Apprendre la propretée à un chien de dix ans...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre la propretée à un chien de dix ans...

Message par Flavie & Rémy le Mar 14 Sep 2010 - 13:48

Bonjour,

Rambo a toujours vécu dans son box et n'a eu aucune éducation (il ne sait même pas chercher un bâton, ou une balle).
Quand nous l'avons eu il ne voulait pas se promener en laisse, il se couchait et se laissait traîner... Même si notre jardin fait 800m² ça m'inquiétais.
Nous l'avons depuis plus d'un mois et maintenant il se promène bien volontier, et commence à répondre petit à petit quand on l'appelle (6 coups sur dix).

Le problème est qu'il ne sait pas faire la différence entre l'intérieur et l'extérieur, et quand il rentre dans la maison il marque son territoire Crying or Very sad .
J'aimerais lui apprendre à devenir propre pour qu'on puisse un peu plus profiter de lui, par exemple le soir ou quand il pleut.

Pensez vous qu'a dix ans on puisse apprendre la propreté à un chien? Si oui je veux bien avoir quelques conseils (sachant qu'il ne rentre plus dans la maison puisqu'il se fait gronder à chaque fois parce qu'il fait ses besoins).

Merci d'avance pour vos réponses.

Flavie

Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

Mon (Mes) chien(s) : Rambo - spitz-loup - mâle
Face - husky x groendael - femelle
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre la propretée à un chien de dix ans...

Message par Isa le Mar 14 Sep 2010 - 14:12

Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de ne pas essayer 36 choses trouvées sur le net & de te faire aider en direct par un éducateur (tu en trouveras près de chez toi qui utilisent des méthodes positives sur le site http://www.mfec.fr. Si je peux t'aider en t'aiguillant, selon où tu habites, c'est avec plaisir)

Ce sera bien plus pertinent & efficace.

Déjà, premier point : as-tu vérifié avec le VT qu'il n'a pas de pb de santé (type pb de prostate) à 10 ans qui l'empâcherait de se retenir.

Ensuite, il va te falloir reprendre cet apprentissage à 0, il ne l'a jamais eu... Voire, si le box était carrelé, il a même appris à faire sur du carrelage..
Donc il va te falloir de la patience et de la disponibilité.

Dans tous les cas, on ne gronde un chien qui fait ses besoins dedans que si on le prend sur le fait.

... Et ton chien a BESOIN d'entrer dans la maison pour apprendre autre chose de primordial : la confiance en l'humain et la relation....

Isa
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...
  • Négatif (test ou naissance)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Flavie & Rémy le Mar 14 Sep 2010 - 14:34

Normalement il n'a aucun problème de santé, on l'a eu il y a un peu plus d'un mois et l'éleveuse a dit que tout était ok.
On ne le gronde que quand on le prend sur le fait, et c'est le problème! Il rentre et deux seconde plus tard il lève la pâte, alors que la porte est ouverte! Je pense qu'il sait se retenir, d'ailleur on l'a eu dans la voiture deux foix et il n'y a eu aucun problème... Et quand je dit gronder c'est léger on hausse le tont et il sort...

Je pense aussi qu'il a besoin de rentrer, et c'est pour ça que je vous demande conseil. Il a vécu toute sa vie dehors, et ça me fait bizare de le voir tout le temps dehors, surtout quand il pleut. Sa seule motivation pour rentrer c'est de jouer avec la chatte! La porte est tout le temps ouverte.

Merci pour le lien et pour tes conseils.

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par loloarco le Mar 14 Sep 2010 - 15:15

J'ai juste un petit truc concernant le carrelage : mon chiot était chez un éleveur qui avaient ses chiens dans des locaux carrelés. Ils avaient accès à un bout de jardin mais comme il neigeait, les chiots ont pris l'habitude de faire leurs besoins sur le carrelage. Cela ne gênait guère l'éleveur qui nettoyait les locaux tous les jours mais quand Arco est arrivé à la maison il pissait uniquement en rentrant, sur le carrelage et se retenait dehors.
J'ai mis du temps à comprendre la raison Wink

La solution que j'ai adoptée :
* ignorer complètement les pipis à l'intérieur
* le sortir pour faire pipi régulièrement mais pas toutes les heures pour qu'il ait réellement envie de faire pipi dès qu'on sortait
* j'ai pris un carreau de carrelage que j'ai imbibé de son urine qu'il avait faite dans la maison, et mis le carreau de carrelage dehors. Je l'ai incité à faire pipi sur le carreau de carrelage dehors en félicitant outrageusement. Puis quand il a fait systématiquement sur le carreau dehors, j'ai cassé le carreau en deux, puis je l'ai cassé encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de carreau. Ainsi il s'est habitué progressivement à faire dehors, sans qu'il n'y ait plus de carreau.

Je précise qu'avant cela j'avais essayé tout ce qu'on pouvait dire là dessus sans autre résultat que de le perturber (il arrivait à aller se planquer dans la maison pour aller faire ses besoins, et il arrivait à se retenir plus de 6h dehors sans faire pipi ....).

Ensuite, il y a eu aussi un travail de comportement de ma part qui est très récent (Arco a maintenant 5 ans) : je passais trop de temps "sur son dos" à lui interdire des choses, à lui dire "non". Entre autre, les promenades étaient assez difficiles car il tirait beaucoup en laisse et en changeant de collier, il ne tire plus, donc je ne lui dis plus "non", les balades sont un vrai plaisir, je suis donc plus heureuse avec lui, je ne fronce plus les sourcils en rentrant à la maison et je n'ai plus un seul pipi alors que cela était systématique.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Flavie & Rémy le Mer 15 Sep 2010 - 6:04

Grosse surprise hier: on fait rentrer le chien dans la maison et miracle pas un seul pipi! Il réclamait juste plein de câlins (comme d'habitude) et il était tout fou.

Je ne sais pas si il a compris sans qu'on fasse quoi que ce soit mais ça fait plaisir. J'ai même crue qu'il ne voudrait pas ressortir.

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Monique le Mer 15 Sep 2010 - 6:28

c'est super de vous occuper de ce "loulou" je vous souhaite plein de partage avec lui il va vite comprendre que vous l'aimez Smile

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
Topaze femelle spitz loup lof 29/03/2002
Gwäliord du castel de Boissière spitz moyen Lof 17/03/2011
Valkot Vom Shülerhof mâle spitz loup lof 9/11/2014
PHPT :

Message par Flavie & Rémy le Mer 15 Sep 2010 - 7:05

Merci!

En fait au départ si on l'a prit dans le système de famille d'accueil c'est parce que j'avais un peu peur de faire une "bêtise" en prenant un chiot (d'ailleurs c'est Rémy qui voulait un toutou). Et au final je ne regrette pas, je pense que ça lui fait du bien d'avoir un grand jardin, qu'il y est quelqu'un qui le promène de temps en temps, des câlins, et une copine pour jouer (je parle de la pitite chatte de 4 mois).

Il apprend relativement vite je trouve... Il faut imaginer qu'il y a un mois et demis il n'avait jamais été promené (en 10 ans!) et qu'il ne savait pas ce que c'était une maison ou un chat...

On ne veut pas pousser trop loin l'éducation mais juste lui apprendre les bases, qu'il se promène (ça c'est fait), qu'il soi propre, qu'il vienne quand on l'appelle, et peut être réussir à ce qu'il soit calme, propre et sociable avec les autres chiens quand on va chez quelqu'un ou sur un lieu public (il s'est un peu bagarré avec le chien d'un ami qui a deux ans, mais il n'y a pas eu de casse et sinon il n'est pas agressif).

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Monique le Mer 15 Sep 2010 - 11:36

Ces loulous sont tellement proches de nous qu'il y a peut être un peu de jalousie ou de peur de vous perdre il doit tellement se trouver bien avec vous Smile moi qui vit seule avec les deux miennes quand il vient quelqu'un à la maison elles se couchent de chaque côté de moi et n'en bougent pas, chose qu'elles ne font pas autrement Wink

Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : yalta van het koninsplein femelle spitz loup lof 19/12/1999 - 10/02/2012
PHPT :

Message par Valérie 13 le Mer 15 Sep 2010 - 11:37

Pauvre chien, c'est super pour lui d'être (enfin!) en famille... Je ne comprends pas qu'un éleveur puisse traiter ainsi ses chiens... Il ne faut avoir aucun amour pour les animaux pour les considérer ainsi: juste de quoi se faire du fric... et je sais que ce n'est pas le pire Sad
Valérie 13
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Câlin, né en 2007
PHPT :

Message par Flavie & Rémy le Mer 15 Sep 2010 - 13:18

Ce n'est pas pour prendre sa défense, mais je pense qu'elle aime ses chiens (sinon elle n'aurait pas gardé Rambo). Je pense qu'elle est un peu "dépassé" par le nombre de chien, elle a tellement d'animaux qu'elle ne peut pas s'occuper comme il le faudrai des chiens. Après je ne préfère pas la juger car je ne connais pas son histoire, elle a peut être de bonnes excuses... Et puis même si on sera plus souvent présent qu'elle, j'ai quand même un peu peur parce qu'on va l'être moins à cause des cours.

Pour revenir à ce que disait Monique, quand du monde vient à la maison (humain et chiot) il veut juste des câlins, comme toujours d'ailleurs! Il a juste "attaquer" un mâle de deux ans qui faisait pipi partout dans le jardin (et oui c'est son territoire Very Happy ).

Je pense même que pour l'éducation la meilleure récompense pour lui c'est les câlins, j'ai jamais vu un chien aimer autant ça que lui!
J'aurais une autre question: les spitz loup sont ils le chien d'un seul maître? On nous a dit qu'il faudrait qu'il n'y en ai qu'un seul de nous deux qui le nourrisse et lui apprenne des truc sinon Rambo serait "désorienté"... C'est exact?

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par loloarco le Mer 15 Sep 2010 - 14:13

Flavie & Rémy a écrit:J'aurais une autre question: les spitz loup sont ils le chien d'un seul maître? On nous a dit qu'il faudrait qu'il n'y en ai qu'un seul de nous deux qui le nourrisse et lui apprenne des truc sinon Rambo serait "désorienté"... C'est exact?

Pour moi, c'est une idiotie (d'ailleurs, ceci quelle que soit la race), par contre, comme pour les enfants, il faut être constants et cohérents entre vous. Un seul mot pour chaque ordre (il ne faut pas qu'un des deux dise par exemple "viens ici" et que l'autre dise "au pied") et la même réaction à la même action du chien (il ne faut pas qu'un des deux autorise quelque chose si l'autre lui interdit).
Côté nourriture, c'est quand même du n'importe quoi de dire qu'un seul des deux doit le nourrir car le jour où t'es pas là, le chien ne va pas manger?

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :

Message par Isa le Mer 15 Sep 2010 - 16:27

Je confirme : c'est une idiotie... Smile

Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Flavie & Rémy le Mer 15 Sep 2010 - 16:42

loloarco a écrit:
Côté nourriture, c'est quand même du n'importe quoi de dire qu'un seul des deux doit le nourrir car le jour où t'es pas là, le chien ne va pas manger?

Non mais c'est juste en général Very Happy . Bon bah c'est tant mieux alors si on peut être à "égalité", même si pour l'instant c'est Rémy qui a plus de temps que moi...

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Mer 15 Sep 2010 - 16:44

Par contre, si vous ne voulez pas qu'il vous démolisse la maison avec les reprises des cours, apprenez lui DES MAINTENANT à rester seul, progressivement..! Wink
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Flavie & Rémy le Mer 15 Sep 2010 - 17:19

Généralement il reste dehors quand on part de la maison, il peut s'abriter au cas où dans le cabanon ou sous le porche. C'est vraiment un chien d'extérieur, il ne veut rentrer dans la maison que quand on est là et qu'on l'appelle.
Depuis qu'on l'a on laisse tout le temps la porte ouverte, sauf la nuit et quand on s'en va, il ne rentre pas, sauf si on l'appelle. Hier c'était la première fois qu'il rentrait aussi longtemps, et il est resté environ 2h.
Et puis ce serait aussi cruel de l'enfermer dans la maison que de le laisser dans son box: on vit dans une toute petite maison qui fait un peu plus de 35m² (enlever la chambre et la salle de bain il reste plus grand chose dans le salon).

Honnêtement ça me fait de la peine qu'il soit tout seul à la rentré mais je pense qu'il sera sage.
J'ai surtout peur pour Fuzz (la petite chatte). Pour l'instant on la mettait dans la salle de bain la nuit ou quand on partait pas trop longtemps mais là je sais pas... Peur qu'elle fasse des bêtises dans le salon et encore plus peur qu'il lui arrive quelque chose si on la met dehors.

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Mer 15 Sep 2010 - 17:34

C'est à réfléchir maintenant.

Je ne te dis pas forcément de rentrer Rambo (encore que mes chiens sont dedans, j'ai trop peur de l'empoisonnement... Mais on est en ville..), c'est toi qui voit mais mets toi 2 secondes à sa place

"je n'ai jamais connu que les x m² de mon box..
aujourd'hui, j'ai "la belle vie" avec des z'humains, une maison, un jardin, une copine...
et d'un coup, je me retrouve seul toute la journée ?! Je perds ce que je viens tout juste de découvrir"
à ton avis, en émotion pure, sans calcul, qu'est-ce que ça t'inspire ?
Inquiétude ?
Bingo !!

Le chien, pour résoudre une inquiétude, va chercher une activité qui lui apporte du bien être... ça peut entre autre passer par la destruction...
Donc autant prévenir en l'habituant progressivement dès maintenant

(valable aussi pour minette !)
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par loloarco le Jeu 16 Sep 2010 - 7:20

PS pour la minette : le chat est un animal nocturne et je trouve ça plus gênant d'enfermer un chat la nuit que d'enfermer le chien le jour, qui lui, la plupart du temps va dormir Wink

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Flavie & Rémy le Jeu 16 Sep 2010 - 12:38

Pour la chatte c'est juste que quand il commence à faire nuit elle rentre et ne veut plus sortir (ça fait un bon moment que je ne vais pas la chercher le soir). C'est peut être dut à son âge ou juste l'habitude de quand elle était plus petite. Mais même la journée elle ne reste pas longtemps dehors et elle ne va pas trop loin, elle est plutôt collante... Hier elle est resté toute la matinée dans la maison avec nous (avec la porte toujours ouverte). Je pense que c'est dut au fait qu'on l'ai eu jeune (1,5 mois).

Je suis totalement d'accord avec le fait que les chats sont nocturnes mais il y a parfois des exceptions: la chatte de mes grand parents qui doit avoir 4ans part gambader la journée mais une fois qu'il est 21h elle rentre pour faire des calins à mami et reste dormir sans demander à sortir Very Happy . Les humains peuvent changer les habitudes des chats je pense. Mais pour la petite je préfère l'encourager à aller dehors la nuit, c'est plus "dans l'ordre des choses" et plus rassurant (moins de voitures).

Pour le toutou il a déjà du mal à rentrer quand on est là alors j'ai peur de sa réaction si on le laisse tout seul dedans. Et puis le peu de fois où il est à l'intérieur il est un peu "gêné", il ne sait pas ou se mettre mais en même temps il est excité (il "couine" un peu)... On va tester tout doucement mais je préfère qu'il s'habitue d'abord à rentrer en étant propre et tranquille que de l'enfermer.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il va faire ses besoins à l'intérieur dès qu'on aura une trop longue journée (même propre il ne pourra pas se retenir!).

Si ça peut vous rassurer on part normalement environ 25h par semaines, ce qui fait qu'il y a des journées légères dans la semaine.

D'ailleur comment font ceux qui parmis vous ne peuvent pas rentrer le midi?

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Isa le Jeu 16 Sep 2010 - 15:17

Ce que j'ai essayé de te faire comprendre, c'est que tu risques d'avoir des dégâts dehors également....

Perso, je me suis tjs arrangée pour pouvoir rentrer à midi, sauf cas exceptionnels (et si bêtise, ben, pas de punition, c'est pour ma pomme)
J'ai des chiens, j'assume. Je ne m'impose pas de rester sans aller aux toilettes 10h, je ne le leur impose pas non plus donc je m'organise pour tenir compte de mes contraintes et je l'ai toujours fait.. J'ai tjs fait mes choix professionnels en fonction de mes contraintes personnelles, dont les chiens font partie.
Smile
Isa
Admin
Admin

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Monique le Jeu 16 Sep 2010 - 18:29

je pense comme Isa et j'ai toujours agit ainsi lorsque je travaillais mais bon là c'est sûr que vu l'âge et le peu d'habitude du loulou c'est autre chose !!!

Classe Ouverte

PHPT :

Message par mély le Jeu 16 Sep 2010 - 18:37

Moi j'ai la chance de pouvoir les emmener au travail donc... Max 4h /semaine tout seul. Pour les courses ce genre de choses...

Tu reprends les cours dans combien de temps?
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par Flavie & Rémy le Jeu 16 Sep 2010 - 21:10

Et bien moi ça fait deux semaines, mais la rentrée de Rémy c'est lundi donc pour l'instant ça allait...
Je rentrerai bien à midi mais la fac est à 50 minutes de route. Rémy va passer son permis et après ça ira mais pour l'instant même si son lycée est à 10km c'est compliqué pour rentrer le midi. En gros les animaux devraient être seuls 3 jours par semaines, en sachant que je ne fini jamais trop tard, que les cours bougent beaucoup (j'ai crue comprendre que les profs de bio étaient souvent absents) et qu'on a pas encore les horaires de Rémy qui devrait avoir des horaires plutôt bons.

Après c'est bien de pouvoir adapter ses horaires aux animaux mais on ne peut pas tous le faire, surtout à 18ans. Je pense qu'il vaut mieux que Rambo soit seul pendant un moment 3 jours par semaine en sachant qu'il aura de l'attention à notre retour plutôt qu'il soit dans son tout petit box presque tout le temps tout seul....
C'est en partit pour ça que je ne voulais pas de chiot, et que j'ai pris le système de famille d'accueil...

Qu'elles bêtises il pourrai faire dehors?

Flavie
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par mély le Jeu 16 Sep 2010 - 21:59

Qu'elles bêtises il pourrai faire dehors

Alors des trous, essayer de se sauver, attention au stress il pourrait se gratter ou autre,...

Pourquoi pas comme dit Isa le laisser au début 2h et ralonger de plus en plus avant ta reprise à toi.
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par loloarco le Ven 17 Sep 2010 - 7:38

Perso, je ne m'oblige pas de rentrer le midi absolument pour mon chien. Quand je peux, oui, si je peux pas et bien il attend le soir. Ça lui arrive de pisser si je rentre pas de longtemps mais je me suis rendue compte que c'est plus de l'ennui que la taille de la vessie. Exemple : si je découche, il ne va pas pisser du tout la nuit alors que je peux être absente 15h, alors qu'il peut pisser quand je vais faire de la musique et que je m'absente uniquement 2 heures.

Faut pas délirer non plus. Je ne parle pas des gens de ce forum, mais j'ai eu des gens en clientèle qui s'empêchaient du coup d'avoir des relations sociales avec les gens de leur boulot uniquement pour que le chien adulte puisse pisser 2 minutes .... il faut relativiser.

Sinon, un chien habitué à vivre dehors ne va pas stresser, il stressera beaucoup plus à l'intérieur. Les vols ne sont pas non plus permanents. Le chien ne se sauvera que s'il n'a aucune activité dans sa maison, donc si on s'en occupe le soir et les week-end, il ne va pas se sauver.

Classe Intermédiaire

PHPT :

Message par Flavie & Rémy le Ven 17 Sep 2010 - 11:59

D'accord avec toi loloarco!
En fait Rambo était dans un petit terrain (environ 12 m²) mais c'était dehors, alors même si il était enfermer il voyait quand même le ciel et l'extérieur... Du coup si on l'enferme dans la maison ça risque de le stresser... Et vu qu'il ne faisait pas de bêtise dans son tout petit terrain je ne pense pas qu'il en fera maintenant.

Comme je l'ai dit plus haut, je vais déjà essayer de l'habituer à rentrer dans la maison quand on est là, après on testera certainement de voir ce que ça donne quand on est absent mais que si on voit qu'il peut être à l'aise à l'intérieur, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Depuis l'autre jour il est rentré mais dès que j'arrête de le câliner, ou que je vais m'asseoir en l'appelant, il sort Crying or Very sad .
On s'en occupe le soir et quand on peut, on le promène de plus en plus mais il a l'air d'apprécier de moins en moins... Hier il s'est assis pendant la balade alors qu'on a fait que 20 m comme si il voulait rentrer (on a du tirer plusieurs fois sur la laisse pour qu'il veuille bien avancer). Vous pensez que c'est du à quoi? On l'a peut être trop promené cette semaine et il est fatigué parce qu'il a pas l'habitude?
Flavie & Rémy
Newbie
Newbie

PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut