chien qui grogne les enfants....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chien qui grogne les enfants....

Message par Valérie 13 le Mer 30 Déc 2009 - 9:06

Hello Wink
Mon Câlin me pose un petit problème. On a découvert qu'il n'aimait pas qu'on le touche avec les pieds: il a grogné une ou deux fois alors qu'on voulait le caresser avec un pied, et nous avons cesser de le faire. Je pense que son stress sur les pieds vient du fait que comme il dort dans un couloir devant les chambres, c'est arrivé qu'il se fasse un peu marcher dessus la nuit (le couloir est très sombre et il n'est pas toujours à la même place: on essaie d'y faire attention mais il y a eu quelques ratés!). Ca n'arrive quasi plus du tout car Câlin maintenant est plus prudent: quand on se déplace dans le couloir, il se lève s'il est sur notre chemin Wink Il est possible aussi que mon petit Raphaël, un peu brute, lui soit rentré dedans quelques fois (??? jamais devant moi)
Enfin quelqu'en soit la raison il n'aime pas être touché par nos pieds. Le problème est qu'il aime aussi se coucher sous les tables (il est à mes pieds sous mon bureau en ce moment) et quand on mange il est sous la table, à guetter la moindre miette qui tombe.
Or depuis peu il s'est mis à grogner si par hasard un des enfants le touche avec les pieds; il ne grogne ni mon homme ni moi, par contre les enfants se font grogner (pour les caresses aussi c'était juste aux enfants les grognements, moi il se contentait de partir). Pourtant si Raphaël (le petit) lui a peut être fait mal avec ses pieds, Loïc lui (presque 9 ans) n'aurait jamais fait de mal à son chien...
Et ça ne me plait pas du tout ça!
Je sais bien qu'il vaut mieux un chien qui grogne plutot qu'un chien qui mord mais bon Sad Je ne sais pas s'il faut prendre au sérieux ces grognements, ni comment réagir.
Pour l'instant, je l'ai fait partir de dessous la table et mis dehors à chaque fois qu'il a grogné, mais sans le gronder non plus (je me lève et lui dit "Câlin dehors!", mais je le fais rentrer quand il revient devant la porte).
Voila, quelques conseils pour décrypter l'attitude de mon chien et pour y réagir me seraient précieux: mes enfants sont petits (le n°2 n'a pas 4 ans) ils ont appris à respecter le chien mais sont toujours succeptibles de lui faire un truc désagréable...Avec le bébé, il y a des moments où je ne suis pas avec les grands et le chien (j'ai toujours l'oreille qui traîne mais bon)
Je ne voudrais pas d'accidents! Et puis jusqu'à présent c'était la bonne entente et la confiance qui régnaient!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Revenir en haut Aller en bas

Re: chien qui grogne les enfants....

Message par loloarco le Mer 30 Déc 2009 - 9:30

Moi, ce qui m'embête c'est cette phrase : "On a découvert qu'il n'aimait pas qu'on le touche avec les pieds: il a grogné une ou deux fois alors qu'on voulait le caresser avec un pied, et nous avons cesser de le faire." Pourquoi avoir arrêté de le faire? Le chien n'a pas à aimer ou pas un truc (sauf si ça lui fait mal bien sûr). Il doit accepter toutes les manipulations et surtout les humains ne doivent pas s'arrêter sous prétexte que Mr ne veut pas.
En plus, j'ai l'impression que t'as déjà parlé de ce problème, non? Ou alors quelqu'un d'autre?
Perso, je lui ferait des séances papouilles/pieds à découvert, c'est à dire pas sous la table.

2ème remarque : un chien ne devrait pas être sous une table. Quand un chien est sous un meuble c'est comme s'il en faisait sa niche car la table lui fait un toit et une protection. Quand vous mangez, c'est dans son coussin ou dehors mais jamais sous la table.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Mer 30 Déc 2009 - 10:39

Un petit article à lire...
http://animalin.net/index.php?option=com_content&view=article&id=51%3Aartmorduenfant&catid=37%3Acatarticlespublies&Itemid=65&lang=fr

Respecte les signes de ton chien, mais comme le dit Lolo : TOI, continue à travailler sur la confiance de ton chien !
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Mer 30 Déc 2009 - 15:26

Merci pour les avis et l'article Wink
Nouvel éclairage après discussion "sérieuse" avec mon petit, il m'a avoué avoir "pour rigoler" donné des coups de pieds à Calin (jamais sous mes yeux bien sur) Sad
... Combien, quand? Impossible à savoir Raphaël est trop petit pour ces précisions....
Voila qui explique pas mal de choses.
Bon j'ai été très explicite avec mon fils sur ce qui va se passer s'il recommence (en lui montrant les canines de Câlin!), mais je n'ai pas vraiment confiance en lui.
Pour moi ça signifie "surveillance max" à nouveau des relations enfant/chien, mais il va forcément y avoir des moments où je ne serais pas présente physiquement Sad
Pour l'article, je ne sais pas si j'aurais repéré les comportements décrits chez mon chien. Son rapport avec mes enfants semble bon (il va vers eux et veux jouer), avec une légère concurrence pour les câlins avec moi. Je pense par contre que ses grognements sont très clairs:"pas les pieds!" et vu ce que j'ai appris, je n'ai pas envie d'aller contre (du moins avec les enfants) pour le moment.
Pour sa présence sous la table tu as raison Lolo, c'est un de mes "échecs" éducatifs: je ne suis pas arrivée à faire en sorte que le chien soit à distance pendant les repas. Mais par contre il fait je pense la différence entre ses coins à lui et la table (où il n'est présent que lors des repas). Vu le caractère de nos loups, je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour essayer de réinstaurer cette règle!
Bref, je vais veiller au grain de très près, faire des séances de papouilles avec mes pieds....
Tu semblais dire que mettre fin à ce qui dérange le chien n'est pas bien, mais doit-il supporter toutes les "manipulations" enfantines, même celles qui lui font peur ?

Enfin, j'aimerais savoir ce que vous conseillez au niveau de mon attitude: que faire en cas de grognements? Gronder, mettre à l'écart?
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par loloarco le Mer 30 Déc 2009 - 16:33

Je parlais surtout des adultes en ce qui concerne les pieds. Déjà, il faut qu'il accepte tes pieds à toi avant d'accepter ceux des enfants.
Pour les repas, tu peux à tout moment changer de décision vis à vis de ton chien : tu décides que dorénavant le chien ne reste pas sous la table et basta. Arco a 5 ans et je suis en train de changer tout mon comportement avec lui. C'est long car c'est ancré mais ça fonctionne et finalement plus vite que je ne le pensais.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Mer 30 Déc 2009 - 16:54

Tu demandes à Câlin de se mettre dans son panier, que tu mets au départ près de la table puis que tu éloignes progressivement.

En cas de grognement, c'est "ok, j'ai compris" & tu mets fin à ce qui déranges (donc tu sépares chien & enfants & tu expliques aux enfants que le chien ne veut pas).
Par contre, tu ne grondes pas plus que ça, tu restes neutre (pas de félicitation non plus)

Pour les pieds, pas les pieds des enfants, non. Respecte l'inconfort de Câlin vis à vis de cette situation.
Mais avec les tiens & en positif, oui.

Bises !
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/