laisse ou harnais?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

laisse ou harnais?

Message par Invité le Mer 17 Fév 2010 - 18:56

Bonsoir tout le monde bonsoir isa
J'ai un petit soucis avec Erwin (si on ,peut appeler cela soucis) car lors de la promenade,il tire en permanence!Cela peut être 1 ou 2 heures de ballade il tire et même pas fatigué mon pépère!J'ai tout essayé collier étrangleur qui lui abime sa jolie colerette d'ailleurs et maintenant le harnais!Que me conselles tu?y a t'il une méthode?Amitiées

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: laisse ou harnais?

Message par loloarco le Jeu 18 Fév 2010 - 8:03

Y'a la méthode positive avec ou sans clicker.
D'ailleurs Isa avait fait un post à ce sujet avec un des chiots. Est-ce que c'était Erwin? je ne sais pas, mais ce serait amusant si c'était le cas Wink

http://forum.spitz-loup.com/education-f9/apprendre-a-marcher-en-laisse-t480.htm

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Jeu 18 Fév 2010 - 12:45

Le harnais, mais attaché devant ! Smile
Surtout pas dans le dos, c'est la meilleure façon de lui donner le moyen de tirer !
http://forum.fckc.com/education-apprentissage-f9/peut-etre-le-meilleur-harnais-pour-l-apprentissage-de-la-marche-en-laisse--pour-le-ckc-t784.htm

& l'éducation...! Wink
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Valérie 13 le Jeu 18 Fév 2010 - 17:26

Bon courage!!!
C"est un de mes échecs éducatifs Sad
Le mien sait très bien ne pas tirer (quand on y travaille par ex), mais tire dès qu'on va promener....
C'est dommage car du coup il ne m'accompagne pas si je sais que la laisse sera obligatoire (pas envie de batailler avec lui) à moins que je n'ai pas le choix!
En fin de promenade par contre j'arrive à avoir une marche en laisse à peu près satisfaisante.
Je te souhaite plus de réussite! (à moins qu'un gène vicieux "j'aime tirer sur ma laisse" ne soit responsable de tout ça?)
Suspect
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par loloarco le Ven 19 Fév 2010 - 8:12

Valérie 13 a écrit:Bon courage!!!
(à moins qu'un gène vicieux "j'aime tirer sur ma laisse" ne soit responsable de tout ça?)
Suspect

Non, non, non .... il s'agit juste d'apprendre correctement la marche en laisser à son chien : au pied quand on en a besoin et en laisse mais sans tirer quand il s'agit d'une promenade. Il faut bien différencier les deux sinon on a un chien qui tire en promenade et qui est "nickel" en exercice. Généralement, les comportements gênants des chiens viennent du maître Smile

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :

Message par andrea le Ven 19 Fév 2010 - 12:53

Isa a écrit:Le harnais, mais attaché devant ! Smile
Surtout pas dans le dos, c'est la meilleure façon de lui donner le moyen de tirer !
http://forum.fckc.com/education-apprentissage-f9/peut-etre-le-meilleur-harnais-pour-l-apprentissage-de-la-marche-en-laisse--pour-le-ckc-t784.htm

& l'éducation...! Wink

Je connais ce harnais, je l'utilise pour certains chiens qui viennent à mes cours, mais pour moi c'est uniquement un moyen passagère! C'est vrai que le chien n'arrive pas à tirer avec ça (en tous cas pas au début, une fois habituer... scratch ...)! Mais pour la période d'éducation, je l'aprouve aussi! Je trouve qu'on devrait utiliser ce moyen pour travailler le "regard" du chien, puis si on obtient que le chien nous regarde sur commande, il arrête de tirer dès que vous lui dites "reagrde!". Une fois que le chien ne tire plus en laisse, je suis une "pro-harnais" je trouve que cela est plus juste pour le chien! Harnais qui ne frotte pas entre les pattes!!!
PS: L'étrangleur est vraiment pas indiqué avec les chiens!
a.) ils se construisent une musculature énorme autour du coup, et avec ça ils tirent encore plus!
b.) Le poils s'abime sérieusement avec ça!
c.) Je trouve ça extremement "maltraitant"! Sad En Suisse l'etrengleur sans fin est interdit par la loi!
andrea
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Cybèle de Sanna Gourska, née le 11-10-2017
PHPT :
  • Non testé(s)

Message par loloarco le Ven 19 Fév 2010 - 16:16

andrea a écrit:
PS: L'étrangleur est vraiment pas indiqué avec les chiens!
a.) ils se construisent une musculature énorme autour du coup, et avec ça ils tirent encore plus!
Pas si on sait comment s'en servir
andrea a écrit:b.) Le poils s'abime sérieusement avec ça!
Oui, ça c'est vrai mais d'un autre côté il existe plein de colliers étrangleurs, appelés d'ailleurs colliers d'éducation depuis quelques années, avec une structure différente qui permet de moins abimer le poil (en nylon ou en chainette avec mailles resserrées, ...)
andrea a écrit:c.) Je trouve ça extrêmement "maltraitant"! Sad En Suisse l'etrengleur sans fin est interdit par la loi!
Si tu t'en sers correctement, le but d'un collier étrangleur est qu'il soit détendu sur le cou et comme il pendouille, il ne maltraite en aucune manière le chien. Après, certes, quand tu donnes une secousse, le chien est tiré en arrière ... mais juste une explication supplémentaire si tu me le permets.
Le collier plat est beaucoup plus maltraitant pour le chien que le collier étrangleur. Un collier plat, quand le chien tire a un seul point d'impact : la glotte du chien, sa trachée peut se trouver être déformée. Alors qu'avec un collier étrangleur, il se resserre tout autour du cou et donc pas d'écrasement.

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Isa le Sam 20 Fév 2010 - 8:35

Le collier étrangleur, c'est la méthode d'éducation coercitive.
Le harnais, c'est la méthode d'éducation positive (Andréa, oui, bien sûr : c'est un outil d'apprentissage & non une fin en soi, tout comme le licol halti)

A chacun de voir ce qui convient à son caractère & à son chien : c'est l'avantage de connaître plusieurs méthodes Surprised
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Sam 20 Fév 2010 - 16:28

Lolo tu dis " Non, non, non .... il s'agit juste d'apprendre correctement la marche en laisser à son chien : au pied quand on en a besoin et en laisse mais sans tirer quand il s'agit d'une promenade. Il faut bien différencier les deux sinon on a un chien qui tire en promenade et qui est "nickel" en exercice. Généralement, les comportements gênants des chiens viennent du maître Smile"

Oui certes! Ma réflexion sur le gène n'était qu'un trait d'humour!
Le problème c'est quand le maître ne sait pas quel comportement avoir!!! Pour ma part j'ai suivi des séances d'école en club (au clicker), puis travaillé au clicker en individuel quelques séances et beaucoup de travail en promenades et dans le jardin.... Bilan: en exercice un chien qui capte très vite ce que je veux. Ce qui ne l'empêche pas de tirer comme un fou en promenade quand il a envie de courir (début de balade) ou a envie d'aller renifler quelque chose! Le pire c'est quand il tire je l'appelle, il vient, prend une récompense et retourne tirer aussi sec grrrr!!!
Bref, méa culpa, mais j'ai fait de mon mieux, et honnêtement, je n'ai plus beaucoup de temps pour travailler cela: avec l'arrivée du bébé, si j'ai une heure à consacrer à mon chien, je préfère qu'on aille se faire une balade tranquille en forêt (surtout que la mauvaise habitude est prise maintenant).
Donc soit je n'ai pas besoin de laisse et j'emmène mon chien, soit je vais là où la laisse est obligatoire et je préfère le laisser à la maison.
Nul n'est parfait hein?!
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Isa le Sam 20 Fév 2010 - 18:04

Le pire c'est quand il tire je l'appelle, il vient, prend une récompense et retourne tirer aussi sec grrrr!!!
Bah tout simple !.. Avant de récompenser, tu attends un peu : il doit revenir ET marcher au pied.

Nul n'est parfait non.. Mais essaye de lui remettre la laisse parfois, pour qu'il n'ait pas tout oublié le jour où tu auras besoin de la laisse.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Sam 20 Fév 2010 - 18:29

Oh oui, j'ai toujours la laisse avec moi en promenade car des fois je croise des gens qui ont peur... j'en profite pour tester le rappel (qui marche plutot bien) et mettre un peu mon chien en laisse. Dans ce cadre là c'est pas mal.
Par contre après 2 h de route , la pause pipi en laisse sur une aire d'autoroute c'est pas glop pas glop! franchement il pourrait tirer un traineau ce chien Wink
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par andrea le Lun 22 Fév 2010 - 7:35

Loloarco, on ne peut pas tous avoir le même avis sur tout! Rolling Eyes
Ce n'est pas grave, chaqu'un son avis et ses experiences. Wink Mais moi je campe sur mon opignion... Laughing
andrea
Puppy
Puppy

Mon (Mes) chien(s) : Cybèle de Sanna Gourska, née le 11-10-2017
PHPT :
  • Non testé(s)

Message par loloarco le Lun 22 Fév 2010 - 8:07

Valérie 13 : comme dit Isa, il ne faut pas récompenser de suite et surtout pas tout le temps. La récompense systématique n'est là qu'au début, lors de l'apprentissage. Maintenant que ton chien revient quand tu l'appelles, il ne devrait plus être récompensé du tout (entre les deux, y'a eu transition et tu récompenses une fois sur 2 puis une fois sur 3). Si tu récompenses à chaque fois, lui il va toujours tirer puisque tu récompenses le fait qu'il revienne quand il tire.

andrea : et bien campes, campes, y'a pas de souci. Je ne suis pas là pour convaincre des gens qui ont des idées bien arrêtées. Je suis intervenue parce que je ne peux pas laisser dire des choses qui pourraient induire en erreur des néophites. Il y a plein de méthodes d'éducation, elles ont toutes leur avantages et leurs inconvénients mais dire qu'un collier étrangleur est barbare, désolée, je peux pas laisser passer ça.

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Monique le Lun 22 Fév 2010 - 14:55

tu as essayé Valérie de mettre un traineau à Calin Wink pas sûre qu'il tire car figure toi que moi lorsque Yalta était plus jeune je partais en vélo avec elle à côté de moi ou devant plutôt !! et j'ai essayé de me faire tirer lors des côtes !!!! pas le résultat attendu crois moi elle s'arrêtait tout net Smile pas folle la fifille non mais des fois tu m'as bien regardée ??

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Valérie 13 le Mar 23 Fév 2010 - 13:04

Tiens c'est une idée ça, faudrait plus que je me trimbale en traineau quand je veux emmener mon chien en ville alors!!!!
Ou que je fasse tirer la poussette à Câlin pour la sortie de l'école! jocolor
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par loloarco le Mer 24 Fév 2010 - 7:51

Faut juste rajouter des freins sur la poussette et hop, c'est parti Laughing

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut