Préparer l'arrivée d"un bébé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparer l'arrivée d"un bébé?

Message par Valérie 13 le Mer 17 Juin 2009 - 9:51

Et voila je me pose de nouveau pleins de questions Wink
Dans un peu plus d'un mois, j'ai ma tite puce qui va arriver au monde, et je m'inquiète un peu sur comment gérer la chose avec Câlin: il est très possessif avec moi, voire carrément jaloux.
Avec mes 2 fils (qui étaient là quand il est arrivé à la maison), ça se passe bien, même s'il a tendance à rappliquer dès qu'on fait des bisous / câlins pour avoir sa part!
(C'est pas moi qui lui ai donné son nom, mais il l'a pas volé! carrément on a observé qu'il arrive dès qu'il entend le bruit d'un bisou échangé entre humains dans la maison!)
Dans ces cas là, je le repousse gentiment (mes petits en premier!), ou lui fait 2 gratouilles en même temps.
Même avec les bébés chats il s'est montré jaloux: si je m'occupe d'eux ou les porte, il arrive et tente d'attirer l'attention sur lui (il a fait de vrais sketchs aux futurs maîtres des chatons venus les voir pour qu'on s'occupe de lui et pas des chats!)
Ce trait de caractère n'était jusqu'à présent pas un soucis (il ne se montre pas trop insistant ni intrusif), et aucun problème de concurrence ne s'est posé (ni avec les enfants, ni avec mon homme).
Mais en le voyant faire avec les chatons, je m'interroge: comment va-t-il réagir à l'arrivée du bébé? Je suis une mère très "maternante": les premiers mois, la petite risque d'être collée sans arrêt à moi, et je n'ai pas envie de devoir passer mon temps à repousser les assauts de mon chien, mais ne pourrais pas supporter qu'il vienne se coller dès que j'aurais le bébé dans les bras (ni qu'il lui fasse des léchouilles partout comme aux chatons!)
Des conseils?
J'ai un mois pour éventuellement changer de comportement pour préparer mon chien, et j'aimerais savoir quelle attitude il vaut mieux adopter au retour de la mater pour que les rapports bébé/chien soient sains et sereins...
Merci de me faire profiter de vos expériences...
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparer l'arrivée d"un bébé?

Message par Isa le Mer 17 Juin 2009 - 11:55

Déjà, je vais revenir sur un autre de tes posts :
Ces temps-ci, je suis triste pour lui: je suis enceinte avec pas la forme: mon pauvre chien n'a presque plus de ballades, (il a le jardin et les jeux avec les enfants), mais je le sens très en demande d'activité, et pourtant quand je sors et qu'il pourrait courir (sans moi!) il préfère rester couché près de moi, idem pour les jeux: il a envie de jouer, oui, mais avec moi!
N'oublie pas que la fatigue mentale chez le chien est plus importante encore que la fatigue physique : c'est le moment de recommencer le clicker & de se mettre au shapping Wink Toi, ça ne te fatiguera pas beaucoup & le chien va s'éclater !

Ensuite, pour le comportement de câlin, tu peux lui apprendre à adopter "le bon comportement" c'est à dire que plutôt que de le repousser, tu lui demandes d'aller s'assoir un peu plus loin. Quand il est assis "à sa place" : félicitation & attention, câlin, etc.
Tant qu'il ne l'est pas.... rien, indifférence, pas un regard.

Il te faut bien sûr lui apprendre à s'assoir à cette place avec un ordre particulier ou à reculer comme ça tu lui lances un "recule" suivi d'un "assis" et tu n'es pas embêtée par un lieu particulier.

C'est le moment de lui apprendre aussi le "pas toucher" pour éviter les bisous intempestifs Wink

Ensuite, petit truc : quand tu seras à la maternité, il faut que ton homme ramène le linge salle de bébé & le pose à terre l'air de rien, pour que Câlin s'habitue à l'odeur.

A ton retour de la maternité, pose le cosy à terre & câline Câlin pas trop loin. Laisse le sentir mais pas lécher.
Il lèche : "non" & "assis", "pas toucher". Félicitation

Quand tu t'occupes du bébé, laisse Câlin approcher (tétée ou autre) mais "recule/assis" & quand c'est fini : câlin pour lui.

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal Wink
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Mer 17 Juin 2009 - 13:31

Merci Isa pour tes conseils Wink
Je vais essayer de travailler le "recule" (j'avais déja tenté mais pas en shapping et je n'étais pas arrivée à lui faire comprendre ce que je voulais), et on va reprendre le "assis/pas bouger" qui dure un moment, en présence de source d'excitation et sans forcément de jambon à la clé!
Pour le moment, quand il est trop "glue" je le fais asseoir à côté de moi: il y reste calmement mais un (trop) petit moment: je n'avais pas pensé à la récompense par l'attention ou l'ignorance!
Après, c'est vrai aussi que je suis assez confiante: ça se passe bien avec les 2 grands, je vois pas pourquoi ça tournerait mal avec la tite dernière;)
Mais bon, je préfère toujours anticiper les problèmes plutot que de les voir surgir...
...et puis j'aime bien me poser des questions scratch
Surtout j'apprécie de croiser les expériences, c'est toujours profitable!
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Isa le Mer 17 Juin 2009 - 18:47

Pour le recule, pas au shapping mais au leurre.

Tu te mets face à ton chien, tu fais un pas vers lui, franchement (à poser ton pieds entre ses pattes avant) : au moindre mouvement en arrière = click/récompense

ça, une dizaine de fois, en amorçant de plus en plus ton mouvement à toi pour finir par ne quasi plus bouger puis tu attends de voir s'il propose.

Sinon, apprentissage possible aussi de coté, contre un mur.

... Mais j'y pense !!
http://obe-rythmee.com/articles.php?lng=fr&pg=103

Et hop !! En explications & images, lol !
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Mer 17 Juin 2009 - 20:11

Ouah, mais il a l'air super ce site!!
Merci pour le lien, même si je ne compte pas faire de l'obé rythmée, ça donne toujours des idées (Câlin est très doué pour apprendre "les trucs rigolos qui ne servent à rien" ... Et ça m'amuse aussi j'avoue!)
En fait, j'ai déja un "ordre naturel" (c'est à dire que c'est venu tout seul sans travail mais que Câlin le capte bien) qui le fait reculer: quand je le trouve trop "invasif", pénible ou qu'il a fait une bêtise et que je veux qu'il sorte je lui dit "File!" en tapant dans mes mains...
Sauf quand il sent que je suis vraiment en colère (flagrant délit de bêtises), il se contente de reculer de quelques pas (petit bond en arrière plus un ou 2 pas et il me regarde pour voir si c'est suffisant).
Mais c'est tellement associé à "je ne suis pas contente de ton attitude" que j'hésite à m'en servir dans le cas que tu dis, et d'un autre côté si j'introduis un autre ordre pour récompenser quasi la même action, est-ce que ça ne va pas l'embrouiller un peu?
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Monique le Dim 9 Aoû 2009 - 20:33

te voilà revenue Valérie comme vas tu ? et le bébé ? tout s'est bien passé avec Calin lors de ton retour ?

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Valérie 13 le Ven 14 Aoû 2009 - 10:32

Hello Monique, oui, ma tite Elise est née le 21 juillet, ça fait donc 2 semaines que nous sommes revenues à la maison.... et tout se passe pour le mieux!
En fait on dirait que Câlin a tout compris: il n'est pas brut ou tout fou avec le bébé, pas "pot de colle" quand elle est dans nos bras (même s'il ne crache pas sur quelques gratouilles!), et s'il la renifle volontiers, il ne cherche pas à la lécher pour gouter... Je dis "pas toucher" pour la forme, mais il le fait de lui même!
Bref, no problem Smile
J'ai bien suivi les conseils d'Isa (enfin mon homme!) et il a pu renifler la nouvelle odeur avant le retour de la mater, pour le reste ce chien est en or Smile
Reste plus qu'à retrouver un peu la forme (ce fut une césarienne et j'ai encore mal quand je bouge ou marche trop) pour gouter à nouveau aux joies des ballades en poussettes!
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Monique le Ven 14 Aoû 2009 - 21:31

merci Valérie pour les nouvelles, en effet ce n'est pas encore très loin et il te faut faire attention mais il est vrai que nos "loups" sont des chiens super et très intelligents bonne continuation et plein de bonnes choses pour le bébé

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut