense que c'est de la que vient la peur. Je crois que ça a commencé l'année derniere, au feu d'artifice s'etait une horreur le 14 juillet il arreté pas de pigné et s'etait refugé entre mes jambes. Mais je crois pas qu'il avait fait ce soir la, je m'en souviens plus.

Mais il a peur aussi par exemple des gens qui parlent dans un micro, quand ils avient installé juste devant chez moi une enceinte avec la voix d'un speaker qui commenté une course de velo, il arreté pas aussi de pigné et n'aimait pas le bruit.

Je pense pas etre un mauvais maitre et je fais mon possible pour qu'il soit bien. J'utilise les conseils de mon eleveuse lorsque je l'ai eu et jusqu'a present cela a bien marché.

Invité
Invité

Message par Isa le Lun 15 Juin 2009 - 19:06

Caid a écrit:
On m'a toujours dit de faire comme leur mere quand is ont fait une betise les prendre par la peau du coup et leur dire un non ferme, je l'invente pas c'est mon eleveuse qui me l'a dit. Je le souleve pas non plus du sol, il est loin d'etre battu mon caid.
Tu ne verras jamais la mère les prendre par la peau du cou Wink Elle les bloque à terre les 4 fers en l'air & les maintient le temps qu'ils se détendent.
Ou elle ferme leur gueule de la sienne.

Caid a écrit:D'ailleurs en 1 ans qu'avec moi, il a pas mal changé et en bien je pense, plus calme mais je pense que la separation a etait un peu dur pour lui au debut.
Certain !..
Wellington a aussi eu peur des hommes très longtemps : il m'a fallu plus d'un an de travail régulier avec lui pour que ça lui passe...

A 2 ans, Caïd devrait être plus sûr de lui que ça. Si tu peux, je te conseille d'essayer de faire du clicker avec lui : c'est une méthode d'apprentissage qui permet d'apprendre notamment au chien qu'il peut prendre des initiatives, qu'il peut "oser". ça aide à les faire "grandir".

Caid a écrit:Je pense pas etre un mauvais maitre et je fais mon possible pour qu'il soit bien. J'utilise les conseils de mon eleveuse lorsque je l'ai eu et jusqu'a present cela a bien marché.
Je n'ai jamais rien dit de tel Wink Je te donne juste un autre éclairage....
On discute, juste (No problemo Smile )
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Monique le Lun 15 Juin 2009 - 19:10

eh bien moi je ne l'emmènerais pas au feu d'artifice c'est que j'avais fait avec ma première petite spitz et après c'était pire le moindre pétard ou bruit qui y ressemblait l'orage également elle était comme une folle et cherchait à se cacher en bavant tant et plus heureusement sur mes trois actuellement pas un n'a peur c'est un bonheur

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Isa le Lun 15 Juin 2009 - 19:12

En fait, tout dépend de l'état du chien quand les "pétards" (ou ce qui fait peur) s'arrête : s'il était en train de paniquer, la fois suivante, il paniquera un peu plus & un peu plus vite... Si par contre sa peur commençait à passer, alors la prochaine fois, ça passera un peu plus vite & ce sera un peu moins fort...
Mais sûr qu'il ne faut pas aller se mettre trop prêt du feu d'artifice !..

C'est un problème d'imprégnation.

En tout cas, j'étais revenue pour dire que : si tu sors pour travailler avec, toute ton attitude doit transmettre le message "tout va bien, tout est comme d'habitude"
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Mar 16 Juin 2009 - 7:23

Vu le bruit du feu d'artifice, si tu reste chez toi (cadre familier) et que tu travaille ou joue avec lui pendant le feu d'artifice, est-ce que ce n'est pas suffisant comme exercice?... Il me semble que rajouter la foule; l'odeur, la musique, ça fait beaucoup pour un chien qui panique!
Pour ce qui est de la punition, avec le mien quand je suis vraiment pas contente, je lui crie dessus "NON!" puis "FILE!" en lui montrant la porte: Mon Câlin se carapate dehors, la queue basse.... Après je lui "fait la tête" (=je le regarde pas) le temps que ma colère retombe et que je le rappelle...
Et bin il me semble que c'est bien suffisant vu la tête qu'il fait: j'ai l'impression qu'il est tellement proche affectivement de nous qu'une rebuffade est bien plus terrible qu'un geste violent!
Ceci dit, ça ne l'empêche pas de recommencer la bêtise en question, (du style vol de nourriture ou de jouet) c'est le côté têtu Wink
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par loloarco le Mar 16 Juin 2009 - 8:09

Caid a écrit:Franchement oui quand je rentre, je sais direct si il a fait ou pas a comment il est. Si je le vois tout penau oreille baissé et ptite queue qui remue ça veut dire qu'il a fait une betise. Je le connais bien sur ça, je sais qu'on dit que les chiens ont pas de memoires mais le mien obligé qu'il le sait ça se voit. Sinon il est plutot du genre a courir partout quand j'arrive et a fare son tout fou.

Non, ton chien sait que tu ne sera pas contente car la dernière fois où tu as vu une flaque et que tu es rentrée tu l'as engueulé alors il baisse les oreilles mais il ne sait pas que c'est mal. C'est une grosse nuance.
2 exemples contradictoires à ce que tu dis :
1 - mon chien n'a jamais été engueulé lorsque je suis rentrée et du coup, il ne baisse jamais les oreilles et me fait toujours la fête même s'il a pissé dans la cuisine. Par contre, il suffit que je dise "mais qu'est-ce que t'as fait?" avec la voix de colère pour qu'il aille se planquer dans un coin avec les oreilles basses même s'il n'a absolument rien fait. Ouais, je sais, je suis taquine, je lui fait de temps en temps le coup et ça m'éclate Twisted Evil Laughing
2 - renverse de l'eau dans un endroit où tu es sûre que ton chien va passer mais sans que ton chien te voit faire, sors de chez toi, rentres quelques minutes après, fronces les sourcils, et tu vas voir ton chien les oreilles basses comme si c'était lui qui avait pissé.

Pour le feu d'artifice, ne l'y emmène pas, surtout s'il est craintif Shocked Travailles depuis chez toi comme on te l'a expliqué, ça suffit bien largement.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Mar 16 Juin 2009 - 8:25

Yep, comme les autres : si tu veux sortir, juste à un endroit qu'il connait bien style dans la rue en bas de chez toi mais uniquement si tu vois que dedans, ça va puis dans l'escalier ça va.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Contenu sponsorisé