Non mais je rêve!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Non mais je rêve!

Message par loloarco le Dim 7 Mar 2010 - 9:13

Proposes lui d'adopter Arco en même temps Laughing

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Non mais je rêve!

Message par Valérie 13 le Dim 7 Mar 2010 - 10:16

Stéphanie a écrit:coucou,

sincèrement, je pense qu'il faudrait légiférer (et pourtant, je suis plutôt de celles qui s'accrochent aux libertés):
- interdiction pour les animaleries de vendre chiens, chats, lapins, oiseaux, rongeurs...
- mise en place d'un permis éleveur, avec une charte;
- stérilisation & castration massifs des animaux de compagnie (pas de repros de particuliers).

J'en reviens à ce que tu disais Stéphanie pour rajouter mon grain de sel;
Alors oui et archi oui pour le point1, pourquoi pas pour le point 2 (encore qu'une charte n'empêchera pas grand chose à mon avis), mais pas du tout d'accord pour le point 3!
Perso, je suis assez contre la marchandisation des animaux.... Donc l'idée de payer un animal n'est pas évidente pour moi. Pour Câlin (que j'ai acheté à Isa), j'ai résolu le problème en me disant que ce n'était pas le chien que j'achetais, mais le travail d'éleveuse d'Isa Wink
Je trouve qu'il est abusif de vouloir interdire la reproduction des animaux de compagnie: pourquoi quelqu'un qui s'y connait, qui a une chienne et un réel amour des animaux ne pourrait-il pas s'occuper de chiots aussi bien (voir mieux!!) qu'un éleveur professionnel (dont certain ne font ça que pour le fric).
Pourquoi quelqu'un qui n'a pas les moyens de mettre 1000 euros pour payer la vie d'un animal ne pourrait-il pas avoir un compagnon? Je vais même plus loin: pour moi il est amoral de monnayer une vie: les animaux ne sont pas des marchandises et donc pourquoi les vendre? (en générant phénomène de mode, et recherche de bénéfices (usines à chiots, animaleries ect....)
Si les chiens étaient gratuits, la seule manière de s'en procurer serait de s'adresser à des passionnés qui ne font pas ça pour le fric (et donc bien a priori).
Et enfin (et là je sais que je vais me faire houspiller mais c'est pas grave), je trouve aussi amorale l'idée de se subtiliser à la nature de manière massive pour le reproduction: en privilégiant certains caractères raciaux, on voit bien le risque qu'il y a à "appauvrir" le patrimoine génétique. Alors qu'on "cultive" des races oui d'accord, tant qu'il y a aussi un grand brassage génétique grâce aux batards de tout poil...
Voila, je sais que je jette un caillou dans la mare, mais pour l'heur telle est mon opinion!
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut