Male ou femelle : différence de caractère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Male ou femelle : différence de caractère ?

Message par Invité le Jeu 18 Juin 2009 - 8:06

Bonjour,

Voilà dans l'attente de devenir propriétaire d'un Loup, avec mon homme, nous nous posions la question de savoir si la femelle avait des facilités d'éducation ou des différences de comportement visibles par rapport à un male.

Pour un premier chien, quel serait le sexe conseillé?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Male ou femelle : différence de caractère ?

Message par Isa le Jeu 18 Juin 2009 - 8:28

Alors, de mon avis d'éducateur canin & comportementaliste, quelque soit la race :

• si c'est Mme qui s'occupe d'avantage du chien, préférer un mâle... (et inversement)
    Pourquoi ?..
    Parce qu'il faut compter sur l'instinct "hormonal", si on peut dire, qui fait que logiquement,/physiquement, un mâle va chercher à s'attirer les faveurs d'une femelle & vice versa
    Maintenant, ce n'est malgré tout pas une règle absolue et tout va dépendre du caractère de chaque chien et de l'implication de chaque maître donc viennent d'autres arguments
  • Avec un mâle, il faut savoir que ces messieurs ont la fâcheuse tendance de lever la patte, pas forcément à bon escient dans le référentiel humain... Et que c'est casse pied en balade... Même si ça se travaille (il y a un temps pour le pipi & un temps pour la balade/activité)
  • Avec la femelle, il y a le problème des chaleurs... 2 fois par an et de pose la question de la stérilisation (que je conseille !)
  • Ensuite, chaque chien, au delà des traits de caractères "généraux", a son propre caractère...

donc l'idéal, pour moi (en tout cas la façon dont moi, je procède en tant qu'éleveuse), c'est de décrire à l'éleveur comment on s'imagine sa vie avec son loulou dans quelques temps/années
Est-ce qu'on veut faire des activités, lesquelles ?
Est-ce qu'on veut un chien joueur ? câlin ? pépère ou au contraire vif ?..

Comme ça, l'éleveur, qui voit grandir et évoluer les chiots, peut vous guider dans le choix.

C'est en tout cas comme ça que j'ai procédé avec mes acquéreurs.

Et attention aux idées fausses...
Les mâles sont bagarreurs... Sauf que les combats à mort sont bien souvent entre 2 femelles....
Avec des enfants, mieux vaut des femelles, elles sont maternelles... Ben non, pas toutes.

Etc.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Invité le Jeu 18 Juin 2009 - 8:36

Very Happy Isabelle merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Oui donc à se que j'ai compris celà dépendra beaucoup du Loup que l'on désire en faire.

Nous avions déjà vu tous les deux que si l'hypothèse venait à prendre une femelle, nous la ferions de toute manière stériliser car d'une nous laissons faire les pros en matière de reproduction, hors de question de mettre la vie en danger de notre chienne et puis on nous avait prévenu que la stérilisation peut-être un moyen d'éviter ou tout du moins limiter les risques de cancers de l'utérus ou autre. Qu'en penses-tu?

Et au niveau de l'esthétique, est-il vrai que la femelle est un peu moins fournie niveau toison que le male?

Invité
Invité

Message par Isa le Jeu 18 Juin 2009 - 8:50

Tu as tout à fait compris. Pour un premier chien surtout, ce n'est pas tant le sexe que le caractère qu'il vous faut regarder... Et donc vous intéresser au caractère des parents.... Wink
(en plus de la beauté, de la santé & de la compatibilité des lignées...)

C'est tout à fait vrai, pour la limitation des risques.
Pour le poil aussi... En règle générale oui mais là encore, ça dépend des lignées.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Jeu 18 Juin 2009 - 13:40

J'mets mon grain de sel pour
- renchérir avec Isa sur le lien mâle / maîtresse: clairement mon rapport avec Câlin est plus fort que celui de mon homme (même si Câlin aime manifestement son maître, on est plus proche). Mais je m'investis plus dans la relation aussi (club, ballades, clicker et jeux, ainsi que plus de temps de présence).
- d'accord aussi sur les idée fausses mâle=bagarreur: je n'ai jamais vu mon chien montrer la moindre agressivité, au contraire il veut jouer avec tout ce qui a 4 pattes. Idem avec les enfants, c'est une vraie "nounou" très patient, qui adore jouer avec les petits même s'il est parfois un peu brut!
- par contre à mon avis, si on est pas dans une optique de reproduction le mâle "entier" est plus contraignant que le femelle stérilisée: il y a les pipis de marquage (et c'est pas en ballade que ça m'embête le plus moi, mais plus dans le jardin: faire comprendre que certains lieux et plantes sont interdits de pipi demande du temps et de la pugnacité!
Il y a aussi la réaction aux chiennes en chaleur du voisinage (pendant 15 jours la chienne des voisins était en chaleur et mon chien a clairement changé de comportement)... Sans parler de ses tentatives régulières de monter les chiennes même pas en chaleur!
Du coup se pose la question aussi de faire stériliser le mâle: est-ce que ça change son comportement? (marquage, rapport avec les autres chiens???)
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Isa le Jeu 18 Juin 2009 - 16:46

Oui ça changera son caractère dans le sens où ça bloquera chez lui tout ce qui est nécessité de marquage & de velléités de reproduction (ça n'enlèvera pas le chevauchement de jeu ou hiérarchique)

Par contre, pas d'inquiétude non plus : tout comme pour la femelle, ça ne le "frustrera pas" et ça n'embêtera que nous, humain, cette histoire de castration... et surtout les hommes ! Wink
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Jeu 18 Juin 2009 - 18:56

lol!
Oui c'est sûr!
En tout cas c'est à prendre en considération aussi dans le choix mâle/femelle (alors que dans une logique juste contraceptive, on ne pense qu'à la stérilisation des femelles)
Pour Câlin je n'y pense pas vraiment sérieusement, mais il faudra voir sur la durée, et dans quelle mesure les effluves des dames du voisinage interfèrent avec son comportement !
J'avais un peu peur que ça "le change" vraiment ... Et je l'aime ce gros Poilu moi! I love you
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut