Parlez-vous chien????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parlez-vous chien????

Message par Valérie 13 le Ven 7 Mai 2010 - 11:32

Bon je lance un fil qui j'espère ira loin, s'il est alimenté par les connaissances et observations de tous Wink
Beaucoup de postures canines semblent évidentes à Isa ou Lolo et d'autres, mais ne sont pas forcément connues par tous, alors voila!
Par exemple: on a évoqué le coup de langue "d'apaisement" y a pas longtemps, mais moi, le mien il léchouille pas mal et j'ai plutôt l'impression que c'est des marques d'affections... Je me trompe?
Ensuite il me donne souvent des "coups de la pointe du museau" (il me pousse souvent la main en se glissant dessous et appuie avec son nez)) ça fait un peu "dauphin" Wink J'ai l'impression que c'est quand il veut attirer mon attention pour avoir une caresse....
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlez-vous chien????

Message par Isa le Ven 7 Mai 2010 - 14:38

Dans les signaux, attention... Il y a le signal inné.. & puis celui modifié par la relation.
L'exemple le plus flagrant : un chien lambda prendra comme une agression un regard direct dans les yeux... Alors que le notre, en général, se pâme dans nos regards Wink Oui, mais c'est parce qu'il a appris dans le temps à "parler humain" & ne se formalise plus de notre manque de savoir vivre.

Pour ce qui est de toutes les postures d'apaisement, il paraît que ce bouquin-ci est une référence (mais je ne l'ai pas lu) "Les Signaux D'apaisement - Les Bases De La Communication Canine", par Turid Rugaas.
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par loloarco le Dim 9 Mai 2010 - 8:47

Les léchages, c'est, pour moi, ce qui est le plus difficile à décoder parce que ça dépend du moment de l'action et puis ça dépend si le maître aime se faire bisouiller ou pas.

Si je regarde Arco et que je lui dis "viens faire un bisou", si ça fait 10mn qu'il essaye d'attirer mon attention pour jouer, il arrive à fond la caisse et vient me lécher car il obéit à mon ordre pour que j'accepte de lui lancer la balle. Cela me permet de jouer avec lui non pas sur son ordre (le fait qu'il m'apporte la balle à mes pieds alors que je suis en train de faire autre chose) mais en récompense de son obéissance à mon ordre.
Par contre, s'il est par exemple en train d'être dehors, tranquille à humer l'air et que je lui demande la même chose, il em regarde d'un air de dire "non, mais qu'est-ce que j'en ai à faire de te faire une léchouille moi, j'ai pas envie". Je suis donc obligée d'insister pour qu'il obéisse et là, généralement, ce coquin vient et ne sort même pas la langue, il me touche à peine du museau.

Par contre, si je suis en train de lui imposer fortement quelque chose (l'épilation par exemple), là, il va lécher ma main pour demande d'apaisement vis à vis de moi mais également pour s'apaiser lui. La léchouille chez le chien l'apaise physiquement, cela se confirme quand vous voyez un chien anxieux se lécher sans arrêt les pattes jusqu'à parfois s'en faire saigner.

Si c'est après une bagarre, le chien qui a gagné la bataille (que ce soit vers un autre chien ou vers un humain) va venir lécher celui qui a perdu pour prouver sa supériorité mais la léche sera appliquée longuement et par au dessus alors que le vaincu va demander la paix au vainqueur en arrivant par en dessous (comme en rampant) et en léchant les babines (ou la bouche) du vainqueur. C'est la raison pour laquelle si un chien vous choppe et qu'il vient vous lécher, ce n'est pas pour demander pardon, il ne faut donc surtout pas acppeter ni le caresser du tout.

Et oui, je confirme, quand il fait le "dauphin" c'est pour attirer l'attention, si on pousse plus loin, il te donne l'ordre de le caresser Wink

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Valérie 13 le Dim 9 Mai 2010 - 8:59

!!! Merci Lolo pour ces précisions!
J'aimerais aussi aborder le grondement, celui que Câlin pousse quand on le touche avec les pieds (même moi j'ai essayé)...
A mon sens c'est clairement l'avertissement qui veut dire "arrête de faire ça!" (en même temps il se dérobe).... Mais peut être y a t-il plusieurs sens?
La question là c'est aussi comment y répondre côté humain: pour les enfants j'ai dit "stop, on arrête tout de suite et d'une manière générale on ne le touche pas avec les pieds"
Pour ma part je ne sais si je dois le gronder, ignorer le grognement, continuer à faire l'action...
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Isa le Dim 9 Mai 2010 - 14:30

Perso, Well n'aime pas qu'on s'allonge sur lui. Il grogne également.
Enfin, grognait.. Smile

ça ne m'a pas empêché de le travailler avec lui malgré ses grognements mais je faisais en sorte de m'installer de façon à ce qu'il ne puisse pas se retourner sur moi (le bras sur son encolure, sans serrer, bien sûr).
Il grognait mais je lui parlais tranquillement, de la voix la plus tranquille en limitant au maximum mes gestes. Et dès qu'il stoppait, je me relevais.
Mais j'étais sûre d'y arriver, je savais que ce serait lui qui cèderait... Sinon, je ne m'y serais pas lancée, j'aurais respecté ses limites (après tout, on n'a pas besoin de se coucher sur son chien..!)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Monique le Dim 9 Mai 2010 - 16:09

sûrement Smile pauvre loulou en voilà des idées No

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Invité le Dim 9 Mai 2010 - 19:29

parfois, quand je marche à la maison, dans le jardin, ou à la plage, Nounours me rejoint et il met sa gross truffe dans ma main et on marche un instant comme ça, ma main sur sa gueule et ses babines.
j'y vois la joie d'être ensemble, de se retrouver après un éloignement même court et de réaffirmer notre lien.

et le gros bisou avec la langue, c'est pour les messages forts attachés à des circonstances particulières, c'est le "je t'aime, merci d'avoir fait ça pour moi".
sinon, tous les jours, c'est frottement du museau et reniflement de mon visage.

Invité
Invité

Message par joelle le Dim 9 Mai 2010 - 20:34

En fait, le gros probleme, c'est qu'on ne peut pas isoler "une" chose pour lui donner un sens.
Le chien communique avec l'ensembe des postures, des gestes, des mimiques, des sons et des odeurs.
C'est tout l'ensemble qui va donner un sens.
Par exemple, pour un meme son de grognement, ca n'aura pas du tout la meme signification selon que
les commissures des levres sont tendues en arriere (orientation peur ou douleur), si les commissures sont ramassées vers l'avant (orientation frustration, colère) ou souples "au milieu" (orientation communication: tu me fais suer, arreteeeuh!)
les oreilles sont tirées en arriere (orientation incertitude) ou braquées vers l'avant (orientation "essaye pour voir") ou normales
le regard est detourné (avec du blanc) ou au contraire tres fixe, ou detendu
le corps est tassé ou au contraire grand et rigide, ou souple
les pattes rigides (ca ne plaisante pas) ou souples (meuh non, je blaaague)
l'equilibre general, soit desequilibre (du coté ou il veut fuir) ou hyper stable (style sumo, viens y si tu l'oses), ou souple.
la vitesse des mouvements
le rythme de la respiration
(et nous autres pauvres handicapés du nez, n'avons aucune perception des odeurs qui accompagnent, comme par exemple les petites gouttes d'urine du chien qui a peur ou l'haleine du chien qui menace)

et en prime, il y a les signaux contradictoires, qui permettent de voir quand un chien est dans un etat ambigu.

Je ne suis pas 100% d'accord avec toi Lolo:
le chien qui a gagné la bataille va venir lécher celui qui a perdu pour prouver sa supériorité
Les chiens sont très sensibles au "marqueurs de fin", et ce lechement pourrait n'etre qu'un signal de fin de conflit, et non une preuve de superiorité.

Je confirme, procurez vous le Turid Rugaas!!!

Et dernier point pour Valerie, on ne gronde jamais, jamais, un chien qui grogne!
Soit il grogne par "apprehension/peur" et le gronder ne va certainement pas calmer cette apprehension
Soit il grogne par frustration/colere, et s'opposer à lui à cet instant est alors un bon moyen de provoquer un conflit.
joelle
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://planetechien.com

Message par Isa le Lun 10 Mai 2010 - 6:22

Aaaaaaaaaaaaah Joëlle, le retour !... Merci pour tes précisions Joëlle ! (C'est si vrai !)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Valérie 13 le Lun 10 Mai 2010 - 7:38

Oui merci Joelle (on sent tout de suite la maîtrise Wink )
en fait je suis incapable de décrire les postures de mon chien quand il grogne... C'est là que je réalise que je crois le connaître et que pourtant une bonne part de ce qu'il me dit m'échappe!
Il vient d'illustrer nos propos à l'instant; il est couché à mes pieds, j'ai pris mon petit de 4 ans (malade aujourd'hui) sur mes genoux, ses pieds ont du effleurer Câlin: il a poussé un gémissement court, c'est levé et m'a donné un petit coup de langue (qui s'est transformé en manifestation de joie car du coup je lui ai fait le plan "et alors mon pépère!! etc..")
D'après ce que tu dis, j'ai l'impression qu'il grogne d'appréhension, et qu'il a un mouvement de fuite.
En tout cas je ne le gronderai plus s'il grogne mes enfants (alors que c'est effectivement une réaction assez naturelle)...
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par loloarco le Lun 10 Mai 2010 - 9:04

Joëlle, j'ai bien précisé que le léchage du vainqueur était par au dessus. Si le chien vient te lécher par en dessous, c'est le signe d'apaisement.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Invité le Lun 10 Mai 2010 - 12:36

super intéressant!
j'ai encore appris des trucs.

Invité
Invité

Message par Valérie 13 le Lun 10 Mai 2010 - 20:26

Aller encore une question!
Parfois quand mon chien halète fort, je le regarde et halète moi aussi... Wink
Et bien je sais pas ce que je lui dit, mais en tout cas ça le fait réagir et l'excite clairement; quand il était petit il sautait même à moitié sur moi, depuis, il a compris "qu'on ne se comprenait pas" et ne réagit plus aussi vivement sauf si j'insiste, mais immédiatement quand je le fais les oreilles se dressent et il prend l'air tout joyeux/attentif?
Alors, une idée de ce que je lui raconte en langage chien? (à moins que là aussi il faille trop d'éléments pour interpréter son attitude scratch )
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par joelle le Lun 10 Mai 2010 - 22:04

Oui, les chiens halètent bruyamment pendant l'invitation au jeu, ou pour exprimer une excitation positive (avec la gueule ouverte et la langue un peu sortie).
Si en plus vous le faites avec un sourire, un regard franc, un air avenant / enjoué, ca a de forte chance d'être pris pour "pret pour jouer/chahuter avec moi?"

Euh, precision aussi, les chiens peuvent aussi haleter mais c'est plus "en surface" quand ils sont stressés. Mais c'est pas tout a fait le meme haletement (et le regard est evidemment totalement different). Dans le cas du jeu, en fait, c'est perceptible que c'est "pour faire du bruit", c'est plus dirigé dans le sens "je souffle pour attirer l'attention", alors que dans le cas de stress, c'est compulsif, c'est de l'hyperventilation, sans idée de communication. Je ne sais pas trop comment expliquer!
joelle
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://planetechien.com

Message par Valérie 13 le Lun 10 Mai 2010 - 22:13

Ca doit être ça alors, parce que quand je le fais, c'est généralement parce que ses halètements me font rigoler!... Ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs: ce chien est un vrai ventilateur!!!
Valérie 13
Admin
Admin

PHPT :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut