L'insémination pour chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'insémination pour chiens

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 21:41

Bonjour,

je suis tombée ailleurs sur un sujet où une éleveuse demandait des renseignements sur la pratique de l'insémination artificielle.

Du coup, après, j'en ai parlé avec une personne qui connait bien le milieu du St-Bernard & j'avoue que ça m'a posé problème de lire ça... ça me rappelle des images de ce qui se pratique pour les chevaux, gros business.
En outre, quelle est donc l'aspect si exceptionnel du chien dont on aurait besoin de stocker ou congeler son sperme ? Diffuser ses gènes au sein d'une petite communauté de chiennes LOF ne va-t-il pas finir par poser problème ? La race est-elle si faible qu'il faille recourir à tels stratagèmes pour obtenir des "chiens de qualité" ?
Dans le cas où c'est parce que la femelle refuse mais que la saillie a été payée, faut-il donc forcer la femelle ? Et dans ce cas, que penser du fait que des lices/reproducteurs ne soient pas capables de se reproduire naturellement ?

Et après quoi ? Le clonage des champions ?

SI vous connaissez le sujet, je veux bien partager votre avis, car ce que j'en ai entendu ou lu ne me plait pas du tout.

Merci!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'insémination pour chiens

Message par mély le Jeu 11 Nov 2010 - 21:50

Je sais que chez les chevaux c'est bien sûre un intérêt financier car avec un éjaculât on peut faire jusque qu'a 40 doses donc moins de frais de déplacement pour le propriétaire de frais de véto, de risques pour la jument comme pour l'étalon et aussi ça permet d'accoupler des chevaux qui sont situer trop loin l'un de l'autre géographiquement sans oublier la diminution des risques des maladies...

Tu sais dans l'élevage ou est mon cheval, je préférerai que ce soit de l'IA car les juments sont attacher, il ont un tord nez et des entraves si nécessaire et l'étalon est tellement exciter qu'il n'y a aucun "préliminaires" et je t'assure c'est du viol et c'est pas beau à voir... Alors dans certains cas l'IA... Je dis pas non!
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :
  • Négatif (test ou naissance)

Message par Invité le Jeu 11 Nov 2010 - 21:59

je suis bien d'accord pour ta vision des juments.

Invité
Invité

Message par mély le Jeu 11 Nov 2010 - 22:10

Ca me fait penser qu'un jour je suis allé voir une expo et il y avait des éleveurs dont une de spitz petit et c'était au moment où j'étais stupide et que je voulais faire une portée à Douchka (je ne dis pas que c'est stupide de faire une portée mais dans mon cas ça oui, bref...) et je parlais avec femme et elle m'a dit qu'elle ne pratiquait que l'IA pour éviter la transmition de maladies et je me souviens même qu'elle m'a dit qu'elle faisait tout toute seule donc elle ...... ses étalons affraid
mély
Classe Ouverte
Classe Ouverte

Mon (Mes) chien(s) : Douchka, chienne type "spitz petit" née en 2007

Jedi, mâle spitz loup, né en 2010
Testé PHPT négatif
PHPT :

Message par loloarco le Ven 12 Nov 2010 - 8:46

Quand j'ai passé le certificat de capacité, il y avait une partie sur l'insémination et j'ai trouvé ça très intéressant. Les raisons que j'ai retenues sont :
* un chien mâle a du sperme de bonne qualité (fécond) que pendant une courte période de sa vie. Or, le temps qu'on détecte qu'il soit exceptionnel, il est peut-être déjà vieux pour se reproduire. Alors on prélève son sperme dans sa force de l'âge et ensuite on peut le faire se reproduire même après sa mort
* l'accouplement doit se faire dans un court laps de temps et c'est pas facile de savoir quand la chienne est réellement prête. Alors vu qu'il faut amener la femelle au mâle pile poil au bon moment, quand on veut la faire reproduire à un mâle qui habite à plusieurs milliers de kms, c'est plus simple de faire une insémination Wink

Personnellement, je pense que cela doit se faire uniquement pour des reproductions hyper réfléchies par des éleveurs confirmés qui cherche un chien particulier. Et puis, ça se fait aujourd'hui pour des races de chiens qui s'éteignent pour pouvoir les perpétuer au mieux car pour certaines races il reste très peu de mâles.

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par loloarco le Ven 12 Nov 2010 - 8:49

mély a écrit:et je me souviens même qu'elle m'a dit qu'elle faisait tout toute seule donc elle ...... ses étalons affraid

Ca me rappelle une question d'une éleveuse confirmée lors du certificat de capacité qui demande "et comment on fait pour récupérer le sperme d'un chien?". Le véto, explosé de rire qui lui répond "mais comme avec votre mari, madame" Laughing Je crois qu'on s'est marré un bon moment. Isa, tu t'en rappelles?

Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : Arco des Irréductibles Cathares - Parson Russel Terrier - Mâle
PHPT :
  • Je n'ai pas de spitz-loup :p

Voir le profil de l'utilisateur http://www.canine-attitude.com

Message par Isa le Ven 12 Nov 2010 - 9:34

Oui, je me souviens Smile

Outre l'aspect transmission des MST, on peut aussi penser pour diversifier la race : si j'avais voulu faire porter Engel avec un mâle allemand ou suédois ou que-sais-je, j'aurais sûrement essayé par IA pour des raisons pratiques évidentes...

Mais je suis d'accord avec vous : c'est super dangereux.
Je connais plus le côté CKC : un étalon mort de problème cardiaque & présent dans X000 lignées (comprendre "beaucoup") continue pourtant à procréer... Parce que champion de beauté et donc "chouette à afficher"...

C'est un outil : il n'y a pas de mauvais outils... Mais plein de mauvaises utilisations Wink
Isa
Admin
Admin

Mon (Mes) chien(s) : Wellington - Spitz-loup mâle né en 2003 - PHPT négatif
Engel - Spitz-loup femelle née en 2005 - PHPT négatif
PHPT :
  • Je ne le dirai pas...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spitz-loup.com/

Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 8:58

Je fais remonter le sujet désolée mais bon...
J'ai un avis tout à fait positif, je pense qu'il ne faut y voir qu'un intérêt génétique et sanitaire sans se laisser influencer par une éthique déplacée. Il s'agit de reproduction canine uniquement. Le prélèvement d'un mâle et l"insémination d'une chienne ne doivent être regardés que sous cet aspect.
Je suis tentée de n'accepter que cette méthode pour les saillies extérieures avec mes étalons pour éviter l'herpès virose. Poudre au yeux certains diront, puisque cette maladie est présente chez la grande majorité des chiens mais bon... Prudence... Je préfère faire attention.

De plus, ce n'est pas parce qu'un mâle n'arrive pas à saillir une chienne X qu'il ne doit pas se reproduire et n'y arriverait pas avec une autre. Plein d'autres critères sont à prendre en compte... A ces critères s'ajoutent des spécificités de certaines races.

C'est aussi une façon moins fatiguante pour un mâle âgé.

Évidemment il y aura des gens pour utiliser l'insémination comme le dit Isa de façon déplacée pour enrichir un pédigree au détriment de la santé mais ça on peut le faire aussi sans insémination. Bon ok dans le cas d'isa le chien est mort mais bon... En parlant de chiens décédés, l'insémination en semence congelée permet aussi de la retrempe avec un étalon de qualité qui a quitté ce monde. Il ne faut pas oublier que l'insémination en semence congelée coûte une fourtune donc elle est limitée. On ne peut pas inséminer beaucoup de chiennes avec un prélèvement et elle n'est possible que sur un mâle très coté.

Quant à inséminer chez le véto ou chez soi, les éleveurs ont souvent de meilleurs résultats chez eux car chez le véto les mâles sont souvent difficiles à prélever. Et puis objectivement ça change quoi d'autre ?

Quant aux chiennes qui refusent les saillies, ça n'en fait pas pour autant des femelles à éloigner de la reproduction. J'en ai une qui a refusé catégoriquement sa première saillie et qui ne s'est pas faite prier pour les suivantes. Elle est par ailleurs une excellente maman.

L'insémination, je ne l'ai encore jamais pratiqué mais je ne dis pas non du tout, bien au contraire Very Happy

Invité
Invité

Message par roger le Mar 1 Fév 2011 - 19:06

J'ai lu avec attention tout ce qui a été échange sur le sujet de l'IA et la reproduction naturelle.
Mon avis est que tout dépend du conteste sur le choix de l'une ou l'autre solution.Si l'on veut faire porter sa chienne naturellement il n'y a pas d'autres solutions que de présenter la femelle au mâle et ce sur plusieurs jours si l'on veut mettre toutes les chances de son côté, par contre si le mâle se trouve à plusieurs centaines de Km voire plus d'un millier, le choix de l'IA ne peut être que la meilleure des solutions.
Je suis d'accord sur ce que "fab" a écrit sur ce sujet.

roger
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Mon (Mes) chien(s) : CELIA née le 27 octobre 2007 SPIZT LOUP Femelle décédée le 03 juilet 2011
GENKA née le 02 MARS 2011 SPITZ LOUP femelle décédée le 2 décembre 2015
FREESBE née le 29 OCTOBRE 2010 SPITZ LOUP femelle
JUDITH née le 08 MARS 2014 CHIHUAHUA femelle
PHPT :

Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 21:48

Et encore... pas besoin de la présenter au mâle plusieurs fois, une fois suffit si on utilise une methode de détection d'ovulation...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut