La motivation avec le clicker

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La motivation avec le clicker

Message par Invité le Lun 7 Juin 2010 - 12:29

salut tout le monde,
Avec suka, le clicker marche assez bien, il y a encore du boulot mais ça va... le hic c'est que dès que je lui donne du cervelas ou une récompense autre que ses croquettes spéciales vétérinaire, plus tard dans la soirée, elle vomit... Je teste avec elle la motivation avec le jeu comme récompense (son ballon), le truc c'est que ça la distrait pas mal...
Frisby, ma tite mère de 12 ans et demi, pour un morceau de cervelas te décrocherait la lune... elle est tellement motivée par la récompense qu'elle en devient même pénible une fois que j'ai fini de travailler avec elle car elle est tout le temps en train d'en chercher lol....
Mon problème est plus avec volcan, j'ai du mal avec lui a trouver le bon truc qui le motive bien ! Le cervelas marche pas trop mal par rapport à une autre récompense mais dès que je lui demande quelque chose ou que j'essaye de lui faire comprendre, y a plus personne, il abandonne.... comment puis je faire pour le motiver ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La motivation avec le clicker

Message par Isa le Lun 7 Juin 2010 - 14:21

Le plus difficile au clicker (ou toute méthode positive), c'est effectivement de trouver ce qui motive le chien (et pas l'excite.. De ce que tu dis, pour Frisby, on est dans l'excitation, pas la motivation)
ça passe pas l'attention et l'observation de son chien.

Pour les miens, en cette saison, c'est 'fraise' et 'framboise' Laughing

Chaque chien est différent.. donc il faut essayer..
-foie séché
- jambon
- 'knacki'
- fromage type gruyère
- croquette 'de tous les jours'
- autre...

Tu poses tout ce qui te semble être potentiellement une récompense par terre & tu laisses le chien faire : il va commencer par ce qu'il préfère et les prendre par ordre d'intérêt décroissant.

Quand tu travailles avec : à toi de reprendre l'échelle en sens inverse - qu'est-ce qui l'intéresse le moins ? Est-ce suffisant par rapport aux sollicitations extérieures ? Ou es-ce qu'il faut que je prenne un truc un peu plus stimulant ?

(ex. mes chiens tjs ne sont pas capables de bosser au foie séché à la maison, ils sont trop dingos !.. par contre, le jambon, ça va...
Mais en démo extérieure, le jambon ne suffit pas)

Ensuite pour bosser la motivation, c'est la facilité de l'exercice & ta "générosité" au démarrage qui vont motiver ton chien.
Pense aussi à arrêter la séance dès qu'il est super ultra motivé (.. et pas quand il commence à lâcher prise.. sinon, il va garder en mémoire que ça fatigue, ton truc.. donc ne sera pas motivé au prochain coup)

Démarre avec lui par des trucs super simples & sois super généreuse Smile

Tu travailles au leurre ? au shaping ? Les 2 ?
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par loloarco le Lun 7 Juin 2010 - 15:38

Avec Volcan, il faudrait que tu repartes sur des ordres simples mais sans rien lui demander.
Si ça se trouve, ce sont les ordres qui le bloquent peut-être un mauvais souvenir, une fois où tu t'es trop énervée.
Tu te mets devant lui (sans les autres) avec ta récompense à la main et tu attends. S'il s'en va, tu lui agites la friandise sous le nez mais tu ne lui donnes que s'il te propose quelque chose (ne serait-ce qu'un assis). Et là tu récompenses. Ensuite seulement tu reprends les ordres vocaux. De toute façon, c'est toujours comme ça qu'il faut faire, d'abord sans parler et l'ordre vocal ne venant qu'après ... mais on oublie souvent ça Wink

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Invité le Lun 7 Juin 2010 - 16:09

loloarco a écrit:
Si ça se trouve, ce sont les ordres qui le bloquent peut-être un mauvais souvenir, une fois où tu t'es trop énervée.
je pense que c'est ça car il part dès que je lui demande quelque chose (pas forcément un ordre mais quand je montre quelque chose par exemple)... Il est très sensible quand je suis énervée même si c'est pas contre lui... Faut aussi que je travail seule avec lui aussi car il a du mal à "supporter" suka contrairement à Lisa qui était sa grande copine !
Sinon je travail plus au leurre qu'au shapping même s'il m'arrive de faire les deux... tout dépend du chien en fait..

Invité
Invité

Message par Isa le Lun 7 Juin 2010 - 17:07

Au clicker : on se tait !!
Ce n'est pas une "télécommande" Laughing, c'est un outil pour l'apprentissage de nouveaux comportements.

Donne nous un exemple de ce que tu voudrais lui faire faire & sur lequel vous bloquez.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 23:04

je sais pas, par exemple avant-hier, au début je l'appel pour le faire venir, puis je clic deux ou trois fois pour amorcer le travail et je montre une table basse de jardin pour qu'il mette ses pattes dessus.... dès que je montre, monsieur s'en va....
Par contre, ce qui a pas trop mal marché, (aussi et surtout avec frisby lol) c'est de rentrer dans un coquillage (bac à sable et bassin pour enfant) !
Sinon j'essaye de me taire au maximum, avec suka en tout cas, je ne dis rien sauf une fois qu'elle a appris pour associer le mot au geste mais volcan lui, ne propose rien si je ne le sollicite pas...
ça fait deux jours qu'on a pas travaillé à cause du temps, mais dès qu'on pourra, je travaillerais avec lui exclusivement sans la présence de suka et on reprendra l'exercice de la table basse...

Invité
Invité

Message par loloarco le Jeu 10 Juin 2010 - 9:47

On ne sollicite pas le chien en cliquant avec le clicker mag Evil or Very Mad
Dis-donc, t'as oublié tout ce que j'avais écrit sur le clicker sur l'autre forum, toi Laughing
Le clic du clicker sert uniquement à signifier au chien pile-poil le bon moment où il fait bien. Ce n'est pas un sifflet.

Tu veux que le chien monte sur la table basse et bien tu vas à côté de la table basse, tu tapes sur la table, ou bien tu mets un bout de jambon sur la table, ou tu prends un bout de jambon que tu mets sous le nez du chien pour le guider vers le dessus de la table, bref tu fais tout ce que tu peux pour qu'il y vienne mais sans clicker du tout. C'est pile au moment où il monte sur la table que tu cliques, et de suite après le clic, il y a la récompense.
Honnêtement, je pense que ton chien ne sait pas à quoi sert un clicker dans les conditions que tu expliques.

J'ai pas trop le temps là, mais je pense qu'Isa te donnera soit plus de détails, soit un lien vers un endroit où elle explique l'amorçage du clicker et comment s'en servir. Ou alors tu fouilles sur l'autre forum pour retrouver mes posts mais ça va être difficile vu que maintenant j'y suis en "anonyme" Wink

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :

Message par Isa le Jeu 10 Juin 2010 - 15:45

Si tu fais au leurre, oui, c'est ce que décrit lolo : tu vas leurrer plusieurs fois un déplacement qui amène le chien à monter les pattes sur la table & tu vas cliquer quand il le fait.
Puis tu vas juste amorcer ton geste de leurre puis tu ne vas plus rien faire du tout & tu vas voir si le chien répète ce qu'on vient de faire.

Au shapping, tu vas d'abord sélectionner un regard puis un geste puis une patte puis 2 pattes.. C'est vrai qu'au shapping, le timing est important pour que le chien ne se démotive pas : trop de clic sur un même comportement & le chien s'arrête à ça / pas assez & il peut "laisser tomber" parce que trop difficile.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Jeu 10 Juin 2010 - 18:32

Est-ce que le "clicker" peut être remplacé par un bruit fait avec la bouche?

Invité
Invité

Message par Isa le Jeu 10 Juin 2010 - 18:44

Tout à fait !
Le clicker n'est qu'un objet, la méthode, elle, peut se décliner avec tout autre 'truc'.
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Invité le Ven 11 Juin 2010 - 0:02

loloarco a écrit:On ne sollicite pas le chien en cliquant avec le clicker mag Evil or Very Mad
mais c'est que je me fais engueuler en plus !
Non j'ai pas oublié, j'ai même fait des recherches, plusieurs personnes étaient en attente pour l'exercice numéro deux d'ailleurs.... (le forum a bien changé depuis la désertion des plus anciens au passage)... Seulement au moment ou tu as écris, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le système. Faut dire que parfois il faut qu'on me montre pour que je comprenne certaines choses... ... là ou ça a fait tilt c'est après une vidéo en anglais du concepteur de la méthode mise par manu ou j'ai pu voir comment ça se passait avec en prime des explications ! J'ai aussi cherché des sites et en ai trouvé un qui explique bien progressivement comment s'y prendre....

Quand je dis solliciter c'est pas non plus tout le temps l'appeler pour attirer son attention mais juste une fois puis comme tu le conseils, je tapotais sur la table et c'est là que monsieur allait se coucher sous la chaise de didier qui lui, jouait avec suka ! Mettre un morceau de cervelas sur la table par contre me parait être une très bonne idée, je n'y avais pas pensé... ça peut le faire j'essaierais (s'il travail seul bien sur)...
Pour amorcer je sais comment faire et t'en fait pas, qu'il a très bien compris à quoi sert le clic lol.... seulement pour lui, il faut vraiment que je trouve ce qui convient et surtout que je sois zen car il est hyper sensible et ce qui n'arrange surement rien, c'est assez tendu en ce moment à la maison depuis l'arrivée de suka.....

d'ailleurs même lui n'est plus vraiment lui même depuis qu'elle est là ! ils se disputent souvent, il s'interpose entre elle et didier ou entre elle et les chats quand elle est excitée (d'ailleurs je suis bien ennuyée car un chat et parti depuis car elle les course) ou tout simplement quand elle joue avec ses kongs ! le pauvre, il n'a même plus de jouet car elle lui les a tous bouffé...

Invité
Invité

Message par Valérie 13 le Ven 11 Juin 2010 - 7:53

hé hé moi j'ai eu plus de chance que toi: j'ai vu la toute première démonstration ...faite par Isa Smile
Et mon chiot connaissait déjà le clicker (et aimait follement le jamlbon!!!)... Ceci dit, même s'il n'est pas évident de passer au shapping sans aide, je trouve que pour le travail au leurre (qu'on supprime rapidement) même une néophyte comme moi s'en sort pas mal... Ne te laisse pas décourager donc!
Tu as "click bonbon" comme site où la méthode est expliquée très bien, étape par étape.
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par loloarco le Ven 11 Juin 2010 - 9:04

Oui mag, sur l'autre forum, le problème est que tout le monde venait mettre son grain de sel même quand ils n'y connaissaient rien et en affirmant des choses fausses, limite en t'engueulant de dire autre chose qu'eux. Alors forcément, mes posts contenaient tout et n'importe quoi. Je me souviens de quelqu'un qui disait que le clicker c'était super pour le rappel car il suffit qu'elle clique et le chien revenait en courant Evil or Very Mad

J'explique un peu pour ceux qui ne me connaissent pas d'ailleurs : j'ai fait très longtemps partie d'un forum canin sur lequel est mag donc on se connait bien (virtuellement Laughing ). J'étais quasiment la seul de ce forum à travailler au clicker et à m'y connaitre grâce à Isa. Isa ayant quitté ce forum très rapidement, j'ai proposé des exercices d'apprentissage du clicker. Le N°0 c'était pour l'amorçage, le N°1 sur le leurre, le N°2 c'était le leurre avec la baguette et le N°3 était prévu pour le shapping. Mais j'ai quitté ce forum là en claquant la porte après plus de 2 ans de bons et loyaux services pour cause de dispute assez fortes. Plusieurs personnes sont également parties dans la foulée, des anciens qui donnaient (je trouve) de bons conseils. Depuis, ce forum est devenu quasiment inintéressant. Mais bon, c'est la vie Wink

Donc, pour en revenir à Volcan, soit tu bosses au leurre comme je te l'ai expliqué, soit tu bosses au shaping et là, il faut un peu plus d'entraînement et d'explication.

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Invité le Ven 11 Juin 2010 - 10:00

je vais bosser au leurre comme tu l'as expliqué en posant le cervelas sur la table.... et seul pour qu'il n'y ait que lui qui ait mon attention ! Il faut qu'on se retrouve aussi....

Avec suka le shapping est plus simple et une fois qu'elle a bien compris et que je veux lui apprendre autre chose, elle me fait divers propositions de ce qu'elle sait jusqu'à ce qu'elle trouve la bonne ! lol.... Mais parfois avant de trouver la bonne proposition, il faut marcher au leurre comme actuellement ou j'essaye de lui apprendre à ramper sous cette même table !

Invité
Invité

Message par Isa le Ven 11 Juin 2010 - 14:41

Je pense que c'est comme tout : il faut ajuster les méthodes en fonction du chien : Engel est raide dingue du shaping et A-DO-RE apprendre comme ça (le leurre semble la frustrer)
alors qu'avec Well, c'est quasi l'inverse. Donc pour un même apprentissage, je vais utiliser des méthodes différentes selon l'individu que j'ai en face
(... C'est ça aussi, la communication Wink écouter ce que l'autre a à nous dire.. même si c'est un chien !)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par loloarco le Ven 11 Juin 2010 - 15:26

Allô j'écoute lol! J\'suis déjà dehors

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par mély le Ven 11 Juin 2010 - 15:32

Donnez moi le lien pour m'expliquer tout ça!!! Parce que là je nage... confused
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Invité le Ven 11 Juin 2010 - 15:54

Pourquoi "allo j'écoute" loloarco ?
mély a écrit:Donnez moi le lien pour m'expliquer tout ça!!! Parce que là je nage... confused
le site clic bonbon, je l'avais dans mes favoris, les vidéos sont pas mal ! Pour les explications, c'est pas mon préféré :
http://pages.videotron.com/clicker/pratique.html

un que je trouve intéressant, c'est celui là :
Entrainement avec la méthode "clicker"

Invité
Invité

Message par mély le Ven 11 Juin 2010 - 15:56

Merci je commence la lecture!! study
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par loloarco le Ven 11 Juin 2010 - 15:58

mag a écrit:Pourquoi "allo j'écoute" loloarco ?

C'était une blague par que isa a dit :
Isa a écrit:(... C'est ça aussi, la communication Wink écouter ce que l'autre a à nous dire.. même si c'est un chien !)

C'est pour ça que après j'ai mis : J\'suis déjà dehors

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par mély le Ven 11 Juin 2010 - 16:21

Alors moi je commence tout doucement le clicker (conseillé par ma comportementaliste) et je vois que je vais complaitement dans la mauvaise direction Evil or Very Mad
Quand elle est à son panier et que je click elle vient manger. Pas bien?
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Invité le Ven 11 Juin 2010 - 18:19

loloarco a écrit:
C'était une blague par que isa a dit :
Isa a écrit:(... C'est ça aussi, la communication Wink écouter ce que l'autre a à nous dire.. même si c'est un chien !)
ah ok ! je ne comprenais pas !

donc, cet aprèm, j'ai tenté avec le cervelas sur la table et au bout de la 3ème fois, c'était bon il avait compris qu'il fallait mettre les pattes sur la table. On s'est amusé comme ça pendant 5 minutes..... je voudrais qu'il y monte mais chaque chose en son temps... prochaine étape, ne pas utiliser le cervelas et tapoter sur la table ou la montrer juste en parfumant mes doigts avec... (ce que je fais souvent, beurk lol)... J'ai voulu aussi voir la marche au pied (on avait déjà testé), c'est pas trop mal sauf qu'il me suit par moment en sautillant intéressé par ce qu'il y avait dans ma main....

Invité
Invité

Message par Isa le Ven 11 Juin 2010 - 18:27

mély a écrit:Alors moi je commence tout doucement le clicker (conseillé par ma comportementaliste) et je vois que je vais complaitement dans la mauvaise direction Evil or Very Mad
Quand elle est à son panier et que je click elle vient manger. Pas bien?
Mais si, bien !
Puisque click = "ouais !!! super, c'est bien, c'est ça !" et donc "fin de l'exercice" et donc "viens chercher ta récompense" Smile
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mély le Sam 12 Juin 2010 - 5:28

Donc avant de clicker je lui fais faire des exercices alors?
En ce moment je veux qu'elle s'assoit, se couche et se remet en position assis, ce qui est pas facile mais y a un mieux.... Elle a du mal avec le faite de se rassoir alors que pour elle elle est couchée!!! cyclops
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Isa le Sam 12 Juin 2010 - 10:16

Relis les différents liens & l'article dans la rubrique qui présente la méthode.. Je crois que tu n'es pas encore à l'aide avec le principe mais courage, ça va venir ! Wink

Isa
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...